Dégâts directs et dégâts de combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dégâts directs et dégâts de combat

Message par lecharentais le Dim 8 Nov - 19:02

Vous le savez, vous qui jouez à ce jeu, il y a deux grandes catégories de dégâts qui donnent leur titre à ce sujet.

Les dégâts de combat sont les plus "classiques", ce sont ceux qui impliquent qu'un personnage attaque et blesse un joueur ou un personnage, autrement dit un personnage non-bloqué et Ravage pour le joueur, et un combat pour un personnage.

Les dégâts directs sont à peu près tous les autres, comme la capacité de Johnny Storm de faire un dégât à chaque fois qu'un personnage est déployé.

Reprenons cela en détail

Les dégâts directs

Leur principal avantage, et le plus évident, c'est qu'ils n'exigent pas d'attaquer. Autrement dit, vous êtes à peu près libre d'ignorer les dés de votre adversaire. Vous pourrez donc faire des dégâts en douce sans risquer d'être bloqué. A l'inverse, à l'usage, on s'aperçoit que parfois, miser exagérément sur les dégâts directs peut pousser à négliger son propre plateau, car si on ne se préoccupe pas d'attaquer, cela implique parfois de ne pas avoir assez de personnage pour le faire. Or, cela peut créer, à l'inverse, des failles béantes dans votre défense. Tout est donc question d'équilibre.

D'autre part, c'est une façon de remporter la victoire moins "convenue" que les simples attaques. Le texte de vos personnages importe plus que leurs statistiques. Cela étant, de ce même fait, tout effet blanchissant vos personnages peut vous ruiner totalement...


Les dégâts de combat

Les dégâts de combat sont plus immédiatement compréhensibles. J'attaque, on me bloque ou pas, paf. En revanche, ils sont beaucoup plus délicats à utiliser convenablement. La phase d'attaque et défense du jeu est une sorte de marée, un flux et reflux, et si la vague avance trop mais pas assez, le mouvement de reflux risque de vous submerger au tour suivant. A l'inverse des dégâts directs, appliquer un maximum de dégâts de combat exige un plateau bien développé, des personnages. C'est obligatoire pour dépasser les défenses et les bloqueurs adverses. Par ailleurs, beaucoup d'astuces du jeu reposent sur le combat. Les boosts, les multiplicateurs de dégâts, Ravage, tout cela est tourné vers le combat. Et en réalité c'est logique, puisque le combat est une phase à part entière et, dans un sens, le seul moyen prévu par les règles d'amener son adversaire à 0 PV...

En revanche, attaquer, c'est aussi le risque de vider votre plateau, ou de vous exposer. C'est aussi une discipline spécifique de maintenir la pression sur votre adversaire par ce biais, de vous assurer de l'attaquer à tous les tours. AUtrement dit, à part une attaque capable de gagner sur UNE attaque, vous risquez toujours de vous retrouver, à votre tour, en déséquilibre périlleux.


La solution tombe sous le sens : utilisez les deux. La fléxibilité, c'est la victoire, car tout miser sur un cheval unique, c'est prendre le risque de perdre si le cheval boîte (je fais les métaphores que je veux !). Chacun des deux types de dégâts complète l'autre, le soutient en cas de besoin. Il y a, en réalité, une grande synergie entre les deux.
avatar
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégâts directs et dégâts de combat

Message par thörist le Lun 9 Nov - 0:54

Sympa comme idée d'article Smile

Ça mérite d'être approfondi un peu et donner + d'exemples de cartes. Je n'ai plus les noms en tête mais si la plupart des cartes dégâts direct s'attaquent aux PVs de l'adversaire certaines offrent la possibilité de choisir entre blesser le joueur ou un de ses persos. Et c'est une notion très importante et avantageuse dans les dégâts directs : le choix. La possibilité de gérer une menace ou blesser l'adversaire.
autre avantage du dégâts directs, certes on ne va pas avoir de board mais du coup l'adversaire ba attaquer et envoyer ses déd en défausse et non pas en zone prépa. Et donc ne pas les réutiliser de suite. Il faut juste faire en sorte de faire des dégâts + rapidement. Mais ça me paraît bien difficile à Dice Masters actuellement. Je ne sais pas si on peut faire des Decks blast aussi efficace qu'à magic.

A l'inverse le dégâts de combat n'offre aucun choix. On attaque et c'est l'adversaire qui choisit s'il bloque ou pas. Même si en général ce choix est logique et qu'on le connaît à l'avance ça offre moins de flexibilité que le dégât direct.
Mais des capacités comme overcrush sont très intéressantes permettant de reporter les dégâts supplémentaires sur le joueur, donc de tuer un perso ET en + de blesser le joueur ; donc faire 2 fois des dégâts. En un sens c'est une forme de Dice Advantage car au lieu de perdre 1 dé contre un autre, on perd 1 dé contre 1 autre + des PVs adverses.
Pour l'instant à Dice Masters, les dégâts de combat sont une meilleure source de Dice Advantage que les dégâts directs.

Je pense qu actuellement le meilleur ratio est de privilégier les dégâts des combat pour remporter la partie et se garder juste du dégâts direct laissznt le choix pour gérer une grosse menace OU attaquer les derniers PVs du joueur.
avatar
thörist

Messages : 137
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 31
Localisation : Plessis-Trévise

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégâts directs et dégâts de combat

Message par lecharentais le Lun 9 Nov - 9:20

Ces articles sont faits pour lancer quelques pistes de réflexion, et si j'en crois ton intervention très intéressante ça marche !

Merci à toi !

_________________
Goinfre ludique

Geek invétéré

Admin incognito

Bref, j'ai tout pour plaire !
avatar
lecharentais

Messages : 457
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 37
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégâts directs et dégâts de combat

Message par lockheed le Lun 9 Nov - 11:45

Alors déjà , concernant ta demande d'exemple , voici des cartes qui font des dégâts directs aux personnages de l'adversaire

http://dicemastersdb.com/catalog/marvel/avengers-vs-x-men/hulk/green-goliath/
http://dicemastersdb.com/catalog/marvel/uncanny-x-men/quicksilver/former-villain/

Et en voici qui font des dégâts direct à l'adversaire
http://dicemastersdb.com/catalog/marvel/avengers-vs-x-men/nova/the-human-rocket/
http://dicemastersdb.com/catalog/marvel/avengers-vs-x-men/colossus/piotr-rasputin/
http://dicemastersdb.com/catalog/dc-comics/justice-league/black-manta/deep-sea-deviant/

Il y en a qui font les deux
http://dicemastersdb.com/catalog/marvel/uncanny-x-men/cyclops/overlook/
http://dicemastersdb.com/catalog/dc-comics/justice-league/firestorm/jason-and-ronnie/

Après , jouer un deck dégâts direct ne veut pas dire que tu as moins de dés dans ta zone de jeu que l'adversaire . Ce sont des decks qui en général n'attaquent pas ou peu et érigent des murs de défenseurs ou empêchent carrément l'ennemi d'attaquer . Par exemple il y a quelques temps je jouais un deck basé sur le Colosses rare . C'est un deck qui n'attaquait jamais , j'utilisais des cartes pour monter ou descendre le niveau de mes personnages et je jouai Beast d'AvX et Distraction en défense . Tout dépend vraiment de ta stratégie et de ta condition de victoire .

D'un autre côté et grâce à Overcrush , les dégâts de combats peuvent être aussi très efficace , surtout qu'il existe pas mal de cartes pour empêcher ou retarder les dégâts direct

http://dicemastersdb.com/catalog/dc-comics/justice-league/constantine/hellblazer/
http://dicemastersdb.com/catalog/marvel/age-of-ultron/captain-america/super-soldier/
http://dicemastersdb.com/catalog/dc-comics/justice-league/the-joker/clown-prince-of-crime/

Après c'est à chacun de faire sa sauce , de partir sur un deck burn ou un deck dégâts de combats , mixer les deux ... Avec la multiplication des sets , le choix des cartes pour composer son équipe devient vraiment large et permets beaucoup de combinaisons .

A titre d'exemple final , voici le jeu que j'ai joué au championnat de France et qui était un mélange des deux types de dégâts

http://dicemastersdb.com/team-builder/v1/?id=6218#5135-3;5136-3;7137-3;1562-3;7022-3;1245-3;1309-1;1238-3;1161-3;1349-1;
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dégâts directs et dégâts de combat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum