1ER FORUM DICE MASTERS FRANCOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

DICE MASTERS EN SOLO / COOP

+11
Sedenta
MrZombi
Jones
lecharentais
zesteph
Tamaky
tohubahut
Skarlix
Quystys
walkyris
prêcheur momo
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par prêcheur momo Dim 1 Nov - 4:45

Je me permets en toute humilité de signaler l'existence d'une version solo testée et éprouvée pour ce merveilleux petit jeu .
Cette variante permet de jouer vraiment , c'est a dire pas seulement de tester ses decks , les règles sont inchangées et les subtilités ne sont pas perdues , c'est même plus compétitif qu'un joueur humain.

On peut la trouver aisément sur BGG , je peux éventuellement traduire pour les non anglophones.

Pour comprendre le principe en bref , il suffit de préparer comme à l’accoutumée son équipe et d'en faire une pour le joueur virtuel , l'idée étant que ce joueur IA va acquérir gratuitement un dé  a chaque fois que nous en achetons un , donc quand vient le tour du joueur IA , il pourra consacrer toute son énergie au déploiement des troupes et autres facéties , c'est à dire toujours un temps d'avance sur nous. Tout est prévu et résolu de manière très simple et logique pour déterminer 'qui choisir , qui bloque qui , quel dé acheter'  etc..

Après 20 parties contre ce joueur IA , pas de cas particulier insolvable ou de fail dans le système , juste génial de pouvoir faire une partie en 25 min , avouons aussi que les joueurs de DM , ca ne courre pas les rues (hélas) et ce système permet de comprendre rapidement l'utilité de chacun face à un adversaire 'qui triche' , je pense notamment au post très pertinent sur le fameux 'Ghost rider sans  pouvoir' qui en effet peut être un rouage majeur pour celui qui sait le placer.

prêcheur momo

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par walkyris Dim 1 Nov - 23:46

Si tu as une version traduite je suis preneur

walkyris

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Lun 2 Nov - 10:06

Génial, j'adore ! Et si tu manques de temps envoie-moi le lien et je ferai la trad!
Je teste ce soir en tous cas...
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty variante solo

Message par prêcheur momo Mar 3 Nov - 2:01

Bonjour , je suis plus que ravi de trouver écho et intérêt de votre part car souvent les plaisirs solitaires restent tabous et les gens ne conçoivent pas de faire une partie tout seuls.

voici le lien , car en effet je manque un petit peu de temps et , si le charentais veut y jeter un œil ,  je reste en tout cas à disposition pour tout éclaircissement , et je peux traduire ou reformuler les notions clés de cette variante (très simple):

boardgamegeek.com/filepage/
116074/dice-masters-solitaire-10

Je coupe le lien en deux car les nouveaux membres ne peuvent pas poster de lien pendant les 7 premiers jours , donc je tente de feinter..

A préciser que le documents fait 8 page , mais si on enlève le blabla et les schéma dignes de Captain obvious  , cela nous amène à environ 20 lignes, guère plus.

Un grand merci par anticipation au charentais , pour son implication et son efficacité .

prêcheur momo

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Mar 3 Nov - 9:26

Je fais ça ce soir si je trouve le temps, demain au pire Smile
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Mar 3 Nov - 19:33

Et hop, prêcheur momo, te voilà exaucé !

Deux équipes. Deux joueurs. Vraiment ?

Après tout, on pourrait être tenté de jouer en solitaire à Dice Masters, et ce pour deux raisons principales :

1/ N'avoir personne sous la main (tiens, pas con, on y aurait pas pensé)
2/ Vouloir tester ou raffiner un deck ou une combo, une stratégie qui potentiellement pourrait être utilisée contre un adversaire humain par la suite
(La troisième, optionnelle, c'est que les gens c'est nul. Mais cette raison est réservée aux sociopathes.)

Le but n'est évidemment pas de jouer à la fois le J1 et le J2, cette hypothèse étant réservée aux schizophrènes.

L'objectif en créant cette variant était le siuvant :
- S'écarter aussi peu que possible des règles de base
- Garder le rythme du jeu original
- Créer un "adversaire scripté", une IA, qui pourrait être un vrai défi,
- Et qu'il ait accès à toutes les capacités globales, pouvoirs de personnages ou actions basiques comme s'il était humain.

Et bien sûr, il fallait que ce soit fun, presqu'autant qu'affronter un joueur humain, même si aucune IA ne peut répliquer l'esprit tortueux d'un humain.

Même pas Windows, qui est juste un sale pervers.

Première étape : préparer son équipe et choisir son type de jeu : construit, limité, draft, etc.

Ensuite, il faut faire de même pour l'IA.

Chacun de vous commence avec 8 acolytes, et le nombre de PV de votre choix, le but étant toujours de réduire ce total à 0.

Finalement, les deux mécaniques qui changent pour l'IA sont l'achat de dés et les décisions.

1- COMMENT L'IA ACHETE SES DES

Vous allez placer ses cartes devant lui, du moins cher au plus cher de gauche à droite. Vous faites de même pour vous, en face de sa ligne. Ensuite, vous placerez ses cartes Actions normalement.

Ensuite, c'est vous qui commencez. Toujours. Mais à chaque fois que vous achetez des dés, l'IA le fait aussi. Vous prenez un dé sur la carte qui fait immédiatement face à la carte dont vous venez d'acheter un dé, et le placez dans sa défausse. Si cette carte est vide, prenez sur la carte de gauche. Si elle est vide aussi, sur celle de droite.

Quand vous achetez un dé depuis une carte action, vous en placez un dans sa défausse également. S'il n'y en a plus, il prend à gauche. Et si c'est vide aussi, à droite.


2- COMMENT L'IA PREND SES DECISIONS

Cela va prendre la forme d'une "checklist" de ce qu'il fait et comment il le fait durant chaque étape du tour.

A chaque fois que l'IA prend une décision, la règle est la suivante : si elle doit faire un choix, elle le fera selon la liste suivante :

Si c'est une action ou un effet : Offensif > Défensif > Autre

S'il s'agit de cibler un dé : du plus cher au moins cher

S'il s'agit de choisir la cible de dégâts : TOUJOURS LE JOUEUR ADVERSE (c'est à dire vous, hein...) PLUTOT QU'UN DE


Et maintenant faisons le tour des étapes :

NETTOYAGE ET PIOCHE

Appliquez les règles standards


LANCER ET RELANCE

L'IA prend tous les dés dans la zone de préparation comme d'habitude et les lance EN PRIORISANT PERSONNAGES OU D'ACTION ! Ce qui signifie qu'après le premier lancer vous gardez tous les dés qui ont donné un personnage ou une action et vous lancez le reste. Puis placez le résultat final dans la réserve.


PHASE PRINCIPALE

Ces étapes doivent être suivies dans l'ordre exact.

- JOUER DES ACTIONS

L'IA DOIT jouer TOUTES ses actions qui peuvent être accomplies durant la phase principale. Vous regardez les actions présentes dans la réserve (s'il y en a...) et décidez si elles sont plus appropriées à la phase principale ou à la phase d'attaque. Opération réflexion enclenchée. Bien sûr, si plusieurs actions sont en concurrence, respectez la règle d'or (bon qui dans ce topic est bleue mais ne commencez pas à pinailler hein !).

- DEPLOYER DES PERSONNAGES

L'IA DOIT déployer TOUS les personnages qu'elle peut payer avec l'énergie dont elle dispose. On commence par les plus chers, comme indiqué, et on applique, au fur et à mesure, tous les effets éventuels.
Tout personnage qui n'a pas été déployé faute d'avoir été payé reste dans la réserve jusqu'à la fin de la phase principale.

- UTILISER LES CAPACITES GLOBALES

L'IA DOIT payer les capacités globales qu'elle peut payer et qui sont opportunes durant la phase principale.

A ce stade, tout personnage restant dans la réserve est placé sur la face qui donne une seule énergie et est conservé dans la réserve.


PHASE D'ATTAQUE

- DECLARER LES ATTAQUANTS

L'IA garde deux personnages, et attaque avec tous les autres. De préférence un acolyte et un personnage au hasard, ou deux personnages au hasard si besoin.

Tous les autres deviennent attaquants et déclenchent leurs effets le cas échéant.

UNE SEULE EXCEPTION : si la somme de l'attaque de l'IA dépasse ou égale les points de vie qui vous restent, TOUT LE MONDE ATTAQUE !

- DECLARER LES BLOQUEURS

Pendant votre tour, l'IA défend toujours. Il assigne la défense la plus faible à l'attaquant le plus fort, et ainsi de suite. Si d'aventure l'IA a plus de personnages que d'attaquants, l'IA continue à déclarer les bloqueurs en recommençant la liste : la plus forte attaque, puis la seconde, etc, à concurrence de DEUX BLOQUEURS MAXIMUM PAR ATTAQUANT.

- JOUER DES ACTIONS

- L'IA DOIT payer toutes les actions qui restent dans sa réserve.

- UTILISER LES CAPACITES GLOBALES

ASSIGNER LES DEGATS

Appliquez les règles classiques, en utilisant la règle d'or le cas échéant.


FIN DE TOUR

Appliquez les règles classiques




lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par Quystys Mar 3 Nov - 23:21

J'ai testé cette méthode avec une équipe composée de cartes sans pouvoir ou sans réelle utilité contre l'équipe que je joue en ce moment, et j'ai failli perdre...

La première partie déstabilise un peu le temps de s'habituer à jouer l'IA mais on s'y fait progressivement.

L'IA est boostée par ses achats automatiques et le fait de l'obliger à attaquer nous met franchement en contrainte.

J'étais à 8-20 avant de redresser le cap mais j'ai fini à 5-0 donc pas à l'aise.

Cette méthode est très bien pensée et permet de jouer une vraie partie avec du défi sans avoir à réfléchir à l'IA.

C'est très efficace pour rôder une équipe ou une combo chez soi!
Quystys
Quystys

Messages : 75
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Mar 3 Nov - 23:45

J'approuve totalement cet avis, j'ai essayé un peu aussi et la férocité de l'ennemi cadre très bien avec un jeu qui consiste à flinguer son adversaire ! Smile
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par prêcheur momo Mer 4 Nov - 1:00

Un grand merci au charentais , rapide ,efficace !

Ravi que cela vous ai plu.
Il existe aussi de petites astuces pour trancher les 'choix' de l'IA quand vous ne souhaitez pas départager , certains ont poussés plus loin en ajoutant des critères de ciblage (force , efficience) et d'autres emplois le pile ou face , ou le D3.

Je serais curieux de savoir , quels héros avez vous choisis ?
Personnellement je me cantonne surtout aux cartes coûtant de 2 à 5 , car avec cette IA en face , je n'ai jamais eu le temps de mobiliser de 'gros gorets' , et vous ?

prêcheur momo

Messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Mer 4 Nov - 8:00

Je m'en sers pour tester mon équipe habituelle. L'IA gère moyennement le churn mais j'avoue qu'elle m'a donné de bonnes suées.
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par Quystys Mer 4 Nov - 20:58

Voici l'équipe IA que j'ai faite, il n'y a pas grand chose à faire avec, cela permet de m'occuper principalement de mon équipe.

dm.retrobox.eu/?view&cards=3x3avx;2x13uxm;3x13aou;2x5avx;2x7uxm;1x68aou;3x16aou;2x110aou;3x31avx;3x27aou

pour plus de lisibilité, cliquez en bas à gauche sur "Team Display"
Quystys
Quystys

Messages : 75
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par Skarlix Mer 4 Nov - 23:14

Excellent, je vais tester ça. Merci.

Skarlix

Messages : 83
Date d'inscription : 04/11/2015
Age : 43
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Mer 4 Nov - 23:23

Super Quys, merci Smile
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par tohubahut Jeu 5 Nov - 1:48

Il y a aussi un autre mode de jeu, appelé le "Galactus Mode" comme jeu solo.
Des infos à trouver ici
J'essayerai de faire une traduction un de ces quatres pour les anglophobes si j'ai un peu de temps Wink

Je n'ai jamais essayé mais ça à l'air intéressant !
N'hésitez pas à donner des retours si vous avez essayé Very Happy
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Jeu 5 Nov - 8:01

Bah tiens je cherchais un article pas trop long à produire pour ce soir, puis-je ?
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par tohubahut Jeu 5 Nov - 10:06

Bien sûr au contraire ! Je pouvais pas le faire aujourd'hui de toute façon alors avec plaisir Wink
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Jeu 5 Nov - 11:59

C'est parti alors ! Et derrière j'entame la traque aux coquilles de traduction, ça promet...
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par Tamaky Ven 6 Nov - 3:18

C'est quoi exactemetn? un site internet? un jeu physique? un site internet?
Tamaky
Tamaky

Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Ven 6 Nov - 7:48

Une page d'un site US, qui est traduire depuis hier dans un autre topic Smile
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par zesteph Dim 8 Nov - 21:09

coucou
quelqu'un se devoue pour faire une video explicative de ce mode, j'ai pas tout compris Sad
zesteph
zesteph

Messages : 324
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 50
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par walkyris Lun 9 Nov - 9:15

Je walide cette demande, je ne comprend pas tout non plus. Sinon je serais dans l'obligation de kidnapper tohubahut pour explication

walkyris

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Lun 9 Nov - 9:16

La vidéo c'est mine de rien assez délicat, donc posez vos questions et on y répondra schnell !
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par Jones Lun 9 Nov - 10:23

Merci pour la traduction, ça a l'air sympathique. Je vais tester ça Smile

Le titre indique "Coop" également. Il y a des règles supplémentaires pour jouer en coop ?

Genre chaque joueur construit une équipe de 4 perso contre les 8 de l'IA ?
Ce monde Coop m'intéresse pour l'extension Dungeons&Dragons. J'imagine très bien construire un Donjon et même envisager une campagne : les perso commencent avec 1dé sur chaque perso puis progressent et chaque joueur peut ajouter 1D (pour son équipe, sur le perso de son choix) après chaque "scénar" Smile
Jones
Jones

Messages : 65
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par lecharentais Lun 9 Nov - 10:54

Clairement ça s'y prête très bien.

Et oui le jeu Coop s'inspire de celui du livret de base.
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par tohubahut Lun 9 Nov - 20:56

J'essaye de voir si je peux sortir un peu mon matos pour faire quelques vidéos s'il y en a qui sont intéressés et du coup je pourrai faire de l'explication de modes de jeu comme celui-la ! (Avec d'autres trucs bien sur)
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

DICE MASTERS EN SOLO / COOP Empty Re: DICE MASTERS EN SOLO / COOP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum