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Mode 4 joueurs 2.0 : Circle of Four

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Mode 4 joueurs 2.0 : Circle of Four Empty Mode 4 joueurs 2.0 : Circle of Four

Message par lecharentais Sam 28 Nov - 0:02

Les copains du Forum Héroclix, et plus particulièrement le sémillant Dr Zombie (Grâces lui en soient rendues), a publié il y a peu une variante pour jouer à 4 à notre jeu favori. Et comme nous sommes tous passionnés, il m'a autorisé à reprendre ici le post originel, que vous trouverez à cette adresse .

Je vous laisse découvrir son boulot, et je le remercie une nouvelle fois de m'avoir autorisé à reproduire ici son excellent boulot !

Mode 4 joueurs 2.0 : Circle of Four Circle11

Installation :

Disposition : Les 4 joueurs se répartissent autour de l’aire de jeu de manière à former un cercle (voir diagramme). Chaque joueur possède 20 points de vie, et 8 cartes de Personnages ou Actions.

Cartes Actions : Le Joueur A apporte une et une seule carte Action de Base de son choix. Il y appose 5 dés Action (et non pas 3) d’une couleur attribuée. Les joueurs B, C & D font de même, en respectant l’unicité des cartes actions et des couleurs de dés Action.

Le Tesseract : On dispose au centre de l’aire de jeu un dé à six face standard (présenté sur sa face « 1 »).

Initiative : Chaque joueur lance le dé Tesseract à tour de rôle, le plus grand résultat indique le joueur qui commence la partie (on relance le dé en cas d’égalité).


Le chasseur & la proie :

Attaquants : On procède aux attaques uniquement dans le sens des aiguille d’une montre : Le joueur A ne pourra attaquer que le joueur B (A est le « chasseur », B est sa « proie »). Ainsi de suite : B ne pourra attaquer que C, et C ne pourra attaquer que D, D doit attaquer A, …
Les effets évoquant la notion de « votre adversaire » et « les personnages adverses » ne concernent ainsi que la Proie de l’attaquant.

Défenseurs : Par contre, lorsque A attaque B, n’importe quel autre joueur peut alors bloquer les différentes attaques de A. Toutes actions, effets & Capacités Générales sont alors également utilisables dans la configuration où un joueur attaquant a potentiellement trois joueurs défenseurs en face de lui.

Élimination : Lorsqu’un joueur est éliminé :
- Son chasseur s’empare de facto du dé Tesseract.
- Le niveau actuel du Tesseract est augmenté de un.
- La carte Action choisie initialement par le joueur éliminé est retirée de la partie. Les dés actions de la couleur associée restent néanmoins en circulation pour les autres joueurs, mais dépourvus des effets de la carte ainsi éliminée.
- La proie du joueur éliminé devient alors la proie du chasseur ayant défait son adversaire.

Alliance : Au début de la partie, les joueurs diamétralement opposés sont de facto inviter à s’allier. Ainsi, la paire A+C affronte la paire B+D. En ce qui concerne les intentions d’actions, le dialogue de concertation entre les joueurs n’est pas interdit.


Le Tesseract :

Le dé : Le Tesseract est représenté par un dé standard à 6 faces.

Acquérir le Tesseract :Lorsqu’un chasseur réussit à infliger des dégâts à sa proie, il s’empare immédiatement du Tesseract (que celui-ci soit au centre de l’aire de jeu ou déjà attribué à un autre joueur).

Rayonnement du Tesseract : Au tout début du tour du joueur possédant le Tesseract, celui-ci gagne autant de points de vie que le Niveau actuel du Tesseract.

Explosion du Tesseract : A n’importe quel moment durant son tour, le joueur possédant le Tesseract peut sacrifier ce dernier en le jetant :
- Le résultat du dé Tesseract lui octroie immédiatement ce nombre en points d’énergie de type « Joker ».
- Le joueur doit alors dépenser immédiatement (tout ou partie de) cette réserve d’énergie (ex : pour acheter et/ou déployer des dés personnages, pour payer des effets de cartes, …).
- Le joueur replace ensuite le dé Tesseract au centre de l’aire du jeu (repositionné sur la face indiquant son niveau actuel).

Surcharge du Tesseract :
- Au début de la partie, le dé Tesseract doit être positionné sur sa face « 1 », son niveau actuel est alors de « 1 ».
- Lorsqu’un joueur est éliminé, le niveau actuel du Tesseract est augmenté de un. Ainsi, lorsqu’il reste trois joueurs actifs, son niveau est de 2; lorsqu’il ne reste que deux joueurs, sont niveau est de 3 (maximum).
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Message par MrZombi Sam 28 Nov - 10:50

J'étais allé voir le post originel et c'est vrai que sa variante a l'air plutôt cool, je reste sceptique sur le tesseract mais à voir en jouant ^^
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Message par thörist Dim 29 Nov - 10:12

Merci pour cette variante et ce post Smile
C'est un fonctionnement qu'on retrouve dans bcp de JCC et qui a fait ses preuves donc pas de raisons que ça ne s'applique pas à Dice Masters Smile

Je trouve que le Tesseract est bien géré et original MAIS je ne vois aucune raison permettant de rajouter une donnée au jeu d'origine. Tirer l'initiative OK, mais rajouter un élément au jeu pas trop d'accord... si ça compensait un manque je dirais oui mais la c'est juste pour rajouter quelque chose d'original, je pense qu'on devrait d'abord trouver un moyen de jouer à 4 avec les règles standard avant de penser à des variantes de jeu avec d'autres éléments Smile

La deuxième chose qui me gêne c'est que d'habitude dans ce genre de format : tu peux attaquer tout le monde et tout le monde peut bloquer ou bien tu ne peux attaquer qu'un joueur et seul lui peut bloquer. Je ne vois pas trop la logique dans le fait de forcer à attaquer un seul joueur mais permettre à tout le monde de bloquer.

Voilà sinon je pense adopter cette façon de jouer à 4 mais simplement sans le Tesseract ni blocage universel ^^
Ce n'est pas une critique de cette variante juste une explication de ce que je prendrais ou pas Very Happy sans ça la variante est très sympa et originale !
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