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Dice Advantage

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MrZombi
thörist
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Dice Advantage Empty Dice Advantage

Message par thörist Mer 18 Nov - 1:03

Parmis les nombreux chemin qui mènent à la victoire, le Dice Advantage est une notion très importante qui permet de prendre/conserver l'avantage et tirer le meilleur parti de son deck. Aujourd'hui nous allons voir :
- qu'est-ce que le Dice Advantage ?
- En quoi est-ce important ?
- Comment le provoquer ?

Ce n'est une surprise pour personne, si on veut faire tomber les PVs adverses à 0, il va falloir jouer des dés Smile (captain obvious : vraiment ??!) Et si l'on joue + de dés que notre adversaire, on a donc + de chance de faire des dégâts, + de chance de déborder ses défenses ou d'encaisser ses attaques, + d'actions possibles, bref : + de chances de gagner Smile
Le Dice Advantage, c'est ça ! Jouer + de dés que l'adversaire pour augmenter nos chances de victoire.

Vous l'utilisez probablement régulièrement, parfois sans en avoir conscience, mais connaître les différentes façon d'obtenir un Dice Advantage permet de mieux comprendre la puissance de certaines cartes, optimiser son deck et sa façon de jouer.

1/ Acheter plus de dés que l'adversaire
La façon la plus évidente de provoquer ce Dice Advantage est d'acheter + de dés que l'adversaire. + on a d'énergies à dépenser, + le coût d'achat est faible, + le coût de field est faible et + on va pouvoir acheter de dés. Pour arriver à ce résultat plusieurs solutions : des cartes à faible coût d'achat et de field évidemment, mais également des pouvoirs baissant ces coûts
Dice Advantage Jl065-instillsfear

Dice Advantage S1103-noxiousnostrilgust

ou bien des pouvoirs permettant de passer un dé au niveau supérieur
Dice Advantage Uxm053-somethingtoprove
et donc de les fielder à moindre coût pour quand même arriver au niveau 3.

2/ Eviter/utiliser la pile de défausse
L'une des particularités de Dice Masters est que les dés qui attaquent sans être bloqués sont "perdus". De base, attaquer avec un dé c'est l'envoyer en défausse et attendre quelques tours avant de pouvoir le rejouer, et donc avoir un dé de moins que l'adversaire pendant quelques tours lui permettant de profiter de cette brèche dans la défense pour attaquer aussi etc. Attaquer avec un dé qui revient sur le champ de bataille ou va dans la zone de prépa au lieu de la défausse, c'est ne pas perdre ce dé contrairement aux autres. C'est donc une forme de Dice Advantage temporaire ^^
Dice Advantage Avx068-russianbear

Les capacités globales comme celle du Professeur X sont particulièrement utiles dans ce cas là.
Dice Advantage Uxm049-recruitingyoungmutants
Certes on utilise un dé pour la déclencher mais on en récupère deux. On a un ration de 2 pour 1, on gagne donc un dé.

A l'inverse, envoyer des dés adverses en pile de défausse est également une forme de Dice Advantage temporaire.
Dice Advantage Avx092-windrider
Storm est très cher et hasardeuse car on risque d'utiliser 1 dé pour envoyer 0 dé en défausse et infliger 0 dégâts, bref utiliser 1 dé pour rien. Mais dans le meilleur des cas on utilisera 1 dé pour envoyer 2 dés adverses en défausse et infliger 4 blessures en prime ! Bref un ration de 2 pour 1, on obtient un dé de + que l'adversaire sans parler des PVs.

3/ Piocher des dés
Dans Dice Masters, on pioche 4 dés par tour. Piocher un dé supplémentaire entre donc dans le cadre du Dice Advantage. Utiliser/sacrifier/perdre un dé pour en piocher 2 ou 3, c'est un ratio de 2 ou 3 pour 1, on gagne donc 1 ou 2 dés supplémentaires, c'est du Dice Advantage. Là encore, le professeur X est très utile
Dice Advantage Uxm049-recruitingyoungmutants
Attention ! Utiliser/sacrifier/perdre un dé pour en piocher un ce n'est pas un Dice Advantage. C'est un ratio de 1 pour 1, c'est très utile pour aller chercher un dé + intéressant mais ça ne nous donnera pas réellement un dé supplémentaire.
De même, je ne sais pas si ça existe mais un effet qui demanderait de sacrifier des PVs pour piocher un dé ne conduit pas forcément à du Dice Advantage. En effet on gagnerait bien un dé supplémentaire sans en utiliser un, néanmoins les PVs sacrifiés sont autant de dégâts en moins que l'adversaire n'aura pas à nous infliger, il aura besoin de moins de dés pour faire tomber nos PVs. Donc OK on gagne un dé, mais comme l'adversaire aura besoin de moins de dés pour nous tuer, on retombe + ou - dans un ration de 1 pour 1 sans réel avantage.

4/ Attaquer/bloquer
Nous l'avons vu, obtenir + de dés que l'adversaire participe au Dice Advantage. Mais si l'adversaire perd des dés c'est la même chose. La phase d'attaque est l'une des principales occasions de faire le ménage dans les dés ennemis et peut-être d'obtenir un Dice Advantage. Mais c'est pas si facile !
En effet, un dé KO va en zone prépa et sera réutilisé donc pas de Dice Advantage. A moins que le bloqueur ou l'attaquant envoie directement le dé engagé dans la pile de défausse !
Dans ce cas, on obtiendra un Dice Advantage temporaire.

C'est également + ou - le cas avec la capacité Overcrush.
Dice Advantage Aou012-biggreenbruiser
Il faut bien comprendre que cette capacité aura 2 effets : mettre un ou plusieurs dé KO + baisser les PVs du joueur adverse. Basiquement, si l'adversaire a un seul dé défenseur, il faut 2 dés pour mettre KO le dé adverse et infliger des blessures au joueur. Grâce à Overcrush, un seul dé suffit. Et avoir besoin de moins de dés que d'habitude pour un effet similaire, c'est du Dice Advantage Smile
Attention, utiliser un dé - comme Hulk Out - pour donner l'overcrush à un personnage afin qu'il mette KO 1 dé et inflige des blessures à l'adversaire, ça revient à utiliser 2 dés, donc pas vraiment du Dice Advantage.

5/ dégâts directs et gain de vie
Ca peut sembler étrange et pourtant !
Si une capacité inflige automatiquement des blessures à l'adversaire, c'est autant de blessures en moins à infliger et donc autant de dés en moins à utiliser.
Dice Advantage Avx092-windrider
Pour reprendre l'exemple de Storm, rien qu'en fieldant un dé personnage qui va servir à attaquer ou bloquer, on peut potentiellement évincer 2 dés adverses ET infliger 4 blessures ! 4 blessures de moins à infliger c'est globalement un dé de moins à utiliser, donc du Dice Advantage mais virtuel.

A l'inverse, si des capacités nous font regagner des PV - sans dépasser le nombre de PV de départ - l'adversaire devra nous infliger + de dégâts et aura donc besoin d'utiliser + de dés que nous pour faire tomber nos PV à 0.
Dice Advantage Uxmop7-humanity
Marvel Girl par exemple va monter d'un niveau et faire gagner 2pv chaque fois que l'adversaire attaque. Non seulement on pourra la field pour 1 et quand même arriver au niveau 3, mais en + on pourra gagner potentiellement 4PV à chaque fois qu'on la field.
L'adversaire ayant besoin de + de dés pour faire tomber notre vie à 0, on a donc bien un Dice Advantage virtuel.

Conclusion
Dice Advantage pur (acheter + de dés, piocher + de dés...), Dice Advantage temporaire (dés adverses dans la défausse), Dice Advantage virtuel (infliger des blessures et regagner des PV), le Dice Advantage revêt de nombreuses formes et une fois maîtrisé est un véritable atout permettant de mieux construire son deck et mieux comprendre/gérer la partie en prenant conscience de l'avantage/désavantage que donnent nos actions.
Le but ultime étant d'acheter/jouer beaucoup + de dés que l'adversaire et donc avoir + de possibilités et se rapprocher de la victoire.

J'espère que vous maîtriserez cette notion et si vous avez d'autres exemples de situations ou de cartes, lâchez-vous Smile
thörist
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Message par MrZombi Ven 20 Nov - 9:37

Excellent article, vraiment très complet et intéressant, chapeau bas !!
MrZombi
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http://avenjoueurs.com/

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Message par zesteph Ven 20 Nov - 11:34

tres interessant
en fait je m'aperçois que ma collection AOU n'a pas beaucoup de ces avantages Sad
Ai je fais un bon choix dans ce set de jeu snif
zesteph
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Message par -H- Ven 20 Nov - 12:09

@zesteph j'ai tiré la même conclusion que toi les cartes AoU se prêtant plus à un jeu scellé et len qu'à l'intégration dans des équipes dynamiques, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais fait le post du top 10 de l'extension pour voir si les autres joueurs avaient la même vision du set.
Mais j'ai l'impression que dans chaque extension il y a pas tant que ça de carte exploitables (comme dans beaucoup de JCC) ce qui fait que ce sont souvent les mêmes que l'on retrouve dans les équipes des top joueurs

@ thörist excellent travail qui devrait révolutionner la vision du jeu et la construction d'équipe de pas mal de joueurs débutants ou non Wink
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Message par thörist Sam 21 Nov - 15:59

Super, merci pour vos retour Smile
ça motive pour la suite !

La notion de Dice Advantage va devenir d'autant plus importante à prendre en compte qu'avec SpiderMan on a des capacités comme 'Sacrifice' qui va donner le Dice Advantage à l'adversaire ou encore 'Underdog' qui va tenter de contrebalancer un Dice Advantage adverse !
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Message par Giov76 Sam 21 Nov - 16:35

mon dieu que de choses a prendre a compte...moi qui pensait a un simple 421
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Message par thörist Sam 21 Nov - 16:39

Haha, n'empêche que c'est compliqué aussi le 421, j'ai jamais réussi à en obtenir un ...
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Message par lockheed Dim 22 Nov - 9:47

Dice Masters est un jeu simple à apprendre , par contre il est très difficile à maitriser et possède une bonne courbe d'apprentissage
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