fin du tour

Aller en bas

fin du tour

Message par 0l7 le Ven 3 Juin - 22:57

Bonsoir,

Je souhaitais un éclaircissement sur la notion de jusqu'à la fin du tour
. Dans les règles du jeu, on précise qu'à la fin de la phase de mise à zéro du joueur le tour prend fin. Donc la fin d'un tour prend à la fin de l'étape 5. Pourtant certaine carte commence par : à la fin de votre tour.... Quel est la différence entre la fin du tour et la fin de votre tour

Ce qui m'embrouille encore un peu plus l'esprit sur cette notion, c'est le pouvoir de certaine carte. Prenons le cas de Hulk, colère indomptable. La carte dit: quand hulk est actif, si hulk ou vous-même recevez des dêgats, hulk gagne +2A et +2D (jusqu'à la fin du tour). Donc si j'attaque avec hulk, mon adversaire le bloque, il reçoit des dêgats, mais pas assez pour être KO, donc il gagne +2A et 2D.phase 5, il retourne dans la zone de déploiement. Fin du tour. Hulk perd son bonus de +2A et +2D ... Arrow ça c'est du pouvoir super utile !!
Hormis si mon adversaire m'inflige des dêgats via une action générale avant la phase d'attaque, ce pouvoir ne sert à rien!!
A moins que la fin du tour soit après la phase 5 de mon adversaire. Dans ce cas là, ça du sens, comme le fait de faire la différence entre la fin du tour et à la fin de votre tour.

Bon j'arrête là, j'ai l'impression de me faire des nœuds au cerveau pour rien ... non ??... Rassurez-moi !!
avatar
0l7

Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 43
Localisation : viry-chatillon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin du tour

Message par GBshoshanna le Sam 4 Juin - 3:58

Pour répondre à tes questions (et je vais essayer de le faire au mieux, car il est tard.. ><) :
"jusqu'à la fin du tour" veut simplement dire qu'à la fin de la phase 5, l'effet disparait.
Alors que "à la fin de votre tour" précise simplement qu'à la fin de TA phase 5, un effet s'active (ou disparait).

Pour l'histoire du Hulk, on reprend ton exemple:
Hulk attaque. Ton adversaire désigne un bloqueur.
A partir de là, les joueurs ont le droit de jouer des actions/globaux.
Ensuite, on assigne les dégâts. Hulk inflige ses dégâts, et en prend en retour.
Activation donc de la capacité de Hulk. il gagne +2/+2 jusqu'à la fin du tour.
Ensuite, si l'un des 2 personnages a sa défense à 0, il est Ko.
Si Hulk est toujours en vie, phase 5:
-On retire tous les dégâts infligés aux personnages
-Tous les effets prennent fin (excepté "while active/Tant qu'il est actif)
-Les actions en zone de réserve vont en défausse (sauf si face énergie)
Fin du tour.

Comme tu le dis aussi, ton adversaire, avant la phase d'attaque, peut infliger des dégâts à Hulk, ce qui serait pas très malin car ça active sa capa. Mais ça devient malin si c'est toi-même qui inflige des dégâts sur ton propre Hulk.
Tu peux surprendre ton adversaire en gonflant ses stats juste avant d'assigner les dégâts, par exemple.
De nombreuses cartes ont des globaux qui deal 1 dégât sur une cible.
Dis-toi aussi que le nombre de fois où Hulk et/ou toi prend des dégâts, sa capacité se cumule.

Au final, ça ne te rassure pas. Mais l'effet de Hulk dure jusqu'à la fin du tour, que ce soit celle de ton adversaire, ou la tienne. ^^
avatar
GBshoshanna

Messages : 52
Date d'inscription : 02/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin du tour

Message par Ulphace le Sam 4 Juin - 10:37

Pour moi l'effet de Hulk ( Colère Indomptable ), n'est pas cumulatif, enfin je me trompe peut être, la carte Green Goliath précise bien "à chaque fois" donc là oui, mais pour Colère Indomptable (+2A / +2D) il n'est pas spécifié à chaque fois.
Et pour coup, même en anglais il fond la différence : "when either you or Hulk takes damage" pour Colère Indomptable et "whenever either you or Hulk takes damage" pour le Green Goliath.

Ulphace

Messages : 321
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin du tour

Message par GBshoshanna le Sam 4 Juin - 11:48

En effet, ça demande confirmation. Ça reste pour moi, cumulable, même avec une tournure différente du texte de la capacité. Smile

Je reviens avec un exemple un peu plus clair aussi, sur ce Hulk qui est en faites chiant..(sur le point de règle).
En phase d'attack:
Hulk 6/5 attaque - Magneto 5/7 défend -
Phase de globaux/actions
Assignation des dégâts - Hulk deal 6 dégâts - Magneto deal 5 dégâts.
Activation des "when damaged" - Hulk gagne +3/+3*.
Là, on regarde qui est à 0 en défense. On est d'accord que personne est mis Ko.

Autre exemple: Hulk 6/5 se fait cibler par un Mjolnir qui inflige 5 de dégâts - Hulk est mis Ko.
Sur des effets de la sorte, on résout directement le Mjolnir. La capacité de Hulk s'enclenche, mais il est déjà en zone de Ko, donc ne le sauvera pas.
avatar
GBshoshanna

Messages : 52
Date d'inscription : 02/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin du tour

Message par 0l7 le Sam 4 Juin - 15:35

Merci pour ta réponse GBshoshanna ... Si, tout cela me rassure, car j'y vois plus clair (enfin du moins je commence  Question ). Il faut dire qu'en tant que débutant, je suis plus dans la théorie que la pratique (Du mal à trouver des joueurs Sad ) donc forcément difficile d'avoir une vision clair sur le jeu.

Après tes explications, la carte de Hulk, colère indomptable, ne devient finalement pas si mal (je garde des réserves puisse qu'il faut 7 d'énergies pour 1 dé, ce qui me semble cher).
Par contre, si on part du principe que les mots ont été judicieusement choisis, je voudrais proposer un autre exemple, si tu le permets :

Mon adversaire à professeur x directeur, actif, qui m'empêche de relancer mes dés. Si je les relance, je sacrifie 2 points de vie, Hulk gagne +2A et +2D ?

Je sais que là, c'est vraiment joué sur les mots, mais c'est clairement marqué sur la carte du professeur x, sacrifier 2 points de vie et non recevez 2 points de dégâts.

Encore une fois, c'est pour avoir vision plus clair du jeu. Si je pars du principe que chaque mot utilisé pour décrire la capacité du personnage à son importance, alors cela me permettra d'aborder plus facilement les autres cartes (ou pas Suspect ). Ce qui m'amène à la suggestion de Ulphace si le pouvoir de Hulk avait été cumulatif, ils auraient noté : à chaque fois que Hulk ou vous-même recevez des dégâts...

Bon en espérant ne pas être trop casse-c bounce ... Avec mes questions. Very Happy
avatar
0l7

Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 43
Localisation : viry-chatillon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin du tour

Message par GBshoshanna le Dim 5 Juin - 1:45

Alors avant de te répondre, n’hésites surtout pas à poser autant de questions que tu veux sur ce forum.
Je ne suis pas le seul à prendre plaisir d'éclaircir des points de régles/situations de jeu/doutes, et encore plus à des débutants.
Ça ne peut qu'améliorer vos futures parties, et même lors du montage de deck.
Aprés.. je sais pas pour d'autres, mais je ne suis pas la science infuse sur Dice Masters! Wink

Donc, pour ce Professor X, la traduction française est juste dégueulasse. Comprenons plutôt "Payez" à la place de "Sacrifiez".
Au final, à ne pas confondre payez des points de vie, et recevez des dégâts. Ce sont 2 choses différentes.

PS: Je ne suis pas sur, mais il y a eu un changement apparemment, pour la sortie de Civil War sur la façon de payer ce genre de cout en point de vie/dégats.
avatar
GBshoshanna

Messages : 52
Date d'inscription : 02/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin du tour

Message par Ulphace le Dim 5 Juin - 11:04

0l7 a écrit:
Encore une fois, c'est pour avoir vision plus clair du jeu. Si je pars du principe que chaque mot utilisé pour décrire la capacité du personnage à son importance, alors cela me permettra d'aborder plus facilement les autres cartes (ou pas Suspect ).

Oui les mots on leur importance, mais il faut aussi bien lire les cartes en VO. C'est généralement là que ce trouve la réponse. Car en français cela dépend de l’interprète et il y a quand même pas mal d'erreur (genre sacrifier au lieu de payer, etc...)

Ulphace

Messages : 321
Date d'inscription : 26/03/2016
Localisation : Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin du tour

Message par 0l7 le Dim 5 Juin - 17:20

Merci à vous pour vos réponses.
avatar
0l7

Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2016
Age : 43
Localisation : viry-chatillon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: fin du tour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum