[Resolu]"Quand" et "À chaque fois"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Resolu]"Quand" et "À chaque fois"

Message par Enomiel le Dim 27 Déc - 14:19

Bonjour à tous, récemment lancé dans dice master et inscrit sur le forum j'ai quelque questions techniques.

La nuance entre les termes "À chaque  fois que ..." et "Quand ..." est un peu floue pour moi, après quelque arpentage de forum VO et VF voila ce que j'ai cru comprendre: une capacité débutant par "Quand [conditions]" est déclenchée une seule fois dans le tour si les conditions sont réunies et ce quelque soit le nombre de fois qu'elles sont réunies dans le tour, alors que si elle commence par "À chaque fois [conditions]" elle est répétable pour peu que l'on arrive à réunir plusieurs fois les conditions dans le tour.

Alors par exemple avec le vautour unco (ASM 104) "Quand un dé personnage quitte la zone de déploiement le vautour gagne +4A jusqu'à la fin du tour"  il serait limité à +4A quelque soit le nombre de personnage évacué dans le tour, alors que pour le Caïd représailles (ASM 11) "À chaque fois que le Caïd reçoit des dégâts il inflige 1 dégât à un adversaire" on peut infliger plusieurs dégâts à l'adversaire dans le même tour en multipliant les dégâts direct sur le Caïd par exemple.


Jusque là est-ce correct? Si oui alors cela m'a amené à de nouvelles interrogations.

Prenons Tornade prêtresse africaine (AvX 19) "Quand Tornade est déployer relancez un dé de personnage adverse...", cela me parait logique que sa capacité prenne effet pour chaque dé tornade déployé, même pendant le même tour, de là je déduis que lorsque le texte d'une capacité fait référence au nom la carte qui la possède, il s'agit de chaque dé séparément.

Dans ce cas considérons Spiderman toile emmêlée  (ASM 17) "Quand Spiderman attaque il gagne +2A jusqu'à la fin du tour", quand le texte fais référence à Spiderman il s'agit de chacun des dés déployés indépendamment les uns des autres, donc Spiderman ne gagne pas +4A si il y en à deux de déployé ET un Spiderman adverse, quelque soit sa version, ne gagne pas +2A de part la capacité du miens.

Ajoutons un peu de complexité et considérons l'effet éclat de Spiderman "À la place tous vos personnages Spider-Friends gagnent +2A lorsqu'ils attaquent", de par la même logique quelque soit le nombre de Spiderman éclat déployés mes spider-Friends n'auront que +2A en attaquant, MAIS si un Spiderman éclat et un non éclat sont déployés, est-ce que le Spiderman non éclat gagne +2A en attaquant car la capacité de l'autre indiquant "À la place..." prend le pas sur la sienne ou est-ce que chaque capacité ne faisant référence qu'à son propre dé, il gagne +4A en cumulant les deux bonus qui n'ont plus les même conditions et sont donc deux sources différentes?

Merci d'avance pour vos réponses.
avatar
Enomiel

Messages : 11
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Resolu]"Quand" et "À chaque fois"

Message par Hiroim The Warbound le Dim 27 Déc - 14:34

La réponse est simple. La nuance est active/ passive.

"Quand" est suivi d'un effet que tu actives.  Tornade, tu mets le dé en jeu, donc c'est un effet actif.

"A chaque fois", tu subis l'effet qui déclenche. Caid, il subit des dégats donc c'est (en tous cas la plupart du temps) un effet passif.

Par contre l'effet n'est limité à une seule fois ni dans un cas ni dans l'autre.
avatar
Hiroim The Warbound

Messages : 76
Date d'inscription : 30/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Resolu]"Quand" et "À chaque fois"

Message par -H- le Dim 27 Déc - 16:26

Hiroim a très bien repondu et je te confirme que le vautour prend bien +4A à chaque fois qu'un dé quel qu'il soit quitte la zone de jeu ce qui en fait un personnage monstrueux.

Il n'y a que les effets "quand ...est actif" qui ne se déclenche qu'une seule fois peut importe le nombre de dé en jeu, les autres peuvent être declenchés comme tu dis aussi souvent que tu peux reunir les conditions necessaire au declenchement Wink
avatar
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse, con !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Resolu]"Quand" et "À chaque fois"

Message par Enomiel le Dim 27 Déc - 17:03

Merci pour ces réponses rapides et éfficaces, ma confusion était due au histoire de "Quand ... est actif" et la précision de "Quelque soit le nombre de dés" présente sur de nombreuses cartes du set AvX.

Cela rend en effet le vautour potentielement monstreux et spiderman toile emmêlée terrible dans un build spider-friend.
avatar
Enomiel

Messages : 11
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 31
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Resolu]"Quand" et "À chaque fois"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum