1ER FORUM DICE MASTERS FRANCOPHONE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales

5 participants

Aller en bas

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Empty [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales

Message par lecharentais Jeu 12 Nov - 19:56

Ah, les Globales... Délicates à choisir, à insérer dans une équipe et plus encore à exploiter, elles permettent de maximiser l'utilisation de nos énergies et doivent être un levier, bien davantage pour nous que pour notre adversaire. Une énergie inutilisée, le plus souvent, ne sert à rien. Dans la mesure où un seul personnage (la Morphing Jar de YuGiOh, non traduite en VF) est le seul personnage qui coûte 1, les dés ne nous aideront pas à dépenser une énergie restante. Les Globales donnent des solutions, et nous donnent de l'efficacité, de la flexibilité, et de nouvelles possibilités.

Mais elles ne sont pas seulement un dépotoir à énergies qui trainent... Certaines Globales peuvent orienter le jeu, le conduire. Elles permettent ou renforcent des stratégies décalées, mais aussi de répondre à notre adversaire pendant son tour, ce qui n'est pas la norme à DM.

Savoir quand et comment bien utiliser une Globale est donc une clé importante pour la victoire, et une donnée à maîtriser.

D'abord, lisez les Globales des DEUX joueurs. Sans surprise, chaque joueur amène en principe des Globales utiles. Par conséquent, elles peuvent aussi être utiles pour vous. C'est particulièrement vrai pour tout ce qui procure Ramp et Churn. Ca l'est souvent moins pour les Globales plus spécifiques, taillées pour un jeu spécial. Mais là encore, cela peut vous renseigner sur le jeu adverse.

D'autre part, soyez patient. Ne vous révélez pas tout de suite. Parfois, la seule menace d'une Globale peut impacter le jeu de votre adversaire, voire vous permettre de bluffer ce qui, dans un jeu où peu de choses se passent à couvert (des dés dans un sac n'étant pas comparable à des cartes dans une main), est plutôt bienvenu. Certaines Globales sont même plus utiles pendant le tour adverse. Prenons un exemple :

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Uxm109

Supposons que vous avez 3 acolytes dans la défausse et deux sur la face [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales 1133401575 dans la Réserve. Si vous utilisez la Globale pendant votre tour, vous aurez trois acolytes dans la Zone de Préparation pour le tour suivant (les [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales 1133401575 allant dans la zone de transition jusqu'à la fin du tour). En revanche, si vous attendez le tour adverse, vous aurez 4 acolytes dans la Zone de Préparation.

Ensuite, ne les oubliez pas (merci Captain Obvious). Bien qu'il soit important de patienter, il s'agit de ne pas les oublier, et de les jouer. En réalité, à l'usage, on découvre que la bonne utilisation des Globales, notamment leur timing, est une donnée stratégique décisive dans DM. N'oubliez pas : pendant sa phase principale, le joueur actif peut enchaîner les actions sans que l'autre puisse répondre (hors cas particuliers). Ensuite, il propose à son adversaire d'utiliser une Globale. Si les deux passent, la phase est finie. Après cela, si le joueur actif décide de ne pas attaquer, le tour est fini immédiatement. Plus de Globale possible. C'est une solution efficace pour empêcher l'utilisation des Globales, mais cela vaut dans les deux sens : soyez sûr de jouer toutes vos Globales., ou à l'inverse de verrouiller votre adversaire.

Enfin, et c'est le plus curieux, n'ayez pas peur, ni d'en mettre dans vos jeux, ni donc de les jouer, et plus encore de les jouer de façon inattendue.

Encore un exemple :

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Avx81

Cette capa marche très bien sur les [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales 1657633092 adverses, mais aussi sur les vôtres ! Pourquoi faire ça ? Et bien prenons l'exemple de cette vermine maudite notre ami Gobby. Il fait des dégâts à chaque fois qu'il est déployé. Notre adversaire peut être tenté de l'empêcher de quitter la zone de déploiement. Et bien voilà une solution de plus !

Voilà, j'espère que vous en savez un peu plus sur les Globales ! Et bien sûr, les commentaires sont bienvenus !
lecharentais
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 43
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Empty Re: [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales

Message par thörist Jeu 12 Nov - 20:36

Je ne sais pas si je dois t'encourager ou te faire taire... jusqu'à présent je voyais les globales peu utiliser à cause de cette peur un peu irrationnelle d'avantager l'adversaire. Grâce à (à cause de) toi les français vont commencer à les utiliser :p et contre moi en + !

Bref quand on choisit une carte sans global, on le fait en penser uniquement à notre deck. Quand on choisi une globale il suffit de le faire en prenant en compte que l'adversaire va la jouer contre nous. Il faut juste qu'on soit + avantagé que lui c'est tout.

Une énergie inutilisée c'est du Dice Advantage pour l'adversaire. On joue un dé de moins, c'est comme s'il avait un dé de +. Statistiquement un joueur qui aura utilisé tous ses dés, disons 50, dans toute la partie aura + de chance de gagner qu'un adversaire qui a régulièrement gâché 1 ou 2 dés et n'en aura joué que 37.

1 dé joué au mauvais moment ça a un impact immédiat visible. Mais je pense que des dés inutilisés ont un effet moins visible, plus sournois mais bcp plus désastreux.

Et n'oublions pas une chose, les énergies. Sur 1 dé acolyte on a 1/3 chance d'avoir la bonne énergie. Même si on a un perso pour chaque énergie, si on tire 4 dés poings et que notre perso poing coûte 5 on l'à dans l'os. Mais avoir un global de chaque assure de pouvoir rentabiliser systématiquement tous nos dés.

Bon c'est pareil pour l'adversaire. Même si le global adverse ne vous sert pas à grand chose dans une situation précise, autant l'utiliser si vous ne pouvez rien faire d'autre. C'est toujours ça de prit.
thörist
thörist

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 37
Localisation : Plessis-Trévise

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Empty Re: [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales

Message par thörist Jeu 12 Nov - 20:37

Et pardon, j'oubliais, bon article ^^ j'ai hâte d'en savoir + pour les global.
thörist
thörist

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 37
Localisation : Plessis-Trévise

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Empty Re: [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales

Message par Giov76 Jeu 12 Nov - 22:26

merci pour cette precision
Giov76
Giov76

Messages : 729
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 46
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Empty Re: [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales

Message par lockheed Jeu 12 Nov - 23:13

De mon point de vue , les capacités globales sont trop intéressantes pour ne pas les utiliser . Alors oui certes , on laisse à l'adversaire la possibilité d'utiliser nos effets mais ce ne sont pas forcements des capacités dont il a besoin alors qu'elles font partie intégrante de notre stratégie . Le truc est d'être sur d'en tirer un plus grand bénéfice que celui qu'on laisse à l'adversaire .
En plus j'ai remarqué d'expérience que l'adversaire n'utilise pas nos capacités globales de manière optimum ou à tendance à les oublier
lockheed
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 49
Localisation : Asnieres sur Seine

http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Empty Re: [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales

Message par -H- Ven 13 Nov - 1:43

très bon article très intéressant.
j'utilisais pas mal de global mais j'avais tendance à les jouer dans le mauvais timing si j'en crois ton post lecharentais. Je partais du principe que celles ci pouvaient être joué à n'importe quel moment pendant la phase principale ou après la désignation des bloqueurs par les 2 joueurs et que l'ordre de résolution par contre était au jugé du personnage actif comme dit dans les règles.
La règle du personnage actif qui décide de l'ordre de résolution des capacités est amoindri je trouve avec la chronologie que tu donnes dans ton article puisque, si je comprend bien, le joueur actif joue comme il l'entend et autorise l'adversaire seulement à répondre après coup si il le peut encore. On est loin de la Pile dans les jeux comme Magic c'est dommage
-H-
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 36
Localisation : Toulouse, con !!

Revenir en haut Aller en bas

[AIDE DE JEU] Les Capacités Globales Empty Re: [AIDE DE JEU] Les Capacités Globales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum