Questions de règles "globales" : niveau débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Ludintel le Dim 24 Jan - 15:41

Bonjour, étant débutant (et jouant avec des ami(e)s qui le sont aussi), j’ai quelques questions de règles que je me suis posé lors de nos 3-4 parties. De plus, certains joueurs « expérimentés » ne semblent pas vraiment d’accord sur les règles (qui semblent parfois assez basiques) ; entrainant encore plus de questions…
Je tiens à préciser que ces questions sont essentiellement issues de parties effectuées avec des Starters (et uniquement ceux en VF) car nous ne disposons pas encore de beaucoup de cartes ; cependant, je vais utiliser les noms VO (car ils sont peut-être plus utilisés au sein de la communauté, étant donné que bon nombre de cartes ne sont pas / ne seront pas traduites).

1. Comment effectuer une action de type Nasty Plot ou Beast – Mutate #666 lorsqu’on doit remélanger les dés ?
Je comprends tout à fait qu’on ne puisse pas remélanger le Nasty Plot qu’on vient tout juste d’utiliser afin de le repiocher (il est « en cours »)…mais on m’a dit qu’on ne pouvait prendre aucun des dés qu’on a mis en zone de défausse durant le tour où le Nasty Plot est joué (en gros, les dés ne vont jamais directement dans la zone de défausse lors de notre tour, mais dans une sorte de zone de « transit », nous empêchant de remélanger les dés achetés juste avant de faire un Nasty Plot, par exemple).
Je trouve ça assez contre-intuitif car les auteurs du jeu ont très bien spécifié les différentes zones utilisables (et même une zone « sac de réserve » qui ne semble pas servir à grand chose sur le petit plateau de jeu du livre de règles du Starter). Alors, pourquoi ne pas préciser cette zone de transit (très importante, si elle existe vraiment) ? De plus, j’ai vu sur le forum (dans la partie règles pour débutants) : « Pour payer, déplacez les dés représentant l'énergie utilisée de la Réserve à la Défausse, puis prenez le dé acheté et placez-le dans la défausse également. ». Les dés vont-ils donc directement dans la zone de défausse (ou alors cette règle a-t-elle été simplifiée pour les débutants afin qu’ils comprennent d’abord les règles de base) ?

2. Comment faire lorsqu’on effectue un Assemble! et qu’on ne dispose d’aucun dé dans notre sac ?
Il serait « logique » de ne rien trouver (car il n’y a aucun dé dans le sac). Cependant, est-ce que l’on considère qu’il faut « renflouer » le sac car il est vide (comme lorsqu’on doit piocher) ?

3. Est-ce que l’on est vraiment obligé de jouer une action lorsqu’elle est sur le dé « ! » ou peut-on effectuer d’autres choses (comme acheter des dés, utiliser une capacité globale, déployer des personnages, etc…) ?
J’ai ma réponse (merci le forum !) : « Pendant cette étape [le début de la phase principale], vous pouvez accomplir n'importe laquelle de ces actions dans l'ordre que vous voulez et autant de fois que vous voulez tant que vous disposez des dés nécessaires. »

4. Est-il possible de « conserver » une énergie générique issue d’un « 2 » à moitié dépensée...ou est-elle irrémédiablement perdue ?
En effet, les dés génériques (des actions de bases par exemple) ne disposent pas de face « 1 ». Cela est très pratique car donne un peu plus d’énergie au cours de la partie (par rapport aux dés de base mais même par rapport aux dés personnages) ; cependant il n’est pas possible de les « retourner ». Cette énergie générique résiduelle ne peut donc pas être conservée pendant le tour de son adversaire (et il faudra essayer de maximiser ses dépenses) ?

5. Comment les différents dés personnages d’une seule carte se comportent-ils (lors des déploiements ou en étant actifs) ?
Lors du déploiement successif de deux dés (ou plus) de Vision – Ultron’s Spy, est-ce que chaque dé dispose de son propre effet ? Idem pour deux Beast – Mutate #666 qui doivent bloquer ?
Pour moi, la réponse « logique » serait oui…mais nous ne sommes pas tous d’accord (et c’est pas facile de ne pas jouer selon les mêmes règles entre ami(e)s).

6. Comment fonctionne la capacité « capture » ?
En effet, j’avoue ne pas trop comprendre comment fonctionne, par exemple, la carte Ultron – Peacekeeper Gone Wrong. J’ai compris que sa capacité générale permettait à un dé personnage adverse de le bloquer (par exemple)…mais qu’arrive-t-il aux autres dés personnages (et Acolytes ?) qui vont, eux-aussi, « bloquer » ? S’ils sont « capturés », est-ce qu’ils n’infligent pas de dégâts (mais sont toujours considérés comme bloqueurs, et donc permettent au joueur défenseur de ne pas se prendre de dégâts) ?

Bref, j’ai pleins de questions de règles qui restent encore assez floues sur certains détails. Merci beaucoup par avance !!!  Very Happy

Ludovic.
avatar
Ludintel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 31
Localisation : Rouen (intramuros)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par tohubahut le Dim 24 Jan - 16:12

De très bonnes questions que tu te poses là ! (Pas vraiment de débutant même Razz )

1) En effet il y a bien une zone de transit pour les dés ressources que l'on utilise pour acheter des dés. Mais les dés actions que l'on utilise et les personnages/actions que l'on achète vont dans la zone de défausse sans passer par la zone de "transit".

2) Si tu utilises Assemble! et que tu n'a pas de dé personage dans ton sac, alors il n'y a pas de cible valide pour l'action donc tu ne peux pas utiliser l'effet de celle-ci.

4) Tu peux "couper" les 2 énergies à une seule condition, que tu utilises l'autre énergie restante lors de ta prochaine action. Tu ne peux pas garder cette energie restante jusqu'au tour adverse.

5) Oui, chaque dé applique l'effet s'il y a marqué "when fielded" (de même pour la Beast lorsqu'elle bloque.) Le seul cas ou chaque dé ne fait pas son effet est quand il est marqué "when active" : Si on a 2 personnages identiques avec une capacité "when .... is active..." alors on ne fait son effet qu'une seule fois.

6) Dans ce cas de Ultron, il capture TOUS les dés bloquant, lorsqu'il est bloqué. Donc tous les dés capturés n'infligent pas de dégats ce tour, et reviennent en jeu à la fin du tour. (Les personnages bloqué sont quand même considérés comme bloqués, donc n'infligent pas de blessures a l'adversaire. Tant qu'un personnage est designé "bloqué" alors il est bloqué... Même si le bloqueur meurt, est capturé ou est parti en RTT dans le Val d'Oise, il n'infligera pas de blessures a l'adversaire.) (Contre-cas si le personnage possède la capacité "Ravage" dans ce cas la il infligera tous ses dégats d'attaque a l'adversaire, et sera quand même bloqué donc restera en jeu.)
Je note également qu'un personnage qui revient en jeu après avoir été capturé n'active pas sa capacité "when fielded" Wink

J'éspère que ca répond suffisamment a tes questions, si tu en à d'autres, n'hésite pas Wink

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 23
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Ludintel le Dim 24 Jan - 16:25

Merci beaucoup pour toutes ces réponses (tiptop niveau rapidité et qualité des réponses !!!).  Shocked

tohubahut a écrit:De très bonnes questions que tu te poses là ! (Pas vraiment de débutant même Razz )
5) Oui, chaque dé applique l'effet s'il y a marqué "when fielded" (de même pour la Beast lorsqu'elle bloque.) Le seul cas ou chaque dé ne fait pas son effet est quand il est marqué "when active" : Si on a 2 personnages identiques avec une capacité "when .... is active..." alors on ne fait son effet qu'une seule fois.

Du coup, je comprends beaucoup mieux les cartes du type Captain America – Natural Leader avec leur "no matter how many Captain America dice you have fielded".


Dernière édition par Ludintel le Mer 10 Fév - 19:22, édité 1 fois
avatar
Ludintel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 31
Localisation : Rouen (intramuros)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par tohubahut le Dim 24 Jan - 16:48

Exactement, ils l'ont écrit sur quelques cartes au début du jeu mais maintenant ne l'écrivent plus. (Pensant que tout le monde à bien compris alors qu'il y a encore pas mal d'incompréhension a ce sujet... Et c'est aussi parce qu'ils traduisent grossièrement les textes des cartes anglaises mais ça c'est encore une autre histoire Laughing )

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 23
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Ludintel le Dim 24 Jan - 18:27

7. Dé personnage et personnage ?
J'avoue être un peu perdu entre ce que l'on a pu me dire lorsque je me baladais lors d'un tournoi (ou ce que je regarde sur internet / le forum). En effet, j'avais compris qu'un Acolyte n'était pas considéré comme un dé personnage (mais uniquement comme un personnage). Cependant, j'ai vu le contraire sur le forum : « Si c'est un dé acolyte montrant un symbole énergie alors c'est un dé énergie, si c'est un dé acolyte qui montre un personnage alors c'est un dé personnage. » (baron samedi, 06/12/2015).

De plus, est-il possible de réduire le niveau d'un Acolyte (avec un Wolverine – Wildboy, par exemple) afin de le détruire ? Si oui (ou non), est-ce marqué dans les règles ?
avatar
Ludintel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 31
Localisation : Rouen (intramuros)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Giov76 le Dim 24 Jan - 18:50

un dé acolyte n'a pas de niveau
donc impossible de reduire son niveau

un dé acolyte est considéré comme un personnage lorsqu'il est fieldé sur sa faceacolyte
avatar
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 39
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Fleucky le Mar 26 Jan - 10:46

Bonjour,

petite précision au niveau du vocabulaire:

dé acolyte = dé blanc de base (4 face énergie 1 face ? et une face acolyte )
dé personnage = dé du deck (3 face personnage 3 face énergie)

personnage = dé acolyte sur la face acolyte en jeu ou dé personnage sur la face personnage en jeu.

généralement (oui le wording est pas terrible) lorsque un effet parle de dé d'acolyte (ou de dé personnage) c'est parce que tu peux agir sur un dé non en jeu mais en zone préparation ou en zone utilisé voire même dans le sac.
il ne faut pas confondre le dé et la face sur lequel il est (créature qu'il représente).

après j’avoue que par abus de langage (moi le premier) on ne s'exprime pas toujours de manière carré même sur le forum ^^'

Giov76 > désolé de te contre dire mais un dé acolyte sur la face acolyte est considéré comme un personnage de niveau 1 avec un cout d'invocation de 0 la seul chose qu'il ne possède pas c'est un cout d'achat.

http://dicemasters.com/wp-content/uploads/mdm/MDM_Rules.pdf

page 5 : Characters have levels (normally three levels, although
the Sidekick has only one)

j'ai pas retrouver l'article complet sur le sujet désolé ^^'

@+
Fleucky
avatar
Fleucky

Messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Giov76 le Mar 26 Jan - 10:50

niveau 1 ok
donc impossible de reduire son niveau?
avatar
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 39
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Fleucky le Mar 26 Jan - 11:01

exactement ni même de l'augmenter.

par contre tout les effets ciblant s'activant(...) sur un personnage niveau 1 passe sur un personnage de type acolyte

De manière général si tu ne peux pas représenter/faire quelque chose sur un dé matériellement/physiquement parlant c'est que tu n'a pas le droit de le faire
avatar
Fleucky

Messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Giov76 le Mar 26 Jan - 11:03

bon ca va...j'avais pas completement faux dans ma reponse cheers
avatar
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 39
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Fleucky le Mar 26 Jan - 11:51

Wink
avatar
Fleucky

Messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Ludintel le Mar 26 Jan - 23:12

Merci beaucoup pour ces précisions (je vois que tout le monde ne semble pas être d'accord sur les règles, c'est "rassurant" de se dire qu'on est pas seul à essayer de déchiffrer les cartes). Laughing
avatar
Ludintel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 31
Localisation : Rouen (intramuros)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Ludintel le Jeu 4 Fév - 22:28

8. Utiliser un dé d'action ?
J'ai joué à Dice Masters le weekend dernier avec des ami(e)s possédant différents Starters et je me suis retrouvé confronté à une nouvelle capacité statique de personnage que je ne connaissais pas : celle effectuant des dégâts lorsqu'un dé d'action est utilisé.

Exemples :
- Batman – Cowardly and Superstitious Lot (1 dégât à un adversaire pour chaque utilisation d'un dé d'action basique)
- Carnage – Cletus Kassidy (2 dégâts à un adversaire pour chaque dé d'action qu'il utilise)

Il est à noter que les deux cartes sont assez différentes au final ; que ce soit le nombre de points de dégâts infligés (1 ou 2), le joueur jouant le dé d'action (n'importe quel joueur ou adversaire uniquement) ou encore le type de dé d'action utilisé (basique ou n'importe quel dé d'action).

Ma questions est donc la suivante : qu’appelle-t-on jouer un dé action ?
Quand on lance le dé ?
Quand on utilise sa face énergie « 2 » ?
Quand on utilise sa face action « ! » ?
avatar
Ludintel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 31
Localisation : Rouen (intramuros)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Giov76 le Jeu 4 Fév - 23:30

c'est quand tu effectues l'action qui est noté sur la carte
avatar
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 39
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Ludintel le Jeu 4 Fév - 23:57

Giov76 a écrit:c'est quand tu effectues l'action qui est noté sur la carte

C'est donc bien quand on utilise sa face action « ! » ? Ça me rassure un peu (j'avais compris ça mais pas mes ami(e)s ; du coup je me suis mangé d'énormes dégâts, même en prenant l'énergie « 2 »). Laughing
avatar
Ludintel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 31
Localisation : Rouen (intramuros)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Giov76 le Jeu 4 Fév - 23:59

oui il faut tomber sur la face "*"
mais aussi faire l'action
avatar
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 39
Localisation : ROUEN

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Ludintel le Mar 9 Fév - 0:46

9. Retirer (et faire revenir) un dé de la Field Zone
Bonjour, j'ai craqué et acheté le Starter : the Amazing Spiderman et je me suis posé une question sur une carte action basique : True Believer.

Un petit effet de boost pour un personnage "Target character gets +2A and +1D until end of turn".
Mais surtout un effet global qui peut sembler assez intéressant (bien que cher) "Global: Pay [2 Mask]. Once during your turn, you may remove one of your characters from the Field Zone until end of turn".

Ma questions est la suivante : que se passe-t-il à la fin du tour ?
Le dé revient-il dans la Field Zone ?
Sous quelle forme ?
Au même niveau que celui où il était avant de partir ?
Les "When fielded... effects" se déclenchent-ils ?


Dernière édition par Ludintel le Mer 10 Fév - 19:20, édité 1 fois
avatar
Ludintel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 31
Localisation : Rouen (intramuros)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Arga le Mar 9 Fév - 8:37

Alors : 
- Le dés revient a l'endroit ou il etait avant. 
- Il revient sur la face qu'il avait
- Et non, le dés n'est pas redeployé.

- reponse bonus : oui, c'est globalement de la merde. ça peut parfois servir... mais c'est tellement minoritaire comme situation que tu as tjs mieux a jouer Smile
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Fleucky le Mer 10 Fév - 10:51

Arga > de la merde, je te trouve un peut dure là! Surtout pour quelqu'un qui a l'habitude de faire preuve de beaucoup de créativité lorsqu'il build :-) cette action a une global un peut chère certes mais elle permet d'activer certains effets : quand un personnage quitte le jeu (exemple vautour même si oui on est bien d'accord il y a beaucoup mieux) ou d'optimiser le concept de minorité sans perdre ses défenseurs (qui à parler de la chatte noire super rare?!??) Après comme d'habitude il faut en avoir l'utilité buildé autour et être sur que ça passe au niveau du "mini-meta" en place ^^'. On devrait lancer un défis qui builderas le meilleurs deck autour de cette carte?

Ludintel > Hello, pourrais tu lorsque tu as d'autre question créer un poste par question s'il te plait? Tes question sont pleine de sens, et super bien rédigé à chaque fois, et cela permettrais aux autres utilisateurs du forum de retrouver plus facilement les réponses qui y ont été apporté. Et donc d'augmenter la qualité de notre FAQ!
avatar
Fleucky

Messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Arga le Mer 10 Fév - 11:59

Ok, j'ai ete dur. Mais bon globalement pour 2 mask. DEUX MASQUES, soit 2 fois Xavier Very Happy je trouve ça immensement cher comme merdouille Smile

Apres, si y'a un challenge build, j'en suis, fatalement.
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Ludintel le Mer 10 Fév - 19:17

Personnellement je trouvais déjà ça assez cher (même avec des "When fielded... effects") . . .  Embarassed

Mais bon, c'est vrai que c'est sans doute pour aider la capacité Minorité (Starter the Amazing Spiderman oblige).

Fleucky a écrit:Hello, pourrais tu lorsque tu as d'autre question créer un poste par question s'il te plait? Tes question sont pleine de sens, et super bien rédigé à chaque fois, et cela permettrais aux autres utilisateurs du forum de retrouver plus facilement les réponses qui y ont été apporté. Et donc d'augmenter la qualité de notre FAQ!

Pas de soucis (je ne voulais pas flooder la FAQ, c'est pour ça que j'ai fais ça au départ) ! Je vais faire ça par la suite. Smile
avatar
Ludintel

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 31
Localisation : Rouen (intramuros)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de règles "globales" : niveau débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum