[RESOLU] Ordre attribution des dégats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par clairetj le Sam 7 Nov - 20:12

Bonjour a toutes et tous

J'aurais besoin de votre aide pour savoir l'ordre lors de l'attribution des dégats. Normalement, tous les dégats se résolvent en même temps, sauf que dans mon jeu je joue cet Iron Man http://www.coolstuffinc.com/p/Dice+Masters/Iron+Man+-+Playboy et donc lors de mon tour (moi en attaque) est-ce que je peux dire que c'est sur mes dés Iron Man que sont résout en premiers les dégâts afin que je puisse blaster des bloqueurs qui bloqueraient d'autres personnages ?

clairetj

Messages : 132
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 27
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fandefootus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par Quystys le Sam 7 Nov - 20:58

Alors, d'après ce que j'ai compris des règles d'attribution de dégâts,

Tous les dégâts de combat sont infligés en même temps (exactement au même moment) donc c'est seulement après l'attribution de tous ces dégâts que va se déclencher l'effet d'Iron Man.
Ce qui fait que seuls les personnages adverses encore vivants après le combat (et y ayant pris part) sont des cibles valides.
En gros ca sert à achever un blessé.

Une petite vérif dans les règles pour savoir si après l'attribution des dégâts les personnages sont toujours considérés comme attaquants ou défenseurs :
... When a character is knocked out, move it to that player’s Prep Area. If game effects are generated by a character taking damage or being knocked out, the attacking player resolves all effects first, then the defender.
- extrait de la partie attack step -

Donc oui l'effet te permet bien de cibler un perso adverse ayant participé au combat et encore vivant.
Mais en aucun cas cela ne te permet de retirer un bloqueur du combat.

Dernière petite précision, si un bloqueur est retiré du combat avant l'assignation et la résolution des dégâts, l'attaquant en face n'inflige pas pour autant ses dégâts à l'adversaire car seul les persos non-bloqués durant la déclaration des bloqueurs le peuvent (sauf si il possède overcrush)
La règle à retenir pour cela est "Bloqué une fois, bloqué tout le combat"

Cet Iron Man est surtout utile quand tu choisis de le blesser toi même pendant la phase des globals dans le combat (avec le global de Wasp ou celui de Magic Missile par exemple.)

J'invite les apprentis arbitres à confirmer ou infirmer ma vision pour savoir si c'est bien comme cela qu'il faut le jouer Wink
avatar
Quystys

Messages : 75
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par lockheed le Sam 7 Nov - 22:20

je confirme . C'est tout à fait ça . Ca peut te permettre d'achever un adversaire entamé par des dégâts de combat

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par clairetj le Sam 7 Nov - 22:36

Par contre (juste pour être sur) même si mes dés Iron Man sont mis KO, j'ai quand même le droit de faire leur effet

clairetj

Messages : 132
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 27
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fandefootus.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par lockheed le Sam 7 Nov - 23:25

Oui du moment qu'il prends des dégâts durant la phase de combat son effet s'enclenche , même si il finit KO

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par tohubahut le Dim 8 Nov - 0:49

Quystys : Tu as tout à fait raison.
On peut l'utiliser avec un Global qui inflige des dégâts mais je pense que c'est principalement pour finir des dés déjà amochés comme le dit très bien Lockheed
Quystys a écrit:Dernière petite précision, si un bloqueur est retiré du combat avant l'assignation et la résolution des dégâts, l'attaquant en face n'inflige pas pour autant ses dégâts à l'adversaire car seul les persos non-bloqués durant la déclaration des bloqueurs le peuvent (sauf si il possède overcrush)
La règle à retenir pour cela est "Bloqué une fois, bloqué tout le combat"
Très importante cette règle. A noter car beaucoup ne la connaissent pas forcément

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par -H- le Dim 8 Nov - 1:16

Cela m'amene donc à poser une question cette règle justement, prenos l'exemple des drones d'ultron qui lorsqu'on faut leur capacité générale en payant un double point, on peut forcer un personnage defenseur a bloquer un de nos attaquants. Si maintenant ce personnage défenseur bloquait auparavant un autre personnage attaquant, est-ce que les deux personnages attaquants sont considérés comme bloqué ? Autrement dit est-ce que le perso libéré du blocage grâce à la capacité inflige ses dégats de combat ou non ? J'aurai tendance à dire non maintenant et du coup je les trouve bien moins interessants ...
avatar
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse, con !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par tohubahut le Dim 8 Nov - 1:25

On ne peut pas obliger quelqu'un a faire quelque chose qui lui est incapable de faire.
Si tu bloques un personnage avec un de tes personnages, on ne peux pas le forcer a en bloquer un autre. (Sauf si c'est précisé dans son texte qu'il peut bloquer plusieurs personnages sans condition)

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par -H- le Dim 8 Nov - 1:32

Pourtant c'est bien le terme forcez qui est marqué sur la carte un peu comme deadpoiol à part que là comme c'est une capacité générale ça peut être utilisé après l'attribution des défenseurs, non ?
avatar
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse, con !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par tohubahut le Dim 8 Nov - 2:00

On peut utiliser de global qu'après l'attribution des bloqueurs la dessus c'est vrai.
Ceci dit, a mon avis, tu ne peux pas utiliser ce global en particulier après la déclaration des bloqueurs. (A moins qu'on me dise le contraire mais une fois que l'on a déclaré les bloqueurs je ne suis pas sur qu'on puisse en "rajouter" de cette manière - a confirmer). Alors que Deadpool, l'effet s'applique avant l'attribution des bloqueurs donc tu peux choisir exactement celui que tu veux.
Il faudrait donc utiliser le global de Drones d'Ultron pendant la phase principale je pense. (Encore une fois je ne suis pas sur)

Désolé si je ne suis pas clair, la fatigue commence à se faire sentir  Razz

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par -H- le Dim 8 Nov - 2:05

Pareil mais du coup j'ouvrirai un sujet comme il faut demain là dessus parce que là j'ecris de mon portable et c'est pas évident
avatar
-H-

Messages : 411
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 29
Localisation : Toulouse, con !!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par tohubahut le Dim 8 Nov - 2:11

Tu as raison !

_________________
Arbitre à Rouen
avatar
tohubahut

Messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 24
Localisation : Rouen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par lockheed le Dim 8 Nov - 8:38

Non effectivement on ne peut pas rajouter de bloqueurs ou d'attaquants une fois les phases de désignation des attaquants et phase de désignation des bloqueurs terminées..
Le global du drone d'Ultron il faut le faire durant la phase principale , au moment ou tu peux utiliser les capa globales. Une fois la phase d'attaque commencée ce n'est plus possible puisque la fenêtre pour jouer des capa globales se trouve juste avant l'assignation des dommages.

Concernant Deadpool c'est une réaction quand il est désigné comme attaquant
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 43
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par lepopo le Mer 11 Nov - 9:54

[quote="Quystys"]Alors, d'après ce que j'ai compris des règles d'attribution de dégâts,

Tous les dégâts de combat sont infligés en même temps (exactement au même moment) donc c'est seulement après l'attribution de tous ces dégâts que va se déclencher l'effet d'Iron Man.
Ce qui fait que seuls les personnages adverses encore vivants après le combat (et y ayant pris part) sont des cibles valides.
En gros ca sert à achever un blessé.



Donc oui l'effet te permet bien de cibler un perso adverse ayant participé au combat et encore vivant.
Mais en aucun cas cela ne te permet de retirer un bloqueur du combat.



Cet Iron Man est surtout utile quand tu choisis de le blesser toi même pendant la phase des globals dans le combat (avec le global de Wasp ou celui de Magic Missile par exemple.)


Je m'excuse d'avance mais y'a un truc que je ne pige pas. J'ai le jeu depuis 4 jours Suspect

J'ai bien compris que ce pouvoir s'utilise en dernier pour finir les blessés et c'est ça que je comprends pas.
Je donne un exemple pour faire plus simple
2 attaquants (dont le fameux iron man cité plus haut) contre 2 défenseurs. Iron man subit des dégâts mais sont défenseurs est ko. Mon deuxième attaquant inflige 3 dégâts à une brute qui a 6 en défenses. Mon deuxième attaquant est mis ko. Du coup, c'est sur 2eme défenseur que iron man peut utilisé son pouvoir et mettre 3 dégâts et donc mettre le défenseur ko???.........car part chez ns on résout dé par dé, donc ds mon cas, le deuxième défenseur serait retourner ds la zone de déploiement et n'aurait donc pas pu prendre les dégâts d'iron man.

Désolé si je ne suis pas claire

lepopo

Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par Quystys le Mer 11 Nov - 11:32

Dans ton cas, l'important et de bien garder en tête que tout est simultané.

l'étape de dégâts se décompose en 3 temps :

- L'assignation des dégâts : on traite combat par combat et on détermine simplement les dégâts qui vont être attribués, les dés qui vont être KO etc ... mais on applique rien à ce moment!

- Résolution des dégâts : on applique tous les dégâts en même temps, tous les dés KO partent en Prep Area en même temps, les attaquants non bloqués (donc qui attaque le joueur) sont mis en Out of Play jusqu'à la fin du tour (avant de finir en Used Pile), mais on a déclenché aucun autre effet. (Accessoirement, les survivants repartent en Field Zone, mais pour plus de lisibilité ilest pour simple de le faire après l'étape suivante)

- Effets des personnages : maintenant on résout tous les effets liés à l'attribution de dégâts ou au KO ou autre (même si les personnages déclencheurs sont KO eux même). Et comme le tapis est nettoyé des dés KO les cibles légales sont beaucoup plus évidentes.


Dans l'exemple que tu nous donnes, à la fin de l'étape 2 (Résolution des dégâts), il ne reste plus qu'un bloqueur valide pour l'effet d'Iron Man donc il va prendre les 3 dégâts et être KO mais il aura quand même infligé ses dégâts au dé qu'il bloque durant l'étape 1 & 2

Est ce que c'est plus clair?
avatar
Quystys

Messages : 75
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par lepopo le Mer 11 Nov - 11:51

Merci c'est plus beaucoup plus clair, il faut donc juste faire gaffe qui à pris des dégâts sans être ko, se rappeler combien de pt de défense il lui reste au cas ou des effets des personnages s'appliquent.
Je n'avais pas pigé qu'il fallait quand même soustraire les dégâts des perso qui ne sont pas mis ko....

D'ailleurs ça s'applique aussi quand un perso comme hawkeyes se déploie et inflige 2 dégâts, s'il est pas ko, il faut se souvenir que le perso adverse à 2 pts de défense en moins pour ce tour du coup???j'ai bon??

Merci encore.....la faut que je parte, je vais acheter des boosters Very Happy Very Happy

lepopo

Messages : 15
Date d'inscription : 10/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par Quystys le Mer 11 Nov - 11:57

lepopo a écrit:D'ailleurs ça s'applique aussi quand un perso comme hawkeyes se déploie et inflige 2 dégâts, s'il est pas ko, il faut se souvenir que le perso adverse à 2 pts de défense en moins pour ce tour du coup???j'ai bon??

Exactement!


Si il y a trop de dés en jeu, un papier et un stylo feront l'affaire Wink
avatar
Quystys

Messages : 75
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Lille

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RESOLU] Ordre attribution des dégats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum