Quelques questions de débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques questions de débutant

Message par packito le Mer 24 Aoû - 17:25

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai découvert le jeu très récemment et que je m'y suis lancé avec un starter et un paquet de boosters World's Finest (fan de DC oblige) malheureusement après une grosse vingtaine de parties avec ma compagne ou des potes, j'ai de nombreuses questions concernant certains pouvoirs ou sur le timing pour jouer certaines choses (les règles sont quand même particulièrement vagues sur certains points) .

J'ai donc attendu d'avoir pas mal de questions pour demander aux joueurs plus expérimentés de m'éclairer. Je me lance donc dans une liste des questions que j'ai pu me poser jusqu'ici et pour lesquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse franche et définitive sur ce forum ou sur Internet en général. J'ai vraiment pas mal de cas de figure dans lesquels je me suis retrouvé et où je ne savais pas trop quoi faire donc si un âme charitable voulait bien m'aider ce serait très sympa !

- Quand Oracle – Hackeuse est active (vos adversaires doivent à chaque fois payer une énergie de plus pour déployer un dé personnage) et que mon adversaire lance un dé Action de A la rescousse (vous pouvez déployer gratuitement un dé personnage) , est-ce que la gratuité fait que le pouvoir d'Oracle ne fait rien où est-ce que le coût est quand même de un ?

- Concernant le pouvoir de Dick Grayson – Tout Nouveau Batman (quand un dé personnage de la famille Batman est mis KO, jusqu'à la fin du tour, Dick Grayson gagne +2A et +2D et il inflige ses dégâts de combat à votre adversaire au lieu de les infliger aux défenseurs, même s'il est bloqué) , si j'ai bien compris les règles et que tous les combats se résolvent en même temps, le bonus ne me sert à rien si un de mes persos est mis KO en même temps que Dick Grayson attaque c'est ça ?

Il faut que j'utilise des capacités pour faire gagner à quelqu'un l'affiliation Batman et / ou que je mette KO un personnage déjà Batman ou ayant gagné l'affiliation ? Donc l'idéal serait de combiner Dick Grayson avec l'action Justicier de l'Ombre pour mettre KO un dé adverse à qui j'aurais fait gagner l'affiliation ? Et si l'adversaire a compris ma stratégie, est-ce que je peux utiliser par exemple la capacité générale de Batman, et avec une capacité comme Amie de confiance faire gagner l'affiliation Superman à un de mes persos (un Alfred serait pratique) puis mettre KO ce personnage avec la capa de Batman ou même Justicier de l'Ombre (ça fonctionne sur ses propres dés ce genre de capacité ? )

- Est-ce que la capacité Justice Expéditive peut être utilisé si je « suicide » mes personnages ? Genre je trouve un moyen de me mettre deux Alfred KO pour me débarrasser des personnages qui me posent des soucis en face ?

- Dernière question concernant les Batman, j'adore utiliser le Bruce Wayne peu commun pour avoir plus rapidement ou récupérer mes dés Batman sauf que j'ai lu sur le forum que si un personnage n'est pas bloqué, il ne va pas à la défausse mais passe d'abord par le hors-jeu, est-ce que cette règle est certaine ? Parce que je me suis déjà trouvé dans ce cas de figure : j'attaque avec deux Batman, un seul est bloqué et part KO, l'autre inflige ses dégâts et part à la défausse. Vu que mon Bruce Wayne est actif, qu'un de mes persos est KO, je peux aller chercher un dé Batman dans mon sac ou ma défausse mais si le personnage non-bloqué part hors-jeu je ne peux pas utiliser le pouvoir ce qui ne m'arrange pas vraiment (j'ai seulement 2 dés Batman pour l'instant donc ça limite pas mal mes possibilités … )

- Dans les règles je n'ai pas trouvé de définition du terme contrer que l'on retrouve dans plusieurs cartes. Par exemple Man of Steel qui permet de contrer jusqu'à 2 dégâts infligés à un dé personnage : est-ce que cette capacité peut être utilisée pour prévenir des dommages même quand c'est moi qui attaque ?
Pour moi contrer c'est plutôt dans un registre de défense donc j'ai tendance à penser que je ne peux utiliser cette capacité que quand je reçois des dégâts que je n'ai en quelque sorte pas cherchés (par une capacité ou par l'attaque d'un adversaire mais pas quand c'est moi qui provoque le combat) , est-ce que j'interprète mal le terme et ça vaut pour n'importe quels dégâts ou pas ?

- J'ai découvert la carte Kryptonite et je ne sais pas vraiment comment la jouer. Elle compte dans mes 8 cartes personnages et pas comme une action de base c'est bien ça ? Et vu que le texte ne précise pas le mot-clé Continu ça veut dire que quand je tombe sur une face Kryptonite, je dois déclencher son pouvoir pendant mon tour sinon elle ne me sert à rien puisque je ne peux pas la jouer au tour de mon adversaire ?
J'avais espoir que la Kryptonite - Mort Verte me permette d'annuler le pouvoir de Brainiac peu commun ou de Mr Freeze rare qui m'ont déjà causé par mal d'ennuis ^^ . Mais si je ne peux l'utiliser qu'à mon tour elle ne me sert par exemple qu'à annuler le pouvoir de Poison Ivy commune ou d'un personnage Rapide, ce qui est quand même vachement moins bien ou je loupe un truc et elle est quand même très utile ?

- Certains cartes comme Wonder Woman peu commune ou Steel commun font référence au possesseur de cartes ou de capacités : « Quand WW est active, aucune des capacités générales de votre adversaire ne peut vous infliger de dégâts » → ce sont donc les capacités générales de ses 8 cartes personnages ? Et les cartes Action de base que mon adversaire a choisi sont-elles concernées ? De même pour Steel qui, quand il est actif, empêche l'adversaire d'utiliser les capacités générales de mes cartes, ce sont donc celles de mes 8 persos + mes 2 actions de base ?

- Je suis souvent embêté par le Mr Freeze rare de ma copine qui dit : « Quand Mr Freeze est actif, avant la phase de Mise à Zéro et de Pioche de votre adversaire, vous pouvez désigner un dé dans sa zone de prépa : à ce tour, il ne pourra pas lancer ce dé, qui restera dans sa zone de prépa » → je comprends tout à fait le but de la faire avant la pioche de son adversaire, pour bloquer un perso chiant, mais je comprends pas vraiment de l'utiliser avant la phase de Mise à Zéro ? Puisque de toute façon à ce moment-là on ne lance pas les dés de sa zone de prépa. Peut-être que c'est utile dans certains cas de figure que je n'ai pas rencontré ? Ou la formulation est bizarre et ça veut dire avant ma propre phase de mise à zéro et la phase de pioche de mon adversaire ?

- Deux tous derniers points sur des pouvoirs sur lesquels j'ai des doutes : Mister Mxyzptlk – Imposture peut désigner un dé qui copie un autre dé personnage. Je me doute que le dé copieur doit être actif parce que sinon ça n'a aucun intérêt mais le dé copié doit-il être en jeu ? Est-ce que ça peut être un dé dans n'importe quelle zone, voire le sac, voire même un dé pas encore acheté ? De manière plus générale, peut-on cibler n'importe quel dé de n'importe quelle zone, ou, si ce n'est pas précisé, ce sont seulement les dés en zone de déploiement qui peuvent être ciblés ? Cette dernière solution me paraît la plus logique mais vu que c'est assez flou dans les règles je préfère demander.

Enfin Bizarro – Concentré dit : « Bizarro ne peut pas être bloqué par des persos qui ont des capacités générales sur leur carte. Bizarro peut bloquer n'importe quel nombre de dés personnage qui ont des capacités générales sur leur carte » → c'est le premier cas de figure que je rencontre où un seul personnage peut bloquer plusieurs autres donc j'ai un doute : si mon adversaire m'attaque avec n'importe quel nombre de dés (mettons 3 Batman) , Bizarro peut bloquer les 3 ? Si l'attaque des dés adverses le met KO au bout de 2 Batman, les dégâts du troisième passent intégralement sur la vie de mon adversaire ?

Désolé pour le pavé  Very Happy  mais en jouant, je me suis vraiment retrouvé dans des situations où je ne savais pas quoi faire ni comment interpréter les règles et vu que le livret est un peu léger je me suis dit que ce serait plus simple de demander aux habitués du jeu directement plutôt que de mal interpréter les pouvoirs et les règles.

Merci d'avance à qui voudra bien répondre à mes interrogations, et si certains joueurs sont sur Rennes ou dans les environs n'hésitez pas, j'aimerais beaucoup jouer face à des joueurs plus expérimentés pour bien tout comprendre niveau règles et apprendre niveau stratégie !

packito

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message par lockheed le Jeu 25 Aoû - 10:34

Hello. Pas mal de questions en effet Wink
Je vais essayer de répondre , pas forcément en une fois par contre .

- Première question concernant Oracle : elle réduit le cout mais si il n'y a plus de cout à payer car gratuit et bien son effet ne s'applique tout simplement pas

- Concernant Dick Grayson - Tout nouveau Batman , effectivement , tu as bien compris , si tu attends qu'un perso batman family soit KO à la fin d'un combat , sa capacité va être utilisée dans le vent . Il faut que tu trouves un moyen de mettre un perso batman family à un autre moment avec un effet de carte ( capacité , global ou action dice)
Tu peux tout à fait utiliser des capacités sur tes persos pour les mettre toi même KO tant que la capacité en question ne mentionne pas qu'elle s'applique à un personnage adverse

-Pour ta dernière question sur les Batman , les persos qui ne sont pas bloqués vont effectivement dans la zone de transition

Voilà, je répondrai au reste plus tard , en espérant que ces premières réponses te sont utiles

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 42
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message par packito le Jeu 25 Aoû - 12:07

Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement ça m'aide déjà pas mal puisque je me suis encore retrouvé dans la situation avec Batman hier soir, du coup je l'ai mis hors-jeu dans le doute mais maintenant je sais que c'est bien la règle.

Pour le pouvoir d'Oracle c'est peut-être juste une erreur mais tu parles de réduire le coût, or elle augmente le coût de déploiement des dés adverses de 1, donc est-ce que c'est bien que son pouvoir ne s'applique pas ?

Merci en tout cas de ta réponse rapide, j'y vois déjà un peu plus clair !

packito

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message par lockheed le Jeu 25 Aoû - 12:09

Pardon si j'ai fait une erreur concernant Oracle mais la reponse reste la même : Le perso est gratuit à déployer

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 42
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message par lockheed le Ven 26 Aoû - 6:13

La suite
-Pour prévenir des dommages tu n'as pas besoin d'être défenseur uniquement , tu peux le faire dès lors que des dégats sont occasionnés à tes persos ( ou à toi selon les capacités)
Donc dans le cas du global de Superman , tu peux le faire à n'importe quel moment dès lors que tes persos prennent des dommages et que tu peux payer le cout

-Les actions comme le Kryptonite font effectivement partie de tes 8 dés de départ , elles fonctionnent de la même manière que les actions de base à la diffèrence que toi seul peux acheter les dés . Comme tu l'as bien vu la Kryptonite n'est pas continue donc tu dois la jouer dans ton tour ou sinon son effet sera perdu . Dans le cas spécifique de La mort verte , elle ne te servira pas contre des cartes de l'adversaire qui vont avoir des effets durant son tour , mais contre des cartes qui peuvent avoir des effets durant le tien . Pour le moment tu ne juges son effet qu'à l'aune de World's Finest , mais quand tu joues avec toutes les extensions , c'est une très bonne carte , que l'on a même vu dans certains decks à haut niveau

-Pour Wonder Woman et Steele , il est bien précisé " les cartes de l'adversaire " et "tes cartes " donc cela s'applique au perso et aux actions de base , sinon cela serait spécifié du type " les cartes personnages de l'adversaire " ou "les cartes actions de base de l'adversaire"

-Pour le Mr Freeze , honnetement , je ne sais pas et n'ayant pas les règles sous les yeux au moment ou j'écris , je ne voudrai pas dire de betise , mais je ne pense pas que cela ait la moindre incidence sur la partie , en gros , l'adversaire qui à Mr Freeze , désigne un de tes dés avant que tu commence ton tour

-Pour Mister Mxyzptlk, seul les dés actifs peuvent être ciblés .

-Pour Bizarro , c'est exactement comme indiqué sur la carte , il peut bloquer autant de dé personnage qui on une globale sur leur carte . Donc pour reprendre ton exemple , il peut bloquer les 3 Batman sans problème . Et non les dommages excédentaires ne te seront pas infligés ( sauf si un ou des  persos adverses ont ravage ) puisque du moment qu'un attaquant est bloqué par un défenseur , tout les dommages sont absorbés même si l'A de l'attaquant est supérieure à la D du défenseur ( exception : l'attaquant a ravage)

Voilà

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 42
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message par packito le Ven 26 Aoû - 13:58

Merci beaucoup pour ton aide lockheed, ça m'aide beaucoup et comme ça je suis sûr de bien respecter les règles et le fonctionnement du jeu.

Effectivement pour l'instant je n'ai que du World's Finest donc ça limite un peu la Kryptonite et même le jeu en général.

Je t'embête une dernière fois car j'ai rencontré deux nouveaux questionnements qui concernent la formulation des cartes :

- Pour le Bruce Wayne peu commun qui dit : "Quand Bruce Wayne est actif et qu'un de vos dés personnage est mis KO, vous pouvez prendre un dé de Batman dans votre sac ou votre Pile de Défausse, et le placer dans la Zone de déploiement au niveau 2, puis infliger 2 dégâts à un dé personnage adverse"
Je me pose la question de la valeur du "puis" , si jamais il n'y a plus de dé personnage adverse à cibler parce que mon adversaire n'a plus personne dans sa zone de déploiement, et que je ne peux pas exécuter la deuxième partie de l'action, est-ce que je peux aller chercher le Batman quand même ? Est-ce que l'on peut utiliser une partie d'un pouvoir même si on ne peux pas exécuter toutes les étapes ?

Ensuite pour Bane peu commun son pouvoir commence par : "Si Bane met KO un dé personnage adverse, piochez 2 dés ... "
Si j'ai deux Bane qui mettent KO un adversaire, je ne fais pas le pouvoir deux fois ? Je me suis dit que si ça fonctionnait comme ça ce serait formulé en "Quand Bane met KO" , donc si la condition Bane a mis KO un dé adverse est remplie, je vais piocher, peu importe le nombre de dés KO ?

Désolé de t'embêter mais t'inquiète pas, je suis à court de questions maintenant ^^

packito

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message par lockheed le Lun 29 Aoû - 10:06

Pour Batman , tu peux aller le chercher sans problème même si tu ne peux au final pas faire de dégats . C'est quand un des déclencheur de l'action ne peux pas être réalisé , que l'action devient impossible ( exple mettre un des tes persos KO alors que tu n'en a pas sur table) . Il n'y a pas de tels problèmes avec les effets d'une action

Pour Bane , il faut regarder si la carte a le texte " Quand X est actif ..." : si tu as se texte l'effet ne s'applique qu'une fois quelque soit le nombre de dés du perso que tu as en jeu
Si cette phrase n'y est pas , alors l'effet s'applique pour chaque dé , donc en l'espèce , si tu as deux Bane tu fais l'effet deux fois.

Exple de carte " Quand X est actif ": http://940ee6dce6677fa01d25-0f55c9129972ac85d6b1f4e703468e6b.r99.cf2.rackcdn.com/products/pictures/1074612.jpg

Exple de carte sans " Quand X est actif" : http://i.ebayimg.com/images/g/znoAAOSwt7pXN9GK/s-l300.jpg

_________________
Si tout les metaleux du monde se donnaient la main , y'aurait plus personne pour tenir les bières
avatar
lockheed
Grand Master Flash des Règles

Messages : 1137
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 42
Localisation : Asnieres sur Seine

Voir le profil de l'utilisateur http://aworldofmetal.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message par packito le Mar 30 Aoû - 19:27

Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc effectivement je n'interprétais pas les règles comme il faut, j'ai bien fait de poser la question du coup, je vais pouvoir mettre tout ça en application, merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas !

packito

Messages : 4
Date d'inscription : 24/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques questions de débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum