1ER FORUM DICE MASTERS FRANCOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Un CF d'envergure en 2016 ?

+12
Hiroim The Warbound
zesteph
Arga
thörist
Maku
-H-
profmerin
Giov76
Quystys
walkyris
tohubahut
lecharentais
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lecharentais Lun 9 Nov - 18:58

Salut à tous !

Pas d'article ce soir, mais un vrai débat de fond : l'an dernier, le CF a été adossé à celui d'Heroclix, et a réuni une dizaine de joueurs, dont notre pilier Lockheed.

Les questions que je vous pose ce soir sont diverses :

- Êtes-vous favorables à un CF en France, à la faveur de l'explosion réelle du jeu ?
- Si oui, quand ?
- Faut-il le faire en parallèle d'Heroclix ? Par un événement séparé ? (De toutes façons il est en ce qui me concerne impensable de tourner le dos aux orgas de la précédente édition, qui ont fait un super boulot et sont des gars super sympas).
- Quel méta se sent la capacité d'assumer ça ?
- Et bien sûr, la question de base : participeriez-vous ?

En ce qui me concerne, j'y suis favorable, mais sous certaines conditions :

L'année 2015 touche à sa fin, et si nous voulons créer des regroupements, il faut bouger dès maintenant.

De plus en plus de villes ont des communautés grandissantes, qui se retrouvent pour partager et jouer. Il suffirait que l'un de ces grosses communautés (Rouen? Toulouse ? Montpellier? Paris ? Etc.) donnent le signal pour encourager les autres et créer un méta national en poussant les joueurs à se rencontrer.

Cela consiste, par exemple, en l'organisation d'un Championnat Régional, auquel bien sûr tous les membres du forum pourraient apporter leurs contributions par de la pub, des contacts, etc.

Dans la pratique, cela n'est pas si compliqué : d'abord, il faut une boutique partenaire, pour des lots éventuels. Ensuite, il faut un local, pourquoi pas d'ailleurs la boutique elle-même ?

Ensuite, il faut se préparer à accueillir les extérieurs, prévoir quelques couchages pour les joueurs "étrangers" ne voulant pas dormir à l'hôtel, une soirée du vendredi soir par exemple pour se réunir et faire la fête.

Cela implique d'ailleurs de voir si nos voisins européens ont déjà des métas et sont mobiles. Vous serez surpris.

Une fois que la communauté se sera réunie, elle aura spontanément envie de créer un événement d'envergure, et chacun apportera sa pierre à l'édifice à sa façon.

Voilà, ne croyez pas que ça soit le Pérou, ni que vous serez seuls si vous vous dévouez.

Dites-vous en revanche que le jeu organisé, tant qu'il reste jovial et courtois, reste un moyen génial de découvrir le jeu sous un nouvel angle... Et de sombrer encore plus...

Et en ce qui me concerne, si ça se fait, j'en suis !
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Ardo Lun 9 Nov - 19:05

Pour organiser une CdF. Oui, sur un évent séparé d heroclix, ce n est pas forcement la même cible.

Sinon pour info : On a eu un responsable de chez asmodee au téléphone pas plus tard qu aujourd hui. Leur réponse : Pour l instant ils ne sont pas près a gérer l orga du jeu organise national et auront les réponses d ici la fin de l année. Voila
Ardo
Ardo

Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lecharentais Lun 9 Nov - 19:12

Oui mais ça je te dirais c'est périphérique.

Je m'explique : mon exemple le plus récent c'est le Trône de Fer. Au départ, on a tout organisé sans aucun appui d'Edge ou de FFG, et ça marchait très bien. Après, quand la série est sortie, ils sont subitement revenus vers nous.

Donc si Asmodée apporte son aide c'est cool (je vais voir si je peux obtenir quelque chose par connexions), sinon on fera sans Smile
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lockheed Lun 9 Nov - 19:30

On peut peut être passer par Wizkids directement si Asmodée ne veut pas s'investir dans le jeu organisé
Le CF cette année était bien soutenu par Wizkids puisque nous avons eu des lots officiels

Après je suis carrément pour un CdF bien évidemment et pour un jeu organisé plus largement avec des tournois locaux et des régionaux , un peu comme FFG fait avec ses JCE
lockheed
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 49
Localisation : Asnieres sur Seine

http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par tohubahut Lun 9 Nov - 19:33

Je pense que c'est presque mieux de se tourner directement vers Wizkids, ils ont l'air assez chaud en plus quand ca parle d'international on dirait ! Pas besoin d'Asmodée pour le moment (Mais quand il voudront proposer leur aide, ce sera la bienvenue :p )
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par walkyris Lun 9 Nov - 19:53

Je trouve l'idée plus qu'intéressante, que se soit avec wizkids ou asmodee. Le tout est de monter le projet et de les contacter en leur envoyant un dossier digne de se nom pour bien expliqué le projet. Je suis moi même organisateur de festival et autre projet en tout genre, le tout est de leur montré notre implication et qu'il est juste à fournir des lots.

Maintenant je suIs chaud pour aider à monter le projet. J'ai quelque contact chez asmodee que je pourrais peut être contacter au besoin.

Et vu la communauté rouennaise il y a certainement possibilité de trouvé un magasin partenaire et en ce qui concerne le lieu, je peux en jeter un mot au élu de la ville pour trouver une salle.

walkyris

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par tohubahut Lun 9 Nov - 19:58

Je connais un magasin qui serait ravi de faire ça à Rouen je pense Wink
tohubahut
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 30
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Quystys Lun 9 Nov - 21:38

J'ai l'impression qu'un CDF cette année attirerait pas mal de monde.

Le découpler de Heroclix? Pas forcement car ca permet de réunir en une fois 2x plus de "clients" de Wizkids et donc de gagner leur attention.
Quystys
Quystys

Messages : 75
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lecharentais Lun 9 Nov - 23:09

Après justement je peux apporter là-dedans l'expérience accumulée pendant de (trop) nombreux tournois, et mes petits contacts dans le monde du jeu.

Mais j'attends que tout le monde se prononce pour savoir dans quel sens avancer en impliquant le plus de monde possible ! Smile
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Giov76 Lun 9 Nov - 23:18

je suis plutot pour les tournois
mais j'en fais deja pas mal avec xwing
+la vie de famille

tout dependra du lieu de ce CF
Giov76
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mar 10 Nov - 1:44

Quystys a écrit:J'ai l'impression qu'un CDF cette année attirerait pas mal de monde.

j'ai un avis un peu plus mitigé sur la question pas plus pessimiste mais disons plus réaliste.

ce qui fait que la communauté grandi aussi vite aujourd'hui, on va pas se mentir, c'est la VF mais en France nous avons beaucoup trop de retard sur les extensions pour que beaucoup trouvent un intérêt à participer à un CDF. Certes c'est toujours plaisant de se retrouver autour d'un évènement pareil mais il y aura peu de "nouveaux" joueurs qui participeront à mon avis. Beaucoup ont découvert le jeu récemment avec AoU et AvX comme seule référence or jouer qu'avec ces extensions à un CDF organisé par wizkids c'est comme faire du vélo sur l'autoroute affraid

à l'inverse, les joueurs de la première heure seraient frustré connaissant le potentiel du jeu de ce contenter de ces deux extensions seulement...
du coup la question du avec ou sans Asmodee prends tout son sens parce que tant que notre cher distributeur de VF n'aura pas rattrapé la VO (et vu le rythme des sorties en VO c'est pas prêt d'arrivé...), il serait peut être pas idiot d'organiser un évènement dans l'évènement avec un CDF étendu et un CDF restreint VF un peu comme les tournois d'étendu de modern ou T2 à Magic
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lockheed Mar 10 Nov - 8:06

Concernant le nombre d'extensions d'ici que le CdF se fasse on en sera sûrement à 4 ou 5 en VF . Pas vraiment ce que j'appellerai un pool de cartes restreint.
Apres si on est suffisamment nombreux à participer à l'événement pourquoi ne pas proposer un side évent genre draft ou autre
lockheed
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 49
Localisation : Asnieres sur Seine

http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par profmerin Mar 10 Nov - 14:18

Un CdF d'envergure, cela pourra surement attiré du monde.

Outre le prestige du titre, il faudrait voir si l’éditeur et/ou le distributeur suivrait les orgas.
Il faudrait rapidement définir un lieu, une date (suivant le lieu, c'est mieux de le savoir a l'avance, pour les réservation transport et hébergement).

Il faudra également clairement définir les modalités de la compétition (VO/VF, durée des rondes, etc, etc) toutes les contraintes d'une organisation quoi.

De mon point de vue, pas forcement besoin de binomer l'event avec le CdF heroclix, cela aura au moins l'avantage de permettre a ceux qui jouent aux deux jeux de pouvoir participer aux deux sans avoir de choix a faire.

profmerin
profmerin

Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mar 10 Nov - 14:36

je te l'accorde lockheed le pool de carte sera moins restreint d'ici la mise en place d'un tel évènement mais tu ne peux pas dire que des personnes qui jouent qu'avec les sorties VF ne seront pas désavantagée par rapport à des joueurs de la toute première heure et de toutes extensions. Je pense notamment à D&D, et Uncanny dont on retrouve beaucoup de cartes dans les compos des méta de tournoi qu'on peut voir sur le net. Et malheureusement la traduction de ces extensions ne sont pas à l'ordre du jour pour Asmodee si il faut en croire les rumeurs.

Donc je dis pas qu'un évènement de cette envergure c'est pas bien, je dis juste que ça sera compliqué de fédérer tout le monde à cause du trop grand décalage VO/VF à l'heure actuelle
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Maku Mar 10 Nov - 14:44

Par contre, concernant la localisation d'un potentiel CDF :
Beaucoup de personnes proposent Rouen du fait de la communauté. C'est bien, mais il faut aussi prendre en compte la facilité d'accès à la ville.
Ne connaissant absolument pas Rouen ni la région, est-il facile d'y aller ? (TGV par exemple ?)
Maku
Maku

Messages : 88
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 35
Localisation : Lyon

https://makuboards.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mar 10 Nov - 14:54

Pour aller à Rouen je sais pas en revanche c'est super simple d'aller à Toulouse.
Quel que soit le moyen de transport tu suis le soleil et c'est tout droit Cool
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Maku Mar 10 Nov - 15:01

Ouais, alors, Toulouse, en train, jamais de la vie xD.

Et pi bon, une région où on dit "chocolatine"... Faut pas déconner non plus, c'est sérieux là !
Maku
Maku

Messages : 88
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 35
Localisation : Lyon

https://makuboards.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lockheed Mar 10 Nov - 15:19

-H- a écrit:je te l'accorde lockheed le pool de carte sera moins restreint d'ici la mise en place d'un tel évènement mais tu ne peux pas dire que des personnes qui jouent qu'avec les sorties VF ne seront pas désavantagée par rapport à des joueurs de la toute première heure et de toutes extensions. Je pense notamment à D&D, et Uncanny dont on retrouve beaucoup de cartes dans les compos des méta de tournoi qu'on peut voir sur le net. Et malheureusement la traduction de ces extensions ne sont pas à l'ordre du jour pour Asmodee si il faut en croire les rumeurs.

Donc je dis pas qu'un évènement de cette envergure c'est pas bien, je dis juste que ça sera compliqué de fédérer tout le monde à cause du trop grand décalage VO/VF à l'heure actuelle

Tu as mal interprété mon propos , je voulais dire que même si on décide de ne jouer qu'avec les extensions sorties en VF , ça fera quand même 4 ou 5 extensions , donc largement de quoi jouer et monter des teams performantes . Après forcément les anciens joueurs auront toujours plus d'expérience que les nouveaux mais on ne peut rien faire contre ça
lockheed
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 49
Localisation : Asnieres sur Seine

http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mar 10 Nov - 15:39

ah oui effectivement j'avais pas compris ça comme ça XD c'est sur que ça sera déjà bien sympa de jouer qu'avec la VF quand il y aura 4-5 extensions de sortie
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par lecharentais Mar 10 Nov - 18:41

Je rejoins assez Lockheed, je pense qu'il faut savoir faire l'impasse sur la VO pour le "main event" et se contenter de la VF, quitte à programmer un event en VO à côté pour satisfaire tout le monde.
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par walkyris Mar 10 Nov - 19:33

Si toutefois cela a lieu sur Rouen, c'est une ville qui a un accès très simple
Nous avons organiser cette année le championnat de France Warhammer battle, et toute les régions étaient représenté, ils ont eu aucun souci pour nous rejoindre. Train, voiture ou même vélo, Metro ou trottinette pas de souci.

De mon point de vu de débutant qui essaye d'évoluer en gérant d'autre activité à coter, je pense qu'en effet le plus simple serais de rester sur de la VF, j'ai déjà du mal à comprendre vos poste qui mêle de l'anglais et du français Laughing

Maintenant il est peut être possible d'organiser un tournoi VF et VO, qui pourrais se croiser sur la fin, à condition que les arbitres soit dans la possibilité de lier les deux. Ce qui permettrais que les débutant apprenne des confirmer, mais en ayant un classement entre débutant et confirmer. Ce n'est qu'une idée bien-sûr, en ce qui concerne sa faisabilité je ne sais pas.

Toujours est il que j'organise le troisième festival gratuit de France, il a lieu le 26 et 27 décembre 2015 pour sa quinzième édition. Et il y auras du dice masters, ainsi qu'asmodee qui seras présent.

Si vous voulez ( pour ce qui peuvent, car la date n'est pas facile) vous réunir histoire de partager de bon moment de jeu et de rigolade, et parler de l'éventuel organisation d'un CF, vous êtes les bienvenus

walkyris

Messages : 32
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par -H- Mar 10 Nov - 20:02

ahah faut vraiment que j'apprenne a m'exprimer parce que ce que lockheed et rodolphe disent c'est exactement ce que je voulais dire Laughing, ce qu'il faut à la communauté c'est un CF en VF pour contenter le plus de monde,comme ça le plus grand nombre peut y participer sans qu'il y ait d'inégalités.
Et pour être bien sur d'être précis on s'en fout que les cartes soient en VO ou VF du moment qu'elles sont uniquement dans les extensions sorties par Asmodee histoire que tout le monde soit sur un pied d'égalité
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par profmerin Mar 10 Nov - 22:14

Lyon - Rouen, c'est 80 €, via Paris, 4h30, par exemple.
profmerin
profmerin

Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par thörist Mar 10 Nov - 22:54

Hmm.. Si on suit la logique de Magic pour ne citer que lui, on a championnats locaux > Championnat de France > Championnat du monde.
Les premiers servent de tremplin et entraînement pour les plus hauts niveaux de compétition.

Alors oui être champion de France signifie connaître les mécanismes et savoir monter un deck donc avoir le niveau pour les championnats du monde, néanmoins ce serait un entraînement limité aux cartes françaises, donc pas vraiment à pied d'égalité avec les américains. Pour cette raison je ne suis pas sûr que Wizkids organise un championnat de france officiel uniquement basé sur les cartes françaises.

Si on veut organiser un tournoi français non officiel et trouver des partenariats avec les boutiques alors limité aux extensions VF ne sera pas un problème, mais si ça doit être un tournoi officiel Wizkids a tout intérêt à ne rien limiter. Ca fera vendre, les boutiques se procureront les extensions US et mettra tous les pays sur un pied d'égalité.
thörist
thörist

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 37
Localisation : Plessis-Trévise

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Giov76 Mar 10 Nov - 22:58

on peut partir

store championnship->championnat regional->championnat de France->championnat du monde des Etats Unis

pour la reussite du jeu en France et ne pas vous retrouver en comité tres restreint,il va falloir que vous acceptiez que ce soit sur les extensions VF sortis
Giov76
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Un CF d'envergure en 2016 ? Empty Re: Un CF d'envergure en 2016 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum