1ER FORUM DICE MASTERS FRANCOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Un CF d'envergure en 2016 ?

+12
Hiroim The Warbound
zesteph
Arga
thörist
Maku
-H-
profmerin
Giov76
Quystys
walkyris
tohubahut
lecharentais
16 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par thörist Mar 10 Nov - 23:27

Giov76 a écrit:pour la reussite du jeu en France et ne pas vous retrouver en comité tres restreint,il va falloir que vous acceptiez que ce soit sur les extensions VF sortis

Objectivement, ce qui restreint un comité ce sont les limitations...
- Limiter aux extensions US > exclue les joueurs qui n'ont que des cartes FR
- Limiter aux extensions FR > exclue les joueurs qui n'ont que des cartes US...
- Ne pas limiter > n'exclue personne

Et je ne pense vraiment pas que la puissance des decks sera un problème.
Si je prends mon cas j'ai tous les starters et boîtes collector, quasiment aucun boosters à part ceux des collectors dont très peu de communes/peu communes/rares/super rare voir aucunes. Je suis à peu près certain que n'importe quel joueur avec la collection complète FR va me poutrer en tournoi. Les decks vainqueurs US sont connus et du coup le métagame s'adaptera en fonction pour contrer ces decks. Enfin d'excellentes cartes il y en a dans les versions VF.

Et comme le jeu commence vraiment à démarrer en France, bcp de joueurs n'ont de toute façon que les starters et quelques boosters, que va-t-il se passer si un CdF est organisé ? La même chose que dans tous les autres jeux, les joueurs vont acheter quelques cartes à l'unité sur internet (car les boutiques n'en vendent pas encore) pour faire un deck de tournoi. Que ces quelques cartes soient françaises ou US ne changera pas grand chose.
thörist
thörist

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 37
Localisation : Plessis-Trévise

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mar 10 Nov - 23:31

le but étant de rassembler au maximum la communauté rien n’empêche d'avoir les deux formats pour un CF un officiel en VO si vous le voulez messieurs mais je suis d'accord avec Giov il faut promouvoir le jeu en France donc en français et ça passe par un tournoi restreint aux seules extensions sorties sur notre territoire même si ce tournoi est non officiel la première année
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mar 10 Nov - 23:38

et comme je disais plus haut le problème n'est pas la langue des cartes thörist mais bien le nombre d'extensions différentes et tout le monde n'a pas envie de s'acheter quelques cartes à l'unité sur le net qui vont rapidement devenir hors de prix car elles seront le nouveau méta mis en place pour contrer l'ancien.
ça fait peut être vieille école mais Dice Masters est un jeu nouveau qui a encore besoin de faire ses preuves même si l'engouement de la communauté est prometteur pour la suite, et je pense que le commerce "souterrain" d'achat de carte VO et à l'unité n'est pas une bonne chose pour le développement du jeu en France.
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par thörist Mar 10 Nov - 23:50

Totally agree and that's what I proposed.
Un tournoi non officiel français organisé par nous les joueurs en partenariat avec une/plusieurs boutiques.
Car à mon humble avis, qu'on le veuille ou non, si wizkids organise un tournoi officiel il n'y a aucune raison qu'il limite aux cartes françaises.
Pour ce que tu dis -H-, Si le problème est le nombre d'extension on peut simplement faire comme à Magic, limiter aux 2-3 dernières extensions sorties, ça fera un roulement, fera évoluer le métagame et permettra de découvrir vraiment les nouveaux mécanismes etc.

Quant à savoir si l'achat de cartes à l'unité va réellement nuire au développement du jeu en France j'en doute fort...
Je vais m'écarter un peu du sujet ^^

Le fait que les boosters ne contiennent pas les cartes des starters fait que tous les types de joueurs et collectionneurs vont de toute façon acheter les starters.
Les boutiques organisent des drafts ce qui est toujours pas cher et sympa et donc nous fera acheter des boosters.
Qu'on soit joueur ou collectionneur les boîtes collector sont super pour le rangement, la carte promo, les sacs solides, les 4 boosters... Donc on en achètera aussi.
Les seules situation pour lesquelles on achèterait des cartes à l'unité sont la création de decks et/ou la collection. Quel que soit le jeu l'achat de booster n'a jamais permis d'avoir la collection complète sans échange ou achat à l'unité. Soyons honnête, j'ai aucune super rare, combien d'entre vous en ont à l'échange ? Probablement personne. L'achat à l'unité sur le net ne va pas freiner ou empêcher le développement du jeu en France, ça va juste être un + pour ceux qui veulent faire des decks + costauds ou avoir une collection complète.
thörist
thörist

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 37
Localisation : Plessis-Trévise

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Giov76 Mer 11 Nov - 9:12

pour ma part,je ne parle pas de puissance de deck
mais de promotion du jeu

comment vous voulez motiver Asmodée a s'investir dans un tournoi si vous prenez de la VO
pourquoi ils vont se faire "chier" a traduire des cartes alors que les tournois les plus representatifs ne se serviront pas de leur travail!!!

vous allez vous tirer une balle dans le pied
Giov76
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Maku Mer 11 Nov - 10:35

Je vois pas en quel honneur on enlèverait la moitié des extensions sorties à ce jour. Ca exclue beaucoup trop de monde. A titre personnel, je paye pas 80€ pour venir à Rouen et ne pas pouvoir faire le main event parce que je suis le jeu depuis plus longtemps et que je préfère jouer en VO plutôt qu'en VF.

La langue ne doit pas être un problème dans un tournoi de cette envergure. Quant à la disponibilité des cartes, rien n'empêche les joueurs de se faire prêter des cartes ou autre. Dans tous les tournois construits, dans tous les cas, il y a une inégalité entre celui qui investit pour avoir les grosses cartes et/ou plein de boosters, et celui qui joue en dilettante en achetant quelques boosters par ci par là.

Vous pensez qu'un CdF à X personnes en full VF aura + d'impact qu'un CdF à 2X personnes avec VF + VO vous ? Pour promouvoir le jeu, il faut du monde, pas juste du francophone. Et comme dit thorist, Wizkids ne sponsorisera pas un tournoi qui implique juste de la VF, et je doute que vous vouliez louer une salle et payer toute la logistique de votre poche. Et Asmodée sera surement + motivé à l'idée de voir un tournoi de 100 personnes (nombre sorti de mon c**) plutôt qu'un tournoi de 50 personnes. La promotion du jeu, ça se passe par la masse, pas autre chose. Et surtout, comme ils vont savoir que Michel Dupont, participant au tournoi, à ses cartes en VO plutôt qu'en VF ? Ils vont pas éplucher toutes les listes de teams du tournoi, juste celles du Top 8 au mieux. Et s'ils voient qu'il y a certaines cartes d'extensions non-traduites omniprésentes, ils réfléchiront surement à traduire ces extensions là.

De plus, un tournoi comme ça, ça s'organise sur le long terme, donc je doute qu'on puisse le mettre en place d'ici octobre/novembre prochain. Du coup, il y aura bien plus d'extensions de sorties, ce qui devrait lisser le problème de nombre de cartes dispos + des shops qui vendront à l'unité en cas de besoin.

Sinon, une autre proposition qui n'a pas été faite et qui pourrait convenir à tout le monde : au lieu de faire du construit, pourquoi ne pas faire du scellé ? On distribue X boosters à chaque joueur et il se fait sa team avec ce qu'il ouvre. Magic le fait bien sur ses Grands Prix, pourquoi pas sur Dice Masters ? Plus de problèmes de dispos de cartes, plus de problèmes de langue...
Maku
Maku

Messages : 88
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 35
Localisation : Lyon

https://makuboards.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par profmerin Mer 11 Nov - 10:38

Par expérience avec wizkids (heroclix), wizkids imposera de toute façon les mêmes règles pour tout les tournois, donc toutes les cartes seront admises, mais le texte VO fera foi.

Apres, a voir ce que Asmodée proposera.

Dans tout les cas, si un CdF est organisé hors validation de l'editeur et/ou distributeur, nous ferons comme nous voulons.
Nous ne trouverons jamais le compromis ideale, nous debattons sur les cartes VO/VF, je pourrais ajouter le debat Mono univers/multivers, thematique...
Nous avions eu la problematique avec heroclix, ou nous nous retrouvions avec un CdF classique (poutre pur, full extension) et un CdF comics (equipe thematique et partie scenarisé)
profmerin
profmerin

Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par profmerin Mer 11 Nov - 10:41

De plus, wizkids autorise le "print and play" pour heroclix, s'il l'autorise pour Dice master, plus de probleme de carte (nous avons en general les de qui vont bien)

Tiens, c'est d'ailleur une question plus general -> acceptez vous les "print and play" en tournoi ?
profmerin
profmerin

Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lecharentais Mer 11 Nov - 10:56

Alors, sur ce point, moi, je ne suis pas chaud. Tout simplement parce qu'on reste dans un jeu à collectionner, et qu'autoriser le "print and play", en dehors des tournois hebdomadaires organisés par les boutiques ou les métas, c'est la porte ouverte aux listes piquées sur le web, d'une part, à l'uniformisation des équipes par conséquent, mais aussi un très mauvais argument, je le crains, pour convaincre Asmodée et Wizkid.

Pour le problème de langues, étant donnée la puissance d'Asmodée au niveau mondial, si Asmodée décide de son côté d'organiser des evenements en VF uniquement, je vous garantis que Wizkids ne dira rien. Après il faut avoir une position d'Asmodée...
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lockheed Mer 11 Nov - 11:13

Et pour l'instant Asmodée n'a pas l'air super chaud pour lancer le jeu organisé ...Ce qui est dommage
lockheed
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 49
Localisation : Asnieres sur Seine

http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lecharentais Mer 11 Nov - 12:32

Il faut voir. Je dois normalement leur en reparler sous peu on verra à ce moment-là. Mais ils ne bougeront clairement pas avant 2016.
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lecharentais Mer 11 Nov - 12:33

Sur FB, un lecteur a indiqué qu'il ne se sentait pas le niveau pour un tournoi.

Or, au contraire ! C'est l'occasion de découvrir le jeu sous un autre angle, de s'améliorer, de rencontrer la communauté, de s'aguerrir, et puis on n'est jamais à l'abri d'une belle performance !
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mer 11 Nov - 12:38

@Maku: je suis d'accord avec toi sur la légitimité mais nous avions pas proposé un event qui en éclipserait un autre. Avec Asmodee qui refuse de s'impliquer d'avantage pour l'instant dans le jeu organisé et Wizkids qui d'un autre côté organise par la suite un évènement mondial articulé autour du produit qu'il distribue depuis le début, tous ces arguments sont en faveur d'un CDF officiel full extensions et VO, celui auquel toi tu as envie de participer et je suppose que tu es pas le seul.
Ce que nous avons proposé plus haut sont des side-event non officiel mais sur la même période dont un CDF uniquement avec les extensions VF ( que les cartes soient en VO ou VF importe peu ) histoire de promouvoir le jeu en France et que Asmodee ait envie de s'impliquer d'avantage dans la communauté !!
Je trouve aussi l'idée d'un draft très bonne également, mais il faudra choisir à un moment donné les events auxquels les gens auront envie de participer parce que sinon ce CDF s'étalera sur une semaine Rolling Eyes
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lecharentais Mer 11 Nov - 18:16

Après calculez bien qu'il est improbable que Wizkids offre une place au CM pour le vainqueur du CF, et encore plus improbable qu'ils paient le billet...
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par profmerin Mer 11 Nov - 19:53

A la rigueur, une place pour un eventuel CdE.
Mais les frais restent a la charge du joueur.

L'année derniere, en rhones alpes, nous avions organisé un tournoi, le champion voyais ces frais pour monter au CdE Heroclix (ESSEN) offert. (nous sommes montés a une dizaine, PAF + sponsoring + mutualisation des frais)
profmerin
profmerin

Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par thörist Mer 11 Nov - 20:22

On peut peut-être ouvrir un sondage pour connaître la préférence entre CdF construit et CdF draft ?
thörist
thörist

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 37
Localisation : Plessis-Trévise

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par profmerin Mer 11 Nov - 20:32

Personnellement, le jeu est deja suffisament aleatoire pour en rajouter avec un draft.

Je voterai plus pour du construit.
Apres, autant en phase qualificative, je serais partisan de la VF, autant pour un titre de CdF, eventuellement a defendre au niveau europeen ou mondial, je serai partisan pour de la VO.
profmerin
profmerin

Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par tohubahut Mer 11 Nov - 22:40

Mais sinon au lieu de se battre pour savoir VF/VO, on peut pas plutot prier pour qu'on ai tous les sets sortis aux US en VF ou au moins réédité par Asmo ? Comme ça pas de problème VO/VF Rolling Eyes
C'est surement pas dans peu de temps le CdF !
Comment ça on à le droit de rêver non ? Razz
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mer 11 Nov - 22:50

j'avoue tohubahut ça serait le top effectivement Razz
par contre j'attends avec impatience un article sur comment drafter parce que j'en ai fait un entre pote avec avec des regles trouver sur le net et je trouve personnellement qu'il y a pas trop d'aléatoire justement et que ça met d'ailleurs tout le monde sur un pied d'égalité justement...
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par tohubahut Mer 11 Nov - 23:03

Je ferai ca demain soir, en revenant de mon Draft, comme ça ca sera encore chaud Razz
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mer 11 Nov - 23:12

merci par avance alors tohubahut Wink
vous draftez à combien de boosters ?
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par tohubahut Mer 11 Nov - 23:21

6 boosters, mais on pourra en discuter sur le post que je ferai demain, la on arrive en hors-sujet haha Razz
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Arga Lun 14 Déc - 9:16

Bon, j'ai tout lu (me fais chier ce matin, j'ai pas envie de taffer),

Pour le Vo/Vf, de base je suis pour que tout soit dispo. Mais ça, c'est le joueur competitif qui parle. Pour beaucoup de joueurs casual, avoir en face que de la VO, avec des cartes que tu n'as jamais vu va tres certainement le gonfler. Meme pour un CdF.
A voir donc.

Pour prendre l'exemple d'un autre jeu on a fait les phases de rondes en Construit, puis le top 32 en draft. retour au construit pour le top 16.

Ce qui pourrait donner, pour Dice Masters (dans l'optique ou Wizkids n'est pas parti prenante. Dans ce cas, full VO et rien a foutre).

Ronde suisse : Extension dispo en VF.
Top 32 : Draft sur les extensions choisies
Top 16 : Construit. Toutes extensions (de toute façon, a ce moment, y'a plus vraiment de casual en jeu)

Pour la localisation :

Faveur a la plus grosse communauté, juste pour la mobilisation locale et la plus grande facilité a organiser. Surtout si c'est facilement accessible en train. Coucou Rouen.
Apres, s'ils sont pas chaud, Paris est une bonne cible. Parce que super accessible. Surtout pour les etrangers (coucou suisse/belge/etc)

Voila, en vrac Smile
Arga
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Ardo Lun 14 Déc - 22:18

Bon, on refout un coup de pied dans la fourmilière . On l'a tous compris, certains d'entre nous ont même eu Asmo en ligne directe, notre cher distributeur va se servir de 2016 comme année test pour le jeu organisé. bon. je pense - et ce n'est que mon très humble avis - que ca dépendra de deux choses : les ventes et le sérieux de la communauté. Pour le premier point, ça a l'air d'aller. Pour le second point, histoire de montrer qu avec un peu de motivation et d'organisation, on peut commencer à planifier nous même, je proposerais bien un truc du style.

- Championnat de France en octobre 2016 - endroit à déterminé - sur qualifications ( voir juste après ) - lots à déterminer ( mais faudrait des trucs qui claquent... j ai des idées, à voir plus tard...

- De janvier 2016 à Septembre 2016 : Chacune des "régions" ci dessous, ok un peu inspiré de la carte des joueurs, organise un championnat régionnal à une date et à un lieu de son choix. Les régions, je les verrais bien ainsi :
-NORD
-NORMANDIE
-COTE ATLANTIQUE
-GRAND EST
-REGION PARISIENNE
-SUD
-CENTRE ( SUD EST ?)

Chaque régional qualifierais son top 4 ( en cas de 24 joueurs présents ou moins ) ou son top 8 ( en cas de plus de 24 joueurs ) à la Coupe de France. A voir à chaque région de se nommer une équipe d organisateurs pour le lieu et des lots ( perso, en Normandie, on a à Rouen un bonne équipe et un lieu tout trouvé, hein les gars ? )

Pour le format des tournois, je pensais à du composite : 3 rondes de construit limité ( les univers a super slip uniquement ) + 3 rondes de draft (extensions à determiner à l'avance, pourquoi pas du D&D même ! ) suivi d un top4/top8 pour le classement et les lots en dehors de la qualif.

Voila, qu'en pensez vous ? Je veux bien me bouger mais faut que je sois sur que ca soit pas pour rien....


PS ; rien ne st gravé dans le marbre, hein, juste que si on veut faire des choses, il faut se bouger maintenant. mais là, au jour d'aujourd'hui, ce sont surtout des propositions. Wink
Ardo
Ardo

Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par tohubahut Lun 14 Déc - 23:03

Composite me parait un peu trop, construit seulement me parait largement assez et surtout vu le nombre de participants qu'il y aura surement ca sera beaucoup trop long je pense... Pourquoi pas faire un autre tournoi régional en draft mais mettre un unique tournoi draft + construit ca me parait too much

A voir !
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? - Page 2 Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum