Dice Masters, c'est quoi ?

Aller en bas

Dice Masters, c'est quoi ?

Message par lecharentais le Ven 30 Oct - 10:57


C'est bien beau de faire un forum Dice Masters, encore faut-il expliquer aux néophytes de quoi on parle !

Attention, ce texte s'en tient aux grandes lignes, sans entrer exagérément dans les détails. Pour le reste, vous trouverez les règles dans les starters, ou sur internet en VO

Dice Masters est un jeu de dicebuilding, autrement dit un jeu dans lequel vous allez constituer votre équipe progressivement en achetant des dés au cours de la partie.

Comment cela se passe-t-il ?

Première étape, vous allez devoir choisir jusqu'à 8 personnages. Ceux-ci sont représentés par des cartes qui vous indiqueront leur coût, leurs capacités, ainsi que les faces de leurs dés. Leurs dés ? Et oui, car chaque personnage a son dé spécifique, dont trois faces donnent des énergies (que dans d'autres jeux on appelerait du mana), et les trois restantes permettent d'invoquer le personnage.

Mais au départ, vous n'aurez que 8 dés acolyte. 5 faces donnent des énergies (des 5 types proposés par le jeu, soit , et la 6ème vous donnera accès à un petit personnage, un "pas nous pas nous" quoi

Servons nous de ce pas-nous, malgré sa petite taille, pour le détailler :

En haut à gauche, vous trouverez son coût de déploiement. En haut à droite, c'est son attaque. Et en bas à droite ce sont ses points de vie.

Revenons au déroulement d'un tour :

Au début du tour, vous allez prendre 4 dés dans un sac opaque. Ensuite, vous les lancez. Vous pouvez ensuite en relancer tout ou partie, mais une seule fois.

Les énergies vous donneront de la "monnaie" pour acheter les personnages ou payer des coûts.

Or donc, chaque personnage a un coût et un type énergétique. Supposons par exemple une Black Widow qui coûte 2  : cela signifie que pour la payer, vous devrez payer deux énergies dont au moins une . Vous prendrez alors un dé sur la carte que vous placerez dans votre défausse, ainsi que les dés qui ont servi à le payer.

Quand votre sac sera vide, vous le remplirez avec votre défausse, incluant de fait les personnages achetés aux personnages que vous pouvez mettre en jeu.

Car si vous piochez un personnage, et que vous le lancez sur une face personnage (avec 3 scores donc), vous pouvez payer son coût de déploiement avec n'importe quelle énergie et le placer dans la zone de déploiement.

Dès lors, il est considéré comme actif, et le restera jusqu'à ce qu'il soit KO.

Il peut aussi, une fois déployé, attaquer ou défendre. S'il n'est pas bloqué en attaquant, votre adversaire perd un nombre de points de vie égal à son attaque, et le personnage est défausse. S'il est bloqué mais pas vaincu, il retourne en zone de déploiement. S'il est mis KO, il va dans la zone de préparation et sera ajouté au 4 dés que vous lancerez le prochain tour.

Le but final est d'amener les points de vie de votre adversaire de 20 à 0.

Tout cela, évidemment, se complique de capacités spéciales, de combos riches, et de la possibilité de conserver les dés d'énergie d'un tour sur l'autre, pour payer certains effets durant le tour adverse.
Et si vous êtes attentifs, vous vous êtes posé la question : comment, avec 4 dés, payer un personnage qui coûte 5 ou plus ? En obtenant plus de des (objet d'un autre article) ou en utilisant les dés personnages, seuls qui peuvent, sur les bonnes faces, vous procurer 2 énergies d'un coup (du type du personnage). Mais alors vous ne pourrez pas le déployer...

Avec son mouvement de flux et reflux, ses choix constants et tactiques à tous les tours, sa dimension stratégique, Dice Masters est un jeu facile à comprendre dès la première partie, mais délicat à maîtriser et plein de subtilités.

Alors à très vite autour d'une table de jeu !
avatar
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 38
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum