Victoire au temps ou manche gagnante
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Victoire au temps ou manche gagnante
Bonjour a vous,
Un petit débat sur comment gérez vous vos tournois.
En effet, que ce soit en 1 match sec ou en 2 manches gagnantes, je constate souvent des matchs qui ne se terminent pas un fois le temps réglementaires terminés.
Actuellement, pour déterminé le gagnant, nous regardons celui a qui il reste le plus de point de vie.
Cependant, nous avons également pris le partie d'avantager les joueurs qui terminent leur match.
ainsi une victoire "sec" (partie terminé avant le temps réglementaire) octroie 6 pts de victoire, une victoire "au points de vie" octroie 4 pts de victoire, un match nul (dans le cas ou cela arrive) octroie 2 pts de victoire et une défaite 0 pts.
Qu'en pensez vous ?
Comment gérez vous les parties dépassant le temps ?
préférez vous les matchs "sec" ou en deux manches gagnantes ?
Un petit débat sur comment gérez vous vos tournois.
En effet, que ce soit en 1 match sec ou en 2 manches gagnantes, je constate souvent des matchs qui ne se terminent pas un fois le temps réglementaires terminés.
Actuellement, pour déterminé le gagnant, nous regardons celui a qui il reste le plus de point de vie.
Cependant, nous avons également pris le partie d'avantager les joueurs qui terminent leur match.
ainsi une victoire "sec" (partie terminé avant le temps réglementaire) octroie 6 pts de victoire, une victoire "au points de vie" octroie 4 pts de victoire, un match nul (dans le cas ou cela arrive) octroie 2 pts de victoire et une défaite 0 pts.
Qu'en pensez vous ?
Comment gérez vous les parties dépassant le temps ?
préférez vous les matchs "sec" ou en deux manches gagnantes ?
profmerin- Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Je reponds ici aussi
A mon sens, la victoire au PV est une merde sans nom (voila, toujours le sens de la mesure)
Soit tu as mis les PV adverse a 0, soit pas. Et dans ce cas, c'est un draw. (Sinon, les decks aggros ont naturellement l'avantage sur les deck controle)
Si vraiment tu veux garder ce coté victoire au PV :
Victoire seche : 4 pts
Victoire modifiée : 3 pts
Nul : 2 pts
Defaite modifiée : 1 pt
Defaite seche : 0 pt
Evidemment, c'est dans le cas d'une partie en BO1.
Pour un BO3 :
Victoire / Defaite. Et droit si y'a une manche partout a la fin du temps additionnel.
A mon sens, la victoire au PV est une merde sans nom (voila, toujours le sens de la mesure)
Soit tu as mis les PV adverse a 0, soit pas. Et dans ce cas, c'est un draw. (Sinon, les decks aggros ont naturellement l'avantage sur les deck controle)
Si vraiment tu veux garder ce coté victoire au PV :
Victoire seche : 4 pts
Victoire modifiée : 3 pts
Nul : 2 pts
Defaite modifiée : 1 pt
Defaite seche : 0 pt
Evidemment, c'est dans le cas d'une partie en BO1.
Pour un BO3 :
Victoire / Defaite. Et droit si y'a une manche partout a la fin du temps additionnel.
Dernière édition par Arga le Mar 19 Jan - 8:34, édité 1 fois
Arga- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
A Rouen :
Si une ronde n a pas de vainqueur clair a la fin du temps imparti, on passe aux 5 tours additionnels. Si il n y a toujours pas de vainqueur, celui ayant le plus haut total de points de vie gagne cette partie. Si meme cela ne permet pas de déterminer le vainqueur ( genre Jean René gagne la 1 contre Jean Michel. La 2 traine en longueur et Jean Michel gagne aux Pvs. ) et bah ça nous donne un draw.
Si une ronde n a pas de vainqueur clair a la fin du temps imparti, on passe aux 5 tours additionnels. Si il n y a toujours pas de vainqueur, celui ayant le plus haut total de points de vie gagne cette partie. Si meme cela ne permet pas de déterminer le vainqueur ( genre Jean René gagne la 1 contre Jean Michel. La 2 traine en longueur et Jean Michel gagne aux Pvs. ) et bah ça nous donne un draw.
Ardo- Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Le soucis est le suivant :
Les PV ne sont qu'une ressource de plus a manager. Aucunement un marqueur d'avance sur ta condition de victoire.
A partir de la, le departage au PV n'a que peu de sens.
Les PV ne sont qu'une ressource de plus a manager. Aucunement un marqueur d'avance sur ta condition de victoire.
A partir de la, le departage au PV n'a que peu de sens.
Arga- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Quand tu croises les 1.2.3 et 1,2.7 des tounement runes, les pvs jouent pourtant bien le rôle de tie breaker après les 5 tours additionnels
Ardo- Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Je dis pas que c'est pas la regle, je dis que c'est de la merde
La nuance est important
La nuance est important
Arga- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
oui...mais c'est la regle...
Giov76- Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : ROUEN
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Le soucis que j'ai avec ça, va etre le suivant :
Gerer sa barre de PV est une partie integrante de la strategie.
Laisser passer un Hulk pour reprendre le controle de board revient a l'equation suivante : J'ai echangé 8 pv contre le controle du timing.
S'il s'avere que c'etait le meilleur choix, pourquoi je suis moins bien recompensé que le mec qui va juste stall a l'infini et gagner 8 pv a 7 ?
Il arrive regulierement que je sois a 2 ou 3 PV contre 20 en face, et je sais pourtant que la partie est gagnée.
Gerer sa barre de PV est une partie integrante de la strategie.
Laisser passer un Hulk pour reprendre le controle de board revient a l'equation suivante : J'ai echangé 8 pv contre le controle du timing.
S'il s'avere que c'etait le meilleur choix, pourquoi je suis moins bien recompensé que le mec qui va juste stall a l'infini et gagner 8 pv a 7 ?
Il arrive regulierement que je sois a 2 ou 3 PV contre 20 en face, et je sais pourtant que la partie est gagnée.
Arga- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
ca fait partie du jeu
c'est une composante a prendre en compte sur la fin du temps
c'est une composante a prendre en compte sur la fin du temps
Giov76- Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : ROUEN
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
A mon sens, savoir cloturer une partie est une des plus grande qualité des bons joueurs (et ça, peut importe le jeu).
Trouver le lethal en temps et en heure doit etre une composante essentielle de ta construction d'equipe.
Il n'y a globalement rien qui justifie qu'en cas de non victoire de l'un des 2 joueurs, le victoire soit "tiré au sort".
Surtout que le dernier jouer peut juste all in comme un demeuré sans reflexion aucune.
Soit t'arrives a finir ta game, soit c'est un draw
Mais apres, c'est aussi une philosophie de jeu qui se trouve derriere.
Je vais preferer pousser pour trouver la gagne quitte a perdre quelques games dans le lot parce que ça passera pas, que de jouer le draw.
Trouver le lethal en temps et en heure doit etre une composante essentielle de ta construction d'equipe.
Il n'y a globalement rien qui justifie qu'en cas de non victoire de l'un des 2 joueurs, le victoire soit "tiré au sort".
Surtout que le dernier jouer peut juste all in comme un demeuré sans reflexion aucune.
Soit t'arrives a finir ta game, soit c'est un draw
Mais apres, c'est aussi une philosophie de jeu qui se trouve derriere.
Je vais preferer pousser pour trouver la gagne quitte a perdre quelques games dans le lot parce que ça passera pas, que de jouer le draw.
Arga- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Arga : Le départage aux pvs est quand meme pas si commun.
Faut bien penser qu on est dans un jeu de bagarre en collants ou il n est pas dans les règles de base permis de depasser 20 pvs. Si il n y avait pas cette règle, on verrait fleurir des decks 6 persos pour leurs globaux et 2 persos a field qui se contentent d étouffer la partie sous une masse critique de globaux qui leur profite a eux plus qu en face. Attention, ce genre de compo est jouable bien sur, mais sans la règle pvs, on serait loin du jeu de bagarre voulu et les global decks seraient bien trop forts.
Faut bien penser qu on est dans un jeu de bagarre en collants ou il n est pas dans les règles de base permis de depasser 20 pvs. Si il n y avait pas cette règle, on verrait fleurir des decks 6 persos pour leurs globaux et 2 persos a field qui se contentent d étouffer la partie sous une masse critique de globaux qui leur profite a eux plus qu en face. Attention, ce genre de compo est jouable bien sur, mais sans la règle pvs, on serait loin du jeu de bagarre voulu et les global decks seraient bien trop forts.
Ardo- Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Je suis allé regarde le règlement de tournoi (ici), qui est à ma connaissance le seul document à parler de cette histoire de départage aux pv. Ca raconte ça (je rajoute des lettres sur les phrases pour pouvoir en parler simplement):
J'essaie de comprendre ce que ça signifie et je vous propose mon interprétation des règles, sur deux scenarii. On suppose que nous ne sommes pas dans un tournoi à élimination directe mais plutôt en ronde suisse.
Scenario 1:
BO3. Alice bat Bob en première manche. La deuxième traine et ne se termine pas à la fin des tours additionnels et Bob est en tête aux pv.
Les phrases (c+d) nous disent que cette dernière manche est une égalité. La phrase (e) n'est pas utilisée (nous ne sommes pas en élimination directe), les phrases (a+b) non plus (les joueurs n'ont pas gagné le même nombre de manches).
Pas de contradiction entre les règles, conclusion: Alice gagne.
Scenario 2:
BO3. Alice bat Bob en première, Bob bat Alice en deuxième. La troisième traine et ne se termine pas à la fin des tours additionnels et Bob est en tête aux pv.
(c+d) nous disent que la manche 3 est une égalité, on a donc 1-1-1. La phrase (e) n'est pas utilisée (nous ne sommes pas en élimination directe), la phrase (b) nous dit que le résultat de 1-1-1 donne une égalité. La phrase (a) n'est pas utilisée car les pv des joueurs sont différents.
Pas de contradiction entre les règles, conclusion: égalité.
On peut se demander à quoi servirait la phrase (a), qui suggère que le départage aux pv peut avoir lieu en troisième ronde? Elle servirait pour les tournois à élimination directe (principalement les top, comme l'a souligné giov), qui ne rentrent jamais dans le cas décrit par la phrase (b).
Cette interprétation me semble cohérente (aucune règle ne contredit une autre), et chacune des phrases du règlement a du sens, pas de phrase "orpheline" qui décrit une situation impossible ou redondante avec une autre.
Qu'en pensez-vous?
Tournament rules 1.2.3 a écrit:Ties in Matches: Players may tie a best of 3 series in Dice Masters in a number of ways:
(a)- Both players have won the same number of games and have equal life totals after time is called and any extra turns or time extensions have concluded.
(b)- Both players have won the same number of games and all other games in their best of 3 series end in a tie
Tournament rules 1.2.7 a écrit:Timekeeping: 50 minutes is recommended for a 3-game series of Dice Masters.
(c) Once time is called, the active player finishes their current turn and the game proceeds to a 5 turn extension.
(d) At the end of these 5 turns, if the game is incomplete it is a tie.
(e) In single elimination, the player with the highest life total is the winner.
Every game in a round should have the same time limit applied to it. Barring any special circumstances, every round in a tournament should have the same time limit applied to it.
J'essaie de comprendre ce que ça signifie et je vous propose mon interprétation des règles, sur deux scenarii. On suppose que nous ne sommes pas dans un tournoi à élimination directe mais plutôt en ronde suisse.
Scenario 1:
BO3. Alice bat Bob en première manche. La deuxième traine et ne se termine pas à la fin des tours additionnels et Bob est en tête aux pv.
Les phrases (c+d) nous disent que cette dernière manche est une égalité. La phrase (e) n'est pas utilisée (nous ne sommes pas en élimination directe), les phrases (a+b) non plus (les joueurs n'ont pas gagné le même nombre de manches).
Pas de contradiction entre les règles, conclusion: Alice gagne.
Scenario 2:
BO3. Alice bat Bob en première, Bob bat Alice en deuxième. La troisième traine et ne se termine pas à la fin des tours additionnels et Bob est en tête aux pv.
(c+d) nous disent que la manche 3 est une égalité, on a donc 1-1-1. La phrase (e) n'est pas utilisée (nous ne sommes pas en élimination directe), la phrase (b) nous dit que le résultat de 1-1-1 donne une égalité. La phrase (a) n'est pas utilisée car les pv des joueurs sont différents.
Pas de contradiction entre les règles, conclusion: égalité.
On peut se demander à quoi servirait la phrase (a), qui suggère que le départage aux pv peut avoir lieu en troisième ronde? Elle servirait pour les tournois à élimination directe (principalement les top, comme l'a souligné giov), qui ne rentrent jamais dans le cas décrit par la phrase (b).
Cette interprétation me semble cohérente (aucune règle ne contredit une autre), et chacune des phrases du règlement a du sens, pas de phrase "orpheline" qui décrit une situation impossible ou redondante avec une autre.
Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par caelir le Mar 19 Jan - 13:41, édité 2 fois
caelir- Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
la regle a est valable pour les top en BO3
Giov76- Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : ROUEN
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Pas de time limite en top, du coup, le probleme ne doit pas exister.
(me dites pas qu'il y'a une time sur les top...)
(me dites pas qu'il y'a une time sur les top...)
Arga- Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Arga :,non a ma connaissance, pas de tilerbsur les tops
Carlir : Il faut lire la phrase a aussi par ce qu elle cause comme exceptions. Effectivement que ça dit que des joueurs ayant le meme nombre de victoires ET le meme nombre de pvs font un draw. Dans ton exemple 2, la phrase a est vérifiée quand meme : Les joueurs ont ils le meme nombre de points de vie ? Non. Donc il y a departage.
Je sais pas si je me fais bien comprendre. J essaie de trouver plus probant.
Carlir : Il faut lire la phrase a aussi par ce qu elle cause comme exceptions. Effectivement que ça dit que des joueurs ayant le meme nombre de victoires ET le meme nombre de pvs font un draw. Dans ton exemple 2, la phrase a est vérifiée quand meme : Les joueurs ont ils le meme nombre de points de vie ? Non. Donc il y a departage.
Je sais pas si je me fais bien comprendre. J essaie de trouver plus probant.
Ardo- Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Tout à fait.Ardo a écrit:Dans ton exemple 2, la phrase a est vérifiée quand meme : Les joueurs ont ils le meme nombre de points de vie ? Non.
Non.Ardo a écrit:Donc il y a departage.
La phrase (a) dit: "Si bla bla bla et PV égaux (condition A), alors il y a égalité (effet B)".
C'est une implication, A implique B, pas une équivalence. Une implication ne dit rien de ce qui se passe si la condition n'est pas remplie.
Donc la règle (a) ne dit rien de ce qui se passerait si les pv étaient inégaux.
caelir- Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Une discussion sur thereserve pool me fait penser qu effectivement c est aux pvs que ça se décide meme en Bo3 ( en gros, un gars enrage d avoir perdu alors qu il avait la partie en mains mais moins de pvs et on lui répond - encore une fois en gros - que oui ca avantage a mort les listes agros ou agros tempo mais que c est normal ). Caelir, je vais copier commer ton exemple :p. Je vais envoyer une demande sur le forum règles de wizkid, on sera fixé
Ardo- Messages : 179
Date d'inscription : 02/11/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Dac, merci .
caelir- Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Apres, on risque de tomber dans le travers du CdE heroclix 2014...
La regle etait que si au bout du temps impartie, on lance 2D6, le plus grand l'emporte s'il n'y a pas eu de Ko.
Une ou deux compo rendait les teams intuables... le Top 16 a vu quelques matchs se conclure au bout de 30 s... on lance les dé ?...
D'ou ma recherche du meilleur compromis...
La regle etait que si au bout du temps impartie, on lance 2D6, le plus grand l'emporte s'il n'y a pas eu de Ko.
Une ou deux compo rendait les teams intuables... le Top 16 a vu quelques matchs se conclure au bout de 30 s... on lance les dé ?...
D'ou ma recherche du meilleur compromis...
profmerin- Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015
Re: Victoire au temps ou manche gagnante
Je up un peu le sujet.Ardo a écrit:Caelir, je vais copier commer ton exemple :p. Je vais envoyer une demande sur le forum règles de wizkid, on sera fixé
Ardo, as-tu eu l'occasion de faire le post? Si j'ai bien compris le forum rules fonctionne par "vagues" de validation donc je préfère demander. Merci .
caelir- Messages : 26
Date d'inscription : 20/12/2015
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