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Règles de tournoi

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Giov76
thörist
lecharentais
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Message par lecharentais Ven 6 Nov - 9:17

L'ami -H-, que des pétales de rose parsèment son chemin, a eu la gentillesse de procéder à la traduction des règles de tournoi et de me les proposer pour qu'elles figurent sur le fofo. Remercions-le vivement, et bonne lecture à tous !

REGLES DE TOURNOI

1.1
Déroulement du tournoi : les tournois Dice Masters doivent se dérouler selon les principes des rondes suisses, cependant si un magasin le souhaite il peut procéder à un tournoi en élimination directe.

(Les rondes suisses sont un système où chaque joueur va devoir livrer plusieurs manches contre différents adversaires, marquer des points selon son résultat, et avoir des adversaires qui dépendront des points accumulés au début de chaque manche)

Les boutiques doivent annoncer leur manière de procéder à l'avance. l'appariement de la première ronde est déterminée aléatoirement. Pour les rondes suivantes, les joueurs sont appariés aléatoirement avec des joueurs de score identique. (ah ben voilà ils le disaient juste après, flûte).


Les joueurs ne peuvent pas avoir deux fois le même adversaire avec les rondes suisses.

nombre de rondes en fonction du nombre de joueurs:
4-8 = 3 rondes
9-16 = 4 rondes
17-32 = 5 rondes
33-64 = 6 rondes ...

(En gros on multiplie par deux et on rajoute une ronde à chaque fois)

Les participants et arbitres d'un draft comme le rainbow draft doivent se tenir au courant des procédures de drafts (merci Captain Obvious ! )

1.1

matchs: les matchs sont de une ou deux manches gagnantes.
Pour les matchs en BO3, le joueur qui gagne le plus de parties dans le temps imparti est considéré comme le gagnant.
pour des évènements précis, des tournois en élimination direct peuvent être requis après les rondes suisses
le nombre de rondes du tournoi doit être annoncé par l'arbitre avant chaque tournoi

1.2
parties: le joueur qui commence en tournoi ne peut pas attaquer le premier tour. (ça par contre j'ouvre le débat mais je trouve ça débile)
le joueur qui perd une partie dans un match décide si il a l'initiative sur la partie suivante.
le premier joueur est décidé aléatoirement en cas d'égalité

1.3
égalités: plusieurs façon d'obtenir une égalité en BO3 a Dice Masters :
- chaque joueur a gagné le même nombre de parties et ont des points de vie équivalents à la fin du temps imparti, et les tours additionnels ou prolongations sont terminées
-chaque joueur a gagné le même nombre de parties et les parties restantes se sont conclues par des égalités

1.4
victoires:
la victoire lors d'une partie est déterminée comme décrit dans les derniers livrets de règles Dice Masters et tout errata ou correction officielle
une victoire rapporte 3 points, une égalité un point et une défaite 0

1.5
vainqueurs et départages d'égalité:
le cumul de victoires-défaites en tournoi est le premier facteur déterminant le rang lors de rodes suisses dans les tournois Dice Masters
les égalités de points en tournoi lors de rondes suisses sont résolues de la manière suivante:

1.5.1 le total de points cumulés par chaque adversaires qu'ont affronté les joueurs qui sont à égalité

1.5.2 le total de points cumulés par chaque adversaires précédents des adversaires des joueurs qui sont à égalité

1.5.3 si deux joueurs sont encore à égalité à ce moment là et qu'ils ont joué l'un contre l'autre durant le tournoi, alors le vainqueur du match se positionne plus haut dans le classement

1.5.4 sinon le classement final du dernier joueur qu'ils ont affrontés servira a les départager

1.6
bye: un bye est accordé quand il y a un nombre de joueur impairs. Il donne 3 points comme une victoire mais ne compte pas comme une victoire face à un adversaire en cas d'égalité au classement final.
les bye sont assignés aléatoirement lors de la première ronde.
dans les rondes suivantes le bye est donné au joueur le plus bas classé qui n'a pas déjà bénéficié d'un bye

1.7
temps: 50 minutes sont recommandées pour un BO3.
une fois le temps imparti fini, le joueur actif fini son tour actuel et le jeu se poursuit sur 5 tours supplémentaires.
a la fin des 5 tours le joueur avec le plus de PV est le gagnant. Chaque partie d'une ronde doit avoir le même temps imparti.
En dehors de circonstances exceptionnelles, chaque ronde d'un tournoi dit avoir le même temps imparti

1.8
sac: les joueurs peuvent regarder a l’intérieur de leur sac mais pas dans celui de leur adversaire.ils doivent bien agiter les dés dans le sac avant de piocher

1.9
juges en tournoi: le rôle du juge est d'avoir un regard juste et impartial sur les décisions d'un tournoi.
A un évènement sponsorisé par Wizkids, il est demandé aux juges de ne pas participer en temps que joueur à l’évènement, même si ils renoncent aux prix et classement en tournoi

1.10
matériel requis:
chaque joueur est responsable d'amener le matériel nécessaire pour jouer comme décrit dans le dernier livret de règle de dice masters à moins que l’évènement soit soumis à des règles particulières.
les joueurs doivent être au courant de toute clarification ou modification d'un de leur personnage ou dé de leur team. Et il est attendu de chaque joueur d'avoir des connaissance générales sur la manière de jouer

(Autrement dit, jetez un oeil à la VO ou au topic dédié sur le forum qui traque les erreurs de traduction...)

1.11
spectateur:
il est demandé aux spectateurs de ne pas commenter ou poser de questions sur une partie en cours en tournoi

1.12
dispositif électroniques:
les téléphones portables et tablettes ne sont pas autorisées en tournoi

1.13
relance obligatoire: un dé cassé à plus de 15 degré ou qui roule hors de la table doit être relancé


2.1
règles maison: les lieux accueillants des tournois peuvent avoir leurs propres règles pour leur évènements.
ces règles maisons doivent être publiées et disponibles pour chaque joueur suffisamment longtemps avant l’évènement

2.2
juges: les juges sont l’autorité finales sur les tournois dont ils sont responsables.
un tournoi avec plusieurs juges doit en avoir un identifié comme juge principal

2.3
triche: les joueurs qui tentent intentionnellement de tricher doit être dénoncé à un juge. cela peut entrainer une disqualification

2.4
retard: un joueur en retard ou absent au moment ou le juge déclare le début des matchs perds sa première partie par forfait et ne peut pas être déclaré vainqueur si la partie va jusqu'aux prolongations

2.5
abandon:un joueur peut concéder la victoire sur une partie une fois le match commencé. celui qui concède perd une manche son opposant gagne une manche


Pour ceux que cela peut intéresser, voici le lien original :

http://wizkids.com/dicemasters/wp-content/uploads/sites/3/2014/12/Dice-Masters-Comprehensive-Tournament-Rules.pdf

A noter que d'après les copains de la page FB Dice Masters France, on est passé officiellement à des rondes de 30 minutes avec un seul match. Rappelons toutefois que les modalités des tournois restent à l'entière liberté de l'organisateur, à condition de les annoncer au préalable bien sûr.



Dernière édition par lecharentais le Ven 6 Nov - 13:40, édité 1 fois
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Message par thörist Ven 6 Nov - 11:34

Super c'est sympa d'avoir les règles de tournoi à disposition !

J'aimerais bien savoir d'où viennent ces règles cependant parce que le dernier tournoi auquel j'ai participé les orgas ont dit que le match s'arrêtait à la fin du temps imparti, sans les 5 tours supplémentaires comme à Magic. Ce qui était super bizarre !
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Message par Giov76 Ven 6 Nov - 12:24

un petit PDF pour imprimer ou pour mettre sur "dispositif electronique" Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par lecharentais Ven 6 Nov - 13:19

Hum je dois pouvoir mettre une capture d'écran en pdf
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Message par Giov76 Ven 6 Nov - 13:20

tu ne peux pas l'heberger et mettre un permalien?
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Message par -H- Ven 6 Nov - 13:25

voici les règles que j'ai trouvé et traduites, si quelqu'un remarque une erreur de traduction ou autre qu'il hésite pas à lefaire savoir mon niveau d'anglais étant correct mais limité.
http://wizkids.com/dicemasters/wp-content/uploads/sites/3/2014/12/Dice-Masters-Comprehensive-Tournament-Rules.pdf

pour les 5 tours thörist c'était peut être un choix de ta boutique. Apparemment maintenant il serait question de parties en élimination direct avec un temps imparti de 45 minutes mais j'ai pas trouvé le lien pour appuyer cela.
-H-
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Message par lecharentais Ven 6 Nov - 13:39

Lien reporté dans le post initial Smile
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Message par thörist Sam 7 Nov - 0:33

Concernant l'interdiction faîte au joueur qui commence d'attaquer au premier tour ça me paraît une bonne solution.

Comme dans tous les jeux de ce genre, jouer en premier est un avantage ; on a l'initiative, on sort notre jeu en premier etc. Il faut trouver un moyen de compenser cet avantage.
Alors que faire ? Limiter le nombre de dés piochés ? ça empêcherait de pouvoir acheter un perso niveau 4 ou 2 persos niveaux 2 dès le premier tour, ça me paraît trop gênant.

Alors que limiter l'attaque tour 1... Tout le monde achète un perso tour 1, j'ai jamais vu un joueur tenté de mettre un max d'acolytes pour attaquer et faire 1 à 4 PV de dégâts. Même dans un deck acolytes tu vas attendre quelques tours de pouvoir les booster avant d'attaquer avec.

Alors du coup ça ne gène absolument pas, tu vas me dire c'est ça qui est débile, ça sert à rien. Si quand même, ça empêche de faire 1 ou 2 petits points de dégâts avec un acolyte tour 1, et donc en un sens de commencer la partie de façon déséquilibrée à 20pv pour toi et 18/19 pour l'adversaire. Je trouve que c'est la meilleure solution.
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Message par lecharentais Sam 7 Nov - 2:22

Si tu as fait ça tu as par définition renoncé à une ou deux énergies, donc possiblement à un perso plus puissant.

Par ailleurs, il faudrait alors en déduire que les règles de base sont déséquilibrées ? Que statistiquement le premier joueur gagne tout le temps ? Je n'y crois pas trop, j'avoue.
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Message par Ardo Jeu 28 Jan - 11:34

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Message par Giov76 Jeu 28 Jan - 11:45

interressant ca

Legal Product: Only characters/dice from the Marvel Dice Masters: Avengers vs. X-Men set and
Avengers vs. X-Men Storyline Organized Play Event Series Months 1-4 are allowed for this event.
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Message par tohubahut Jeu 28 Jan - 11:49

Ça date de 2014.

Toutes les cartes promos sorties 14 jours avant l'événement sont autorisées
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Message par Giov76 Jeu 28 Jan - 11:51

pfff...moi qui pensais degager le yugioh au minimum de notre univers marvel...
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Message par Dende Lun 22 Fév - 16:54

De mon œil de novice, une précision dans le premier poste sur ce que Arga vient de m'apprendre sur les règles d'équipes en tournoi, pourrait être utile :
- équipe Full-set
- Extensions US autorisées

En tout cas, il s'agirait du règlement du CdF et si j'ai bien tout compris, chaque organisateur peut définir son format.
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