Une histoire d'initiative.

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Une histoire d'initiative.

Message par profmerin le Mar 19 Jan - 8:17

Bonjour,

Après une certaine quantité de match, nous avons le sentiment que l'initiative a une très grande importance.

Afin d'enlever un peu d’aléatoire à ce jeu qui en comporte déjà beaucoup, nous travaillons sur deux propositions pour compenser cela.

- L’équipe qui a le total de cout d'achat le plus élevés a l'initiative.
et/ou
- L’équipe qui a l'initiative ne lance que 3 dé sidekick au premier tour.

Qu'en pensez vous ?
Comment gérez vous l'initiative ?
Dans le cas de match en 2 manches gagnantes, comment gérez vous l'initiative à la deuxieme ronde, voir la troisième ?
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Arga le Mar 19 Jan - 8:25

Yop Smile

En effet, c'est un vrai soucis.
Dans le cas de BO3, on commence une manche chacun. Pile ou face pour la 3eme.

Apres, pour l'equilibrage, j'ai lu plusieurs solutions. Je ne les ai malheureusement pas encore testé, mais voila un aperçu :

- Le 1er joueur n'a pas de relance.
- Le 2nd joueur demarre avec un sidekick deployé.
- Le 2nd joueur demarre avec 4 dés en defausse.
- Le 2nd joueur demarre avec une energie (neutre) en plus.

Ces solutions ne sont, je pense pas exclusives. Il est tout a fait possible que le J1 n'ai pas de relance, et que le J2 ai une energie en plus.

Pour l'initiative au deck le plus cher, c'est une idée.

A voir a l'usage.
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par lockheed le Mar 19 Jan - 8:47

Effectivement pour l'initiative je verrai bien un truc du genre : le premier joueur ne lance que 3 dés , ou bien le joueur qui n'a pas l'initiative deploie un acolyte gratuit
Un peu comme dans le jeu Star Realms ou le premier joueur pioche 3 cartes au lieu de 5

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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Fleucky le Jeu 21 Jan - 22:10

c'est vrai que sur ce jeu il n'y a aucun avantage a ne pas commencer ^^'

j'aime bien l'idée de modifier la relance: j'aurais plutôt vus une relance de plus pour le second joueur, ce qui fait que lorsque tu gagne le tos en fonction de ce que tu as construits comme deck tu vas peut être plutôt vouloirs laisser l’adversaire commencer ;-)

aggro? ou pas aggro ? :-)

l'idée de modifier le nombre de dée piocher me perturbe plus: au niveau des cout des cartes ça modifie l'équilibre sans parler du roulement des dées dans le sac....
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Armakis le Ven 22 Jan - 11:15

D'un autre coté, le choix du premier jouer se fait sur un lancer de dés (1 chance sur 2), ça rajoute aussi au piquant de l'histoire

Et nous avons pris ce jeu aussi parce que c'est un jeu de hasard à maitriser
Le risque est que certains refusent de commencer pour pouvoir assoir un jeu contrôle ...

Pour moi il n'est pas nécessaire de modifier cette règle

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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Arga le Ven 22 Jan - 11:38

Un jeu controle a generalement besoin de commencer Very Happy
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par profmerin le Ven 22 Jan - 11:39

Arga a écrit:Un jeu controle a generalement besoin de commencer Very Happy

La plupart de jeu ont besoin de commencer Smile
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Arga le Ven 22 Jan - 11:42

Oui, evidemment. Mais je comparais a d'autres jeux, ou oui, en effet les decks controle prefere reagir. 

Mais il n'y a pas de reaction a DM. Donc, faut etre pro actif Very Happy
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Ardo le Ven 22 Jan - 12:11

A rouen, on determine le toss au hasard puis, en Bo3, le perdant de chaque partie choisit qui commence lors de la suivante.
Si commencer est important, effectivement, je ne serais pas aussi categorique dans le fait que ca fait souvent gagner. On en a un ou deux dans notre cheptel qui se sont fait une specialite de gagner lorsqu ils ne commencent pas, en arrivant a tourner autour des plays de l adversaire ( perso, j ai du mal mais ca doit etre possible vu que certains y arrivent ).
J aime assez l idee de l equipe la plus chere choisit qui commence ( genre en totalisant le cout d achat de chaque de ). Je vais faire tester ca a rouen et je vous dis.

Quand a modifier les relances ou l installation de debut de partie... Bof... Ca modifie les regles de base c est pas terrible... Sinon autant dire qu on a le droit de depasser les 20 pvs hein..

( attention, il y avait un reel troll a l interieur de ce post, saurez vous le retrouver ? )
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par profmerin le Ven 22 Jan - 12:12

Ardo a écrit:
( attention, il y avait un reel troll a l interieur de ce post, saurez vous le retrouver ? )

Que vous sachiez jouer à Rouen ?
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Arga le Ven 22 Jan - 12:21

Ardo, quand je propose certaines idées, elles ne seraient applicables que si WK le decident.

Apparement pas mal de joueurs US vont dans ce sens. Avec un peu de chance, peut etre, un jour, eventuellement....
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Ardo le Ven 22 Jan - 12:27

j avais bien compris Arga Wink

par contre pour l initiative aux decks les plus couteux, ca peut coincé.. je viens d'essayer de voir ce que ça donnait avec deux listes derniérement postées :
- Le contrôle d'Arga ( en estimant ou il avait bien pu répartir ces dés ) : la liste aurait une valeur de 96
- le cheetah de Lockeed - plus aggro - qui aurait une valeur de 100..

Ce qui ferait qu'ici, on aurait la liste la plus aggro qui choisirait qui débute. J aime bien l'idée mais c est à voir.

Profmerin : presque ( on en a que deux trois qui savent jouer hein... moi, par exemple, je suis une grosse bille :p :p )
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Arga le Ven 22 Jan - 13:38

Ardo, et si tu compte juste les prix des cartes x1. indépendamment du nombre de dés ?
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Ardo le Ven 22 Jan - 13:45

Arga a écrit:Ardo, et si tu compte juste les prix des cartes x1. indépendamment du nombre de dés ?

Controle Arga -> 38
Aggro Cheetah -> 46
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Message par Arga le Ven 22 Jan - 14:34

ça, c'est du au globale. Saloperie.
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Ardo le Ven 22 Jan - 14:40

Yep. Lea globaux. D ou le fait que j avais calcule de prime abord pour 20 des... Mais ca passe pas...

Dans tes autres solutions, la plus pertinente a mes yeux serait de donner une energie generique a tout joueurs ne commencant pas. C est ce qui bouscule moins l installation du jeu en debut de partie. Non ?
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Re: Une histoire d'initiative.

Message par lockheed le Ven 22 Jan - 14:48

oui je pense aussi .

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Re: Une histoire d'initiative.

Message par zesteph le Ven 22 Jan - 15:39

L'idée de l'énergie générique est pas mal.


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Re: Une histoire d'initiative.

Message par Fleucky le Dim 24 Jan - 18:52

j'avoue que c pas mal du tout!
a tester très bonnes idées!

question: par rapport au tournois américain existe t il des statistiques tendant à montré une corrélation entre vainqueur et joueur ayant commencer?

car dans le ressentis j'ai personnellement vraiment l'impression que commencer aide grandement à gagner mais dans les faits je n'ai rien trouver qui le prouve ... ^^'
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