Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Message par Magister Impedimento le Lun 25 Jan - 17:49

Bonjour !

Je découvre par hasard votre forum et je profite de l'occasion pour vous poser quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses claires. Les gars de Wizkids ne répondent jamais aux questions qui sont posées sur leur forum (elles sont modérées et sont donc filtrées et rarement publiées). C'est un peu du grand n'importe quoi pour un jeu aussi complexe et avec autant de trous dans la raquette au niveau du wording... ([coup de gueule off] ;-)). Bref...
Je joue sur la version anglaise du jeu, donc mes textes de cartes seront en Anglais (désolé).

J'ai créé un deck "heroic", avec Marvel Girl et She Hulk (dans leurs versions héroïques, donc ;-)) et chaque partie donne lieu à des débats interminables sur l'interprétation des pouvoirs. Voici en gros les problèmes que nous rencontrons :

Marvel Girl : Heroic: When fielded, Marvel Girl may pair up with a different Heroic character until the start of your next turn.
While Marvel Girl is paired up, when she or her partner attacks, you may spin down one non-Heroic character and gain 1 life.


1. Si j'attaque avec Marvel Girl et Angel appairés, et qu'il n'y aucun personnage de niveau 2, est-ce que je gagne quand-même 1pt de vie ?
2. Si les deux attaquent, est-ce que je gagne 2pts de vies parce que chaque personnage appairé possède le pouvoir de Marvel Girl ? Le texte dit "when she AND her partner attacks", est-ce que ça veut dire que les deux doivent attaquer et qu'un seul point de vie est gagné ? Ou est-ce que ça veut dire que le pouvoir se déclenche pour chaque perso qui attaque ?
3. Un perso de niveau 1 est-il détruit si on le "spin down" ? Ou est-il simplement impossible de descendre en dessous du niveau 1 ?

J'ai trouvé des réponses sur des forums anglosaxons, mais parfois les gars se contredisent ou n'arrivent pas à se mettre d'accord...

She Hulk : Heroic: When fielded, She-Hulk may pair up with a different Heroic character until the start of your next turn.
While She-Hulk is paired up, gain 2 life each time she and/or her partner is blocked.


Même problème ici : She Hulk et son pote appairé attaquent -> est-ce que si les deux sont bloqués on gagne 4pts de vie, ou le pouvoir n'est-il valable qu'une seule fois pour l'attaque ?

Merci pour vos lumières !

Magister Impedimento

Messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Message par Giov76 le Lun 25 Jan - 17:59

1.je dirais que tu gagnes 1 PV
2.chacun son pouvoir donc juste 1PV
oui les 2 doivent attaquer
3.non

et pour she,oui tu gagnes 4PV
avatar
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 39
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Message par Magister Impedimento le Lun 25 Jan - 22:39

Giov76 a écrit:1.je dirais que tu gagnes 1 PV
2.chacun son pouvoir donc juste 1PV
oui les 2 doivent attaquer
3.non

et pour she,oui tu gagnes 4PV

Voici donc le débat lancé ;-)
Extrait de la règle officielle :
Pairing Up
Many characters have the Heroic ability. When fielded, such dice can "pair up" with another die that has the Heroic ability. A die can only pair up with your dice, and cannot pair up with another copy of the same die (for example, two Angel dice cannot pair up with each other; however an Angel die could pair up with Wolverine and another Angel pair up with Cyclops). Place paired up dice side by side.

Pairing up can only be done the moment a hero is fielded, and the effects of pairing up last until the start of the player's next turn. If you pair up a die with another die that is already paired up , that die leaves the old partner and pairs with the new one instead.


When dice are paired up, they are called partners, and their pairing up effects happen. Each die gets the pairing-up benefit both of itself and of its partner.

Pairing dice are still treated as two separate characters; they are operating in tandem, not fused to each other. They attack and block separately.

La partie que j'ai mise en rouge indique que le pouvoir s'applique deux fois : une fois pour chaque dé. Mon avis sur le point n°2 est donc : 2PV de gagnés, deux dés spinned down. Mais comme c'est moi qui joue la carte, mon avis est forcément subjectif ;-) Dans mon cercle de joueurs, les avis sont partagés, autant sur She Hulk que sur Marvel Girl.
Qu'est-ce qui te pousse à dire que dans le cas de She Hulk le pouvoir se déclenche deux fois, mais pas dans le cas de Marvel Girl ?
Et peux-tu me dire aussi ce qui te fait penser qu'on gagne quand-même 1PV s'il n'y a aucun dé à faire descendre d'un niveau ?
Je cherche des éléments concrets auxquels me raccrocher en fait, pas seulement de l'analyse sémantique du texte car il y a plusieurs interprétations possibles...

Et pour le wording de la carte Marvel Girl, je me suis planté, pardon, c'est "she OR her partner attacks" (et pas "AND", comme je l'avais repris dans ma question sur "les deux doivent-ils attaquer ?"...). Les deux ne sont donc pas obligés d'attaquer pour que le pouvoir se déclenche.

Magister Impedimento

Messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Message par Magister Impedimento le Lun 25 Jan - 22:44

J'ajoute un élément trouvé dans la FAQ (mais ils ne posent jamais toutes les questions ! Crying or Very sad Suspect )

Marvel Girl - Superhero
Q: If both Marvel Girl and her Heroic partner attack do two non-Heroic characters spin down?
A: Yes.
Source : FAQ

Magister Impedimento

Messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Message par Giov76 le Lun 25 Jan - 22:53

She Hulk : Heroic: When fielded, She-Hulk may pair up with a different Heroic character until the start of your next turn.
While She-Hulk is paired up, gain 2 life each time she or her partner is blocked.

ok donc 2 PV

ce qui n'est pas ecrit sur les cartes n'a pas lieu d'etre sauf si un point de regle le precise
là c'est bien precisé donc les pouvoirs sont partagés donc tu gagnes 1 PV par attaquant apparaillés
avatar
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 39
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Message par Magister Impedimento le Lun 25 Jan - 23:14

Giov76 a écrit:
While She-Hulk is paired up, gain 2 life each time she or her partner is blocked.
ok donc 2 PV

Le texte pour She Hulk c'est "AND/OR"
(While She-Hulk is paired up, gain 2 life each time she and/or her partner is blocked.)
Du coup, pas évident ! ;-) Mais selon moi c'est bien 4PV pour She Hulk, simplement en me basant sur la règle d'appairage (le pouvoir se déclenche une fois par compagnon appairé). Le fait que la FAQ précise que Marvel Girl et son compagnon descendent chacun un dé d'un niveau prouve que le pouvoir se lance bel et bien deux fois. C'est moins évident pour le coup du "AND GAIN 1 LIFE", qui pourrait être indépendant, bien que selon moi ce ne soit pas le cas, toujours en me basant sur la règle d'appairage. Mais, je le répète, je suis partie prenante dans l'affaire car c'est moi qui joue ces persos là. Donc forcément, mes adversaires en ont des interprétations beaucoup plus réductrices :-D

Magister Impedimento

Messages : 7
Date d'inscription : 25/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Message par Vushnak le Mer 27 Jan - 14:16

De mon point de vue, il faut dissocier l'élément déclencheur et la résolution de l'action. Cette dissociation permet bien souvent de comprendre des cartes pas toujours très claires.

Commençons par quelques exemples simples :
"Once per turn while Angel is paired up, you may pay [Shield] to give Angel and his partner each +2D"
: Ne se déclenche qu'une fois par tour et donne +2D aux 2 partenaires.

"While Cyclops is paired up, he and his partner each deal 1 damage to the opponent when assigned to attack."
: se déclenche à chaque attaque, donc potentiellement 1 fois par partenaire et inflige 1 dégât direct.

"While Marvel Girl is paired up, when she or her partner attacks, you may spin down one non-Heroic character and gain 1 life."
: Se déclenche à chaque fois que la condition "when she or her partner attacks" est remplie, donc potentiellement 1 fois par partenaire. Tu peux donc potentiellement réduire 2 fois 1 niveau et regagner 2 PV (par Marvel Girl appairée).
Par contre, si tu ne peux résoudre toute l'action qui est déclenchée, rien ne se passe (le "may" tu donnes le droits de spin down 1 lvl pour gagner 1 PV, mais si tu ne peux pas spin down, tu ne regagnes pas de PV. On ne peut pas "spin down" un personnage lvl1. En l'absence de précisions, tu peux cibler un de tes personnages ou un de ceux de l'adversaire).

"While She-Hulk is paired up, gain 2 life each time she and/or her partner is blocked."
: ne se déclenche qu'une fois par tour au maximum et te redonnes 2 PV. Pour expliquer pourquoi, il faut analyser les 4 cas possibles et y appliquer les conditions de déclenchement :

  • Cas N°1 : ni She-Hulk, ni son partenaire n'est bloqué : Ne se déclenche pas
  • Cas N°2 : She-Hulk est bloquée : Se déclenche et  tu regagnes 2 PV (on est dans le cas "she or her partner is blocked" du and/or)
  • Cas N°3 : Le partenaire de She-Hulk est bloqué : Se déclenche et tu regagnes 2 PV (on est dans le cas "she or her partner is blocked" du and/or)
  • Cas N°4 : She-Hulk et son partenaire sont bloquées : Se déclenche et tu regagnes 2 PV (on est dans le cas "she and her partner is blocked" du and/or. Les défenseurs sont tous déclarés en même temps et l'évènement ne se déclenche qu'une fois)


Le même cas de figure se présente pour Spider-Man, dont le pouvoir ne se déclenche qu'une fois mais englobe les 2 personnages :
While Spider-Man is paired up, when he and/or his partner are knocked out, each may deal its attack in damage to a [Bolt] or [Mask] character.

Vushnak

Messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ambiguités dans le wording des dés "héroiques" (Uncanny)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum