Draft ? Kézako ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Draft ? Kézako ?

Message par tohubahut le Ven 13 Nov - 17:23

Comme plusieurs d'entre-vous l'ont demandé je vais vous faire un récapitulatif des règles du mode Draft en tournoi.

Pré-début :

Avant le tournoi, le magasin organisateur décide le nombre de boosters qui sera donné à chacun. (Aux US, la "norme" du nombre de boosters est de 12 par personnes. Ce qui fait quand même un peu beaucoup, je vous l'accorde...). En général, les Draft se feront avec 6 boosters, que je trouve être un bon compromis entre prix d'entrée du tournoi et choix des cartes par la suite.
La magasin choisit également l'extension qu'il voudra drafter. En général c'est la même pour tout le monde (au moins pour la table) mais il peut y avoir quelques exceptions.
Comme je l'ai dit, c'est au magasin de choisir ce qu'il préfère (ça peut être en fonction du stock, du choix des joueurs...)

Il est demandé à chacun de ramener pour le tournoi :
- 8 dés acolytes
- son petit sac pour mettre les dés
- ses cartes actions relatives à l'extension jouée. (Par exemple si c'est un tournoi Draft Age of Ultron, il faudra ramener ses cartes actions Age of Ultron. Ou au moins 2 d'entre elles.)
- Un petit tapis de jeu qu'on peut trouver dans le livret de règles, ou imprimé au préalable. (Optionnel mais c'est quand même plus pratique pour les deux joueurs.)

Les joueurs sont ensuite répartis par table de 4.
Une fois que les boosters sont équitablement répartis pour toute la table, on peut commencer l'ouverture des boosters.

Ouverture des boosters :

Chacun ouvre tous ses boosters, en "cachant" (même si c'est pas forcément évident avec la VF et le dos des cartes en allemand...) les cartes qu'il récupère. Il les garde cachées précieusement. (Ça serait bête de les perdre avant de jouer !)
Il faut impérativement, à chaque booster, vérifier la correspondance entre la carte et le dé. C'est arrivé plusieurs fois que les cartes et les dés ne correspondent pas dans un même booster. Si cela se produit, il faut essayer de récupérer un dé dans sa collection personnelle si possible...
Si les dés correspondent, on les met au milieu de la table. On peut les ranger par couleur et par personnage, pour que ce soit joli et plus facile à trouver chaque dé par la suite.



Répartition des cartes :

Une fois que chacun à son paquet de cartes qu'il a ouvert (12 cartes en général pour un draft à 6 boosters - je prendrai cet exemple par la suite), chacun choisi 2 cartes, qu'il cache. Une fois que tout le monde à mis de coté ses 2 cartes, tout le monde fait tourner le paquet en le donnant a son voisin de gauche. Tous les paquets tournent de joueurs. Maintenant chaque joueur choisi 1 carte, fait passer le paquet à son voisin de gauche, etc... jusqu'à finir tous les paquets et donc finir avec 12 cartes chacun. (Sachez que ce sont ces cartes-là que vous gardez à la fin du tournoi, donc si vous ouvrez une bonne carte, que vous n'avez pas, et que vous voulez absolument la garder, il faut la choisir au début...)

Pioche de dés :

Maintenant que chacun à choisi ses 12 cartes, tous les joueurs prennent 1 dé par carte qu'il a gardé. Ce qui vous fera 12 dés. (A savoir que si vous voulez jouer une carte avec plusieurs dés, il faudra essayer de récupérer plusieurs cartes (que ce soit commune, peu commune ou rare) pour avoir un autre dé sur cette carte.)
Le fait de mettre les dés au milieu visible par chacun permet de savoir s'il y a plusieurs exemplaires d'un certain personnage.)

Création des équipes :

Tous les joueurs doivent maintenant, avec leurs 12 cartes, se créer une équipe. (Pour plus d'info sur comment se créer une équipe, je vous invite à lire cet article par lecharentais, sur le teambuilding.)
Une équipe ne doit pas comporter plus de 8 cartes personnage et doit comporter au moins 8 dés. (Sans compter les dés acolytes et action bien sûr.)
Chaque joueur choisi aussi 2 cartes action parmi celles qu'il aura ramené (de la même extension que les boosters)  

Les règles du tournoi :

Chaque joueurs commencent avec 15 points de vie.
On tire un dé personnage en demandant à l'autre joueur entre "personnage" ou "ressource" (50% de chance sur un dé personnage - ne pas utiliser de dés acolyte bien sûr) Le joueur gagnant le tir au dé choisi s'il commence ou non.
Les règles ensuite sont les mêmes qu'une partie normale.
Les rounds sont de 30 minutes.
Si la partie n'est pas finie au bout de 30 minutes, 5 tours additionnels sont ajoutés.
Par exemple :
Le joueur 1 est en train de jouer, les 30 minutes sont écoulées pendant son tour. On ajoute 5 tours en plus après que le joueur actif (donc ici le joueur 1) ai fini le sien.
Donc dans ce cas : tour du J1 (fin du chrono) + J2 + J1 + J2 + J1 + J2. Fin de partie.
Si la partie n'est pas finie, le joueur avec le plus de points de vie l'emporte.
Si les deux joueurs ont autant de points de vie, c'est une égalité.

On annonce alors le résultat à l'arbitre, qui note le note ainsi que le nombre de points de vie restant. (En cas d'égalité, les points de vie que l'ont a gardé serviront à départager.)
Ensuite pour la round suivante, les gagnants et les perdants s'affrontent entre eux, et enfin le dernier match entre les personnes qui ne se sont pas affrontées.

En fonction de l'organisation, on peut ensuite faire une phase finale, qui affronte les meilleurs joueurs de chaque tables. Sinon les lots sont répartis équitablement entre chaque table.

Fin du tournoi :

Après le tournoi, tous les joueurs gardent les cartes/dés qu'ils ont joué mais aussi ceux qu'ils ont mis de coté et qu'ils n'ont pas joué. (Dans un tournoi à 6 boosters chacun repart donc avec 12 cartes et les 12 dés correspondant.)
Ensuite vous pouvez rentrer chez vous. Mais avant saluez quand même les autres joueurs et félicitez les vainqueurs ! Et gardez le sourire ! Après tout, ça a surtout pour but de rencontrer d'autres joueurs et de passer un bon moment à se lancer des dés dans la tronche ! (Métaphoriquement bien sûrs hein ! Pas de bléssés ! Ou alors discrètement... Twisted Evil)


Regardez comme ces gens sont heureux ! - Tournoi du Warp à Rouen le 22 octobre

J’espère que cet article aidera ceux qui ont quelques doutes à propos du Draft, mais il ne faut surtout pas avoir peur à se dire que vous n'avez pas le niveau pour un tournoi parce que "vous ne jouez que depuis 1 semaine" ! Les joueurs plus expérimentés peuvent aider les nouveaux ! Que ce soit à la construction des équipes ou des règles de jeu...
(Au tournoi que j'ai fait hier, un joueur est arrivé 1er de sa table alors qu'il ne jouait que depuis 3 jours ! En lui donnant quelques conseils il s'est très bien débrouillé ! Encore félicitations à lui !). Surtout n'hésitez pas à participer à des tournois draft, c'est un super entrainement !

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par lockheed le Ven 13 Nov - 17:31

Les draft sont en effet un excellent excercice . Ce la force à construire des teams avec un pool réduit de cartes et de dés et cela permets de jouer avec des cartes dont on a pas l'habitude

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par tohubahut le Ven 13 Nov - 17:33

Exactement ! Et puis c'est un mode de jeu "équitable" ou tout le monde commence avec les mêmes armes en main...

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Kentucky le Ven 13 Nov - 17:39

Merci pour ce post tohubahut
avatar
Kentucky

Messages : 34
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 42
Localisation : le havre

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par tohubahut le Ven 13 Nov - 17:45

Au plaisir Kentucky ! Very Happy

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par -H- le Ven 13 Nov - 18:01

merci tohubahut pour cet article
je savais pas que chaque joueur repartais avec les cartes qu'il a joué et que seules les cartes non jouées sont mises en commun. Avec quelques amis on s'était essayé à l'exercice et on avait mis en commun toutes les cartes à la fin pour le pick cela paraîssais plus équitable pour la distribution des lots même si j'avoue c'est frustrant pour le vainqueur de repartir avec la même quantité de cartes rares que les autres Neutral
est-ce que d'autres procèdent comme ça ?
avatar
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse, con !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par tohubahut le Ven 13 Nov - 18:12

On garde les cartes mises de coté aussi !
Chez nous on fait comme ça, ca marche plutôt bien, après chacun sa méthode, c'est pas universel ! Very Happy

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par -H- le Ven 13 Nov - 18:20

oui mais vous vous devez avoir des dots pour récompenser les 1ers parce que sinon cela s'apparente à de la sélection de carte à l' ouverture des boosters et le jeu en pâti non ? les gens doivent choisir uniquement les rares ou ultra rares si il y a en vu d'échanges plus que des cartes pour constituer une équipe et jouer ???
avatar
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse, con !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par tohubahut le Ven 13 Nov - 18:31

Les recompenses pour les vainqueurs changent mais ca peut etre des boosters ou autre lots... Ca permet de ne pas frustrer des joueurs qui imaginons ouvrent une super rare, qu'il ne puisse pas la gader a la fin...

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Sauvajohn le Ven 13 Nov - 18:59

A Montpellier on fonctionne différemment pour les drafts. Je note les différences :
On a toujours fait à 12 boosters, ce qui se permet de se faire une équipe "normale", on arrive toujours aux 8 persos et 15-20 dés. Chacun draft les cartes 1 par 1, et non pas 2 de son paquet de départ. Le PAF est donc de 15-17€ suivant les extensions (en prenant en compte les 2 € pour l'OP Kit)

Au niveau du draft des cartes pour créer son équipe, on fait une ronde de 6 boosters (on arrive à 12 cartes et 12 dés) suivie d'une seconde ronde de 6 boosters (pour arriver à 24 cartes et dés).

Pour les équipes, règles "normales", 8 persos max / 20 dés max / 2 actions. On peut modifier son équipe entre deux parties, mais pas ses cartes action. Chaque joueur démarre la partie avec 20 PV

Et enfin, grosse différence, chacun ne repart pas avec les persos qu'il a draft ! On met tout en commun sur une (GRANDE) table, on annonce le classement des différents joueurs, et chaque joueur, dans l'ordre de son classement, va prendre une non-commune (SR, rare ou unco) et 2 communes. Une fois que tous les joueurs ont pick leurs 3 cartes, on refait un tour, jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune carte (donc ça fait 8 passages de 3 cartes par joueur, avec bien sur le dé associé à la carte comme toujours). Ça permet au gagnant du tournoi d'aller chercher LA carte qu'il veut, et privilégie les gagnants au niveau des récompenses ! Et surtout ça permet aux moins chanceux de pouvoir gagner des cartes super rares sous réserve de faire des bons résultats !

PS : Pour les cartes à double côté (VF / V Allemande), la consigne a été pour nous Sleeves opaques obligatoires !

Sauvajohn

Messages : 77
Date d'inscription : 11/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Groumph le Dim 13 Déc - 10:06

La méthode "Montpellieraine" est la méthode officielle, si ce n'est que aux US chacun repart avec son draft.

Après je préfère aussi la redistribution a la fin (comme aux draft magic par chez nous), ça donne un enjeu au truc, ça évite le "rare draft" et donc donne des jeux mieux construit normalement.

Ca pousse a s’améliorer, a connaitre les cartes etc...et permet aux meilleurs de rembourser leur draft si belle SR!
avatar
Groumph

Messages : 83
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : Saumur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Arga le Dim 13 Déc - 10:12

Bon, les draft a 6 boosters, c'est rigolo. Mais bon, autant jouer au Yam's quoi Very Happy
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Ardo le Mar 15 Déc - 9:22

En fait, le draft à 6 boosters nous offre deux choses qui, pour l'instant nous sont importantes :
- Ca permet un draft à coût pécunier réduit, ce qui, dans la phase du lancement du jeu orga dans laquelle nous nous trouvons nous permet d'attirer plus de monde.
- Le temps. les parties et donc rondes sont plus courtes. hors comme nous jouons essentiellement le soir dans un local qui n'a pas vocation a rester ouvert jusqu'au petit matin, au jour d aujourd hui, 6 boosters est idéale logistiquement parlant.

Quand à la répartition, sur des tournois sans aucun lot je suis on ne peut plus d accord, moi même ancien gros joueur de draft a Magic. Mais comme on propose systématiquement des lots pour le top 4... De mémoire, au dernier tournoi, il y avait une carte promo, une SR, trois Rares, une boite de rangement War of Light, un tapis et deux box de rangement 20 dés faites par Giovanni... donc bon, les gens étaient un peu en Osef de la répartition ^^

Et sinon quelques photos du 26/11 ( pour prouver une fois encore que c est sympa le draft, tout le monde sourit :p :p ) :








avatar
Ardo

Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Arga le Mar 15 Déc - 9:26

Pour le cout pecunier reduit, je veux bien te croire. Mais a Paris, c'pas vraiment le cas quoi. 12€ le draft a 6 booster. C'est un peu tendu quoi.
Mais je travaille a baisser ce prix avec quelques boutiques ou j'ai mes entrées Very Happy
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Ardo le Mar 15 Déc - 9:33

Nous on doit être, si je dis pas de conneries, à 6.50 / 8 € par joueurs, lots compris.
avatar
Ardo

Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Hiroim The Warbound le Mar 15 Déc - 11:22

Sur paris dimanche matin on fait 15 boosters/20€ avec un OP kit à répartir. Après c'est une question de dosage...

J'ai me bien le 15 boosters par joueurs, parce qu'à 6 joueurs tu as une chance sur 3 d'avoir une SR... si le gravity feed n'est pas buggé... Smile
avatar
Hiroim The Warbound

Messages : 76
Date d'inscription : 30/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Arga le Mar 15 Déc - 11:33

Je trouve ça plus "legit" que le 6 boosters a 12€ perso Very Happy
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par tohubahut le Mar 15 Déc - 11:34

6 boosters 8e c'est encore mieux ! Razz

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Draft ? Kézako ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum