[RESOLU] Petite question de timing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RESOLU] Petite question de timing

Message par Arga le Lun 7 Déc - 9:07

Petite question de timing pour être sur de bien tout faire comme il faut :
Mon soucis se situe au niveau des capa globale.
A quel moment sont elles jouable pour le joueur actif ? Pour l'adversaire ?

Pour l'instant dans ma tête ça ressemble à ça :

Tour du joueur actif (la il fait son bordel)
Possibilité d'action pour l'adversaire
Si les 2 joueurs passent, on passe a la phase de combat. (Si pas de combat, fin du tour immédiatement)
Ça c'est assez clair de mon côté. Mais maintenant les emmerdes commencent !

Déclaration des attaquants
Déclaration des blogueur
Assignation des dégâts
A quel moment, dans ce merdier, je peux jouer des actions ?

Puis-je , une fois qu'il choisi un défenseur par exemple, le tuer avec une action ? Ou est ce trop tard ?
En défense, puis je tuer un de des personnages avant de déclarer mes défenseurs ?
J'avoue que c'est pas très très clair.
Et étant habitué des jeux ou on peut faire des actions tout le temps, ça me pose problème Smile
Du coup, un diagramme clair de quand les actions sont jouables me serait grandement utile Smile
--------------------------

Bon, maintenant passons aux trucs rigolos
J'ai sur la table :
Surfeur d'argent (avec la globale qui fait piocher)
Iron man (avec la globale qui redirige les dégâts)

J'ai également Hulk de déployé (celui qui colle 2 ou 3 dégâts en AoE)
Puis-je :
Piocher avec le silver surfeur et rediriger un des dégâts sur Hulk ?
A priori oui.
Donc Hulk déclenche sa capa.
MAIS
La globale du surfeur inflige 2 dégâts.
Donc j'en prend toujours un. Et un pour Hulk donc.
Puis je déclencher 2 fois la capa de Hulk dans ces cas la ?
A mon avis, ça ne fonctionne pas pour des soucis de simultanéité, mais bon, sait on jamais Smile

Merci d'avance et désole pour le pavé Smile
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par lockheed le Lun 7 Déc - 9:21

Alors je vais essayer de répondre du mieux que je peux:
D'abord concernant le timing
cela se passe comme suit
Phase principale
Le joueur actif peut faire toutes les actions qu'il le souhaite , dans l'ordre qu'il le souhaite , y compris les actions globales.
Ensuite il laisse la priorité au joueur passif qui peut faire une action à son tour
la priorité revient ensuite au joueur actif et ainsi de suite jusqu'a ce que les deux passent
On passe ensuite à la :
Phase de combat
-le joueur actif déclare le ou les attaquants
-les effets d'attaque du type " quand x attaque ..." sont appliqués
-le joueur passif déclare ses bloqueurs
-les effets de blocage sont appliqués
-phase d'action : les deux joueurs peuvent utiliser des capacités de cartes ou des action globales avec priorité au joueur actif
- on résout les dommages ( je rappelle que les dommages sont simultanés , mais si pour une raison ou une autre il est pertinent d'établir un ordre, c'est le joueur actif qui décide)
Donc pour répondre à ta première question , tu peux jouer une action entre la résolution des effets des bloqueurs et avant la résolution des dommages.
Une fois les bloqueurs choisis , tu pourras effectivement en mettre un ko avec une action , par contre tu ne pourras pas mettre ko un personnage avant de déclarer tes bloqueurs . Tu pourras le faire soit pendant la fenetre d'action qui t'es allouée pendant la phase principale, soit pendant la fenetre d'action de la phase de combat.

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par Arga le Lun 7 Déc - 9:25

Du coup

X attaque, Y bloque.
Je met Y KO avant l'assignation des degats : Que ce passe t'il ? Les degats de X sont infligés a l'adversaire ? Uniquement s'il a Ravage ? Les degats sont perdus ?
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par lockheed le Lun 7 Déc - 9:29

Pour la deuxième partie de ton message :
J'imagine que le Hulk dont tu parles est le Hulk Goliath vert de AvX ?
Partant de ce postulat voici la réponse
- Tu ne peux pas diviser les dégats infligés par le global du surfer; il est bien spécifié que tu prends 2 dommages mais pas qu'ils sont divisibles ou que tu peux les infliger à un personnage à la place.
- Quand tu prends des dommages , il faut toujours regarder la source des ces dommages , ici il y a une source ( le surfer ) pour 2 dommages . Tu prends les dommages d'une seule source , donc Hulk ne s'active qu'une fois

Voilà , j'espère avoir été clair et avoir répondu à tes questions

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par lockheed le Lun 7 Déc - 9:31

Arga a écrit:Du coup

X attaque, Y bloque.
Je met Y KO avant l'assignation des degats : Que ce passe t'il ? Les degats de X sont infligés a l'adversaire ? Uniquement s'il a Ravage ? Les degats sont perdus ?

Du moment que tu as assigné un bloqueur , même si celui ci quitte le combat (ko, capture ou autre) , les degats ne parviennnent pas jusqu'au joueur.
L'effet de ravage est contesté dans ce cas là et wizkids n'y a pas , à ma connaissance , apporté de réponse officielle . Si j'étais arbitre de tournoi , j'appliquerai l'effet de ravage , mais ça n'engage que moi
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par Arga le Lun 7 Déc - 9:32

Merci de l'info.
Pour la division des degats, je me base bien sur la globale d'Iron Man "Global: Pay [1 Shield] to redirect 1 damage from you to one of your characters"

Ca ne fonctionne pas non plus ?
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par lockheed le Lun 7 Déc - 9:38

Arga a écrit:Merci de l'info.
Pour la division des degats, je me base bien sur la globale d'Iron Man "Global: Pay [1 Shield] to redirect 1 damage from you to one of your characters"

Ca ne fonctionne pas non plus ?

Ah oui pardon , j'avais oublié le global d'Iron Man Wink
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par Arga le Lun 7 Déc - 9:45

Du coup, ça marche ?
Et ça active le gros mechant vert une fois ? deux fois ?
(Bon, la avec l'histoire de la source, il s'agit de la meme, donc niet)
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par lockheed le Lun 7 Déc - 9:49

Ca marche mais ça n'active Hulk qu'une fois

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par Arga le Lun 7 Déc - 9:51

Bien noté Smile

Merci a toi, en tout cas pour les reponses claires !
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par Fleucky le Ven 11 Déc - 12:02

Bonjour,

je me permet de rebondir sur ce post car pour moi aussi le moment de jouer des globale n'est pas très claire et en tant que joueur de magic mes réflexes ne sont pas les bons ^^'
donc si je reprend l'explication de Lockeed :

lockeed a écrit:
Phase principale
Le joueur actif peut faire toutes les actions qu'il le souhaite , dans l'ordre qu'il le souhaite , y compris les actions globales.
Ensuite il laisse la priorité au joueur passif qui peut faire une action à son tour
la priorité revient ensuite au joueur actif et ainsi de suite jusqu'a ce que les deux passent
On passe ensuite à la :
Phase de combat
-le joueur actif déclare le ou les attaquants
-les effets d'attaque du type " quand x attaque ..." sont appliqués
-le joueur passif déclare ses bloqueurs
-les effets de blocage sont appliqués
-phase d'action : les deux joueurs peuvent utiliser des capacités de cartes ou des action globales avec priorité au joueur actif
- on résout les dommages ( je rappelle que les dommages sont simultanés , mais si pour une raison ou une autre il est pertinent d'établir un ordre, c'est le joueur actif qui décide)

donc si je reformule en dehors des globale ou il est préciser quand les jouer nous avons:

Le joueur actif peux jouer des globales quand il veux pendant sa phase principal.
Le joueur passif peux jouer une globale seulement si le joueur actif viens de jouer une globale ou lui a rendus la priorité.

en claire la question est : est ce que c'est vraiment le joueurs actif qui choisis le moment ou le joueur passif peut jouer sa globale?

exemple concret:

joueur actif : 1 sidkick en jeux
joueur passif : 1 éclaire en stock et la carte d'action magic missile en jeux

phase pioche et jet de dées:
joueur actif pioche et jette ces dées (pas de global possible)
phase principale:
joueur actif se retrouve avec la version du professeur xavier qui donne +1+1 au sidkick a invoquer.

est ce que je joueur passif peut interrompre le joueur actif pour infliger 1 au sidckick via le magic missile et le tuer avant que le professeur xavier n'arrive en jeu ou est ce que le joueur passif doit attendre que le joueur actif l'autorise a jouer une globale (ou alors attendre que le joueur actif joue une globale?)

@+
Fleucky
avatar
Fleucky

Messages : 214
Date d'inscription : 16/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par Arga le Ven 11 Déc - 12:04

Si j'ai bien appris ma leçon, le joueur passif ne peut jouer une globale qu'a la fin de la phase principale du joueur actif.
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par -H- le Ven 11 Déc - 12:22

c'est bien cela une seule action pendant la phase principale du joueur actif quand celui ci à finit les siennes. Puis le joueur actif à le droit de répondre à cette action avant de passer à la phase d'attaque

tout ce qui est plus haut  est archi faux bien sur merci de ne pas faire attention à ce post

le joueur passif peut jouer autant de capacité générales qu'il souhaite mais la priorité revient toujours à celui qui est actif c'est lui qui décide de l'ordre de résolution des effets quand deux effets peuvent avoir des conséquences différentes


Dernière édition par -H- le Ven 11 Déc - 13:05, édité 1 fois (Raison : je suis un gros boulet)
avatar
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse, con !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par Arga le Ven 11 Déc - 12:24

atta !

On peut quand meme faire ça :
Soit joueur A actif. B Passif

A fait sa phase principale
B globale.
A passe.
B globale.
A Globale.
B passe.
A passe.

Et la, seulement on passe a la phase de combat non ?

C'est pas juste UNE SEULE globale a la fin de sa main phase ?
avatar
Arga

Messages : 435
Date d'inscription : 04/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par profmerin le Ven 11 Déc - 12:25

Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait que le joueur actif puisse dérouler toutes ses actions, achat ou activation, avant de laisser la main au joueur passif.

Dans le cas de figure qui est présenter en dernier, soit le joueur actif active xavier, protegeant ainsi son sideckik du missile magique, soit il effectue une autre action, auquel cas, le joueur passif peut en réponse activer son missile magique et tuer le sidekick.

En terme "Magic", pour moi, les achats et action sont des rituels.
les effets globaux des éphémères, avec la petite particularité que si un global veux etre activé par les deux joueurs, c'est le joueur actif qui a la priorité.
avatar
profmerin

Messages : 102
Date d'inscription : 09/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par -H- le Ven 11 Déc - 13:11

@arga desolé j'ai écrit de la m**** je viens de rectifier mon post tu as raison cela peut se dérouler comme tu le dis

@profmerin et fleucky attention il n'y a pas de notion de pile comme à magic. Le joueur actif resout toujours ses effets en premier. En fait il décide de l'ordre de résolution des effets si ceux ci conduisent à des situations différentes. Donc dans ce cas la le joueur actif déploie prof xav, on résout l'effet du prof qui donne +1/+1 aux sidekicks immédiatement le joueur passif ne peut plus mettre le sidekick KO avec le magic missile. Il aurait du sur son tour anticiper l'arriver du prof et tuer le sidekick tant qu'il était encore le joueur actif
avatar
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse, con !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Petite question de timing

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum