Variantes 3 joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Variantes 3 joueurs

Message par Jones le Ven 6 Nov - 9:31

Voici 3 variantes 3 joueurs Smile

1) Baston générale

On attaque qui on veut, dans tous les sens. Il ne doit en reste qu'un. Il n'y a pas plus simple et plus violent ^^

2) Proie/Prédateur

On ne peut attaquer que son joueur de gauche. Une fois éliminé, on passe au suivant. Il ne peut en rester qu'un.
En début de jeu, on a donc un "prédateur" a sa droite, qui nous bourre, et qu'on ne peut pas attaquer.
Ce système fonctionne mieux en nombre impair de joueurs : si je bourre ma proie, elle ne peut pas attaquer sa proie (mon prédateur), qui va donc être à l'aise pour me bourrer.

3) Semi-coop

Au centre de la table une menace virtuelle avec X points de vie.
Les joueurs n'ont pas de PV et n'attaquent que la menace centrale.
Les joueurs marquent des points de victoire pour chaque dégâts infligés à la menace.
Quand la menace n'a plus de points de vie, celui qui a le plus de points de victoire gagne la partie.
Quand un joueur attaque, le premier joueur à sa gauche peut décider de bloquer le/les attaquants, puis le joueur suivant décide de son action, etc.. Aux joueurs défenseurs de négocier entre eux qui va éventuellement se sacrifier.

Je n'ai pas testé ce dernier mode mais il me semble prometteur, un peu dans l'esprit du mode coop Galactus, en plus simple. Par rapport aux deux précédentes, chaque joueur joue toute la partie, il n'y a pas d'élimination.
J'imagine très bien l'invention de cartes "événements" qui, à chaque tour, viennent modifier/améliorer la menace centrale et/ou perturber les joueurs. Pourquoi pas un compte-tour qui ferait perdre tous les joueurs ? Ou qui donnerait gagnant celui qui a mis le plus de dégâts avant la fin du jeu. Pourquoi la possibilité d'arrêter le jeu avant son terme également. Bref, plein de pistes Smile

Les autres joueurs étant toujours des adversaires, beaucoup d'effets de jeu restent cohérents. Par contre, faut affiner les pouvoirs gain de PV/Dégâts direct.
Jones

Revenir en haut Aller en bas

Re: Variantes 3 joueurs

Message par lecharentais le Ven 6 Nov - 13:48

Dans un jeu à 3, y'en a toujours un qui se fait rouler dessus. Il suffit de ne pas être celui-là ^^

Geek invétéré

Admin incognito

Bref, j'ai tout pour plaire !
lecharentais

Message par Jones le Ven 6 Nov - 23:15

Je suis en train de peaufiner la version 3 joueurs scénarisée.

Le nom du format : Mojo Soap !

Histoire : Mojo réunit des teams de sup'héros qu'il fait s'affronter pour le plus grand bonheur des téléspectateurs.
But du jeu : le joueur qui obtient le plus de point d'audimat (abrégé PA) gagne la partie.

Contraintes de build : équipes affiliées obligatoires. L'affiliation "méchant" fonctionne, un double affilié doit choisir son affiliation de départ, comme le cas des sinistres 6 de l'extension Spidey.

Système :
- Au centre sont placés 30 jetons d'audimat.
- Les joueurs n'ont pas de PV.
- Les joueurs s'attaquent les un les autres pour montrer leur force et gagner de l'audimat. Pour chaque dégât infligé à un joueur, l'attaquant prend 1 point d'audimat du centre.
- Un joueur qui a été attaqué par un autre joueur, ne peut pas être attaqué dans le même tour de jeu par un autre joueur.
- Un joueur ne peut attaquer qu'un seul autre joueur par tour. Le joueur attaqué désigne et assigne ses bloqueurs, puis le joueur suivant peut choisir de bloquer, un et un seul, personnage non bloqué.

Le feuilleton de Mojo dure 15 épisodes (15 tours de jeu. 1 tour de jeu = lorsque tous les joueurs ont joué 1 tour)

Au début de chaque tour de jeu, un joueur lance 1D6.
- Sur 1/2 : Super star ! Chaque joueur peut augmenter d'1 niveau 1 de ses personnages en jeu.
- Sur 3/4 : Suspense ! Le joueur avec le plus haut niveau d’Audimat perd 1 PA. En cas d’égalité, rien ne se passe.
- Sur 5/6 : Chute d’audimat ! Le feuilleton est raccourci d’un épisode.

La partie s'arrête de deux façons : lorsque le dernier épisode est tourné, ou quand le dernier point d'audimat est pris. Le joueur avec le plus d'audimat est désigné vainqueur.

Ajustement de règles
- Les gains de PV ne fonctionnent pas.
- Les effets/action qui font perdre des PV à un adversaire, font gagner de l'audimat.
- Les effets des cartes actions ciblent n'importe quel joueur, pas forcément celui qu'on compte attaquer.

Il y aura sans doute d'autres cas de règles à gérer, je ne connais pas tout encore Smile
Par exemple, je ne sais pas comment affilier Yugioh...

Si vous voyez des soucis, n'hésitez pas.

Jones

Message par tohubahut le Sam 7 Nov - 2:12

Ca a l'air très sympa, beau boulot !

J'aurai juste une petite remarque, je trouve que le lancé de dé n'a pas assez d'impact.
3/4 : Perdre 1PA ? Sachant qu'on en gagne entre 3 a 6 par tour facile au bout d'un moment c'est largement négligeable.
5/6 : Un tour en moins ? 15 tours c'est laaaaargement trop long pour recuperer tous les PA au centre a mon avis... Il faudra pour 3 joueurs maximum 10 voire 8 tours de jeu pour que ce soit fini...
(Pour 1/2 ca peut aider, mais traduire ca par "superstar" c'est un peu beaucoup je trouve aussi. Augmenter le niveau d'un personnage n'a pas vraiment d'impact je pense.)
Je continue d'essayer d'y penser et je te redis si j'ai d'autres retours Wink

Message par Jones le Sam 7 Nov - 9:09

Merci pour tes retours, c'est cool !

Je vais travailler corriger les points que tu cites Smile

- Sur la perte de PA, il ne faudrait pas que ça dégoûte/punisse trop un joueur qui a fait le job, juste relancer un peu la partie. Une perte de 2 PA serait acceptable à ton avis ?

- Pour Superstar : si je transforme en "figurant" ? Cherchez dans votre sac un acolyte que vous placez en zone de déploiement. Ca peut être intéressant ou pas ?

- Si je passe en 8 tours et que le dé tombe sur 5/6 plusieurs fois de suite, cela ne risque-t-il pas d'être très court comme partie et réduire l'intérêt ?

En affilié pur, et avec 2 joueurs qui peuvent bloquer, tu crois qu'il sera si facile de gagner beaucoup de PA/tour ? Je n'ai pas assez d'expérience du haut de mes quelques parties avec des teams de bras cassés, je compte donc sur toi Smile
Jones

Message par lecharentais le Sam 7 Nov - 9:32

Je vais tester le concept ce WE, un ou deux points me tirent l'œil Smile

Geek invétéré

Admin incognito

Bref, j'ai tout pour plaire !
lecharentais

Message par Jones le Mer 11 Nov - 20:50

Ayé, testé Smile

Ca marche plutôt bien. Au final, j'ai viré le D6 de Mojo de début de tour assez rapidement, c'est fun mais n'a pas apporté tout à fait ce que j'espérais. Il faut peut-être modifié les effets.

L'histoire d'attaquer un joueur qui peut pas être attaqué le reste du tour par l'autre adversaire marche bien. C'est assez tactique pour, par exemple, empêcher l'autre de marquer des points trop facilement. L'histoire de permettre au second joueur-défenseur de bloquer un et un seul perso non bloqué a bien fonctionné également. Par contre, pour que cela soit réglo, il faut changer le 1er joueur à chaque tour, sinon le 3ème joueur se retrouve à ne jamais avoir le choix de son adversaire.

Seul bémol : je teste le scénar avec des teams clairement pas opti, ça peut modifier la donne Smile
Jones

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut